50 likes | 167 Views
LE PORTFOLIO LANGUES COMME MOYEN D'APPRENTISSAGE ET DE CONTTRÔLE. A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
E N D
LE PORTFOLIO LANGUES COMME MOYEN D'APPRENTISSAGE ET DE CONTTRÔLE A. E. ARCHAKIAN UniversitéLinguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des languesétrangères Erévan 2010
Le portfolio-langues est un document ou un recueil de documents structuré destiné aux études des langues. Il est réuni est composé au fil des années et sert à présenter les qualifications, les résultats et les expériences acquis. Dans l'utilisation du portfolio on distingue trois phases: fonction du portfolio -dans l'enseignement élémentaire - dans l'enseignement secondaire -pour les adultes.
Tout portfolio comporte trois sections: -passeport linguistique (ensemble de ce qu'on a appris au cours de la vie) -biographie langagière (profil de différentes langues apprises) -dossier (recueil de travaux personnels).
Le passeport linguistique présente les acquis en langue à un moment donné, toutes les langues apprises et une information sur le niveau atteint et les expériences interculturelles. La biographie présente les compétences, les expériences ainsi que les connaissances interculturelles acquises pendant l'apprentissage de la langue. Le dossier comporte une présentation plus personnelle: les travaux faits pendant l'apprentissage, les programmes scolaires, les échelles d'évaluation ou les documents justificatifs, les diplômes constatant les cours passés.