150 likes | 346 Views
Les sophismes. Introduction à l’autodéfense intellectuelle. Une aventure argumentative de Mme Wong!. Qu’est-ce qu’un sophisme?. Un sophisme, C’est un raisonnement d’apparence logique, mais dont les bases ne sont pas fondées.
E N D
Les sophismes Introduction à l’autodéfense intellectuelle Une aventure argumentative de Mme Wong!
Qu’est-ce qu’un sophisme? Un sophisme, C’est un raisonnement d’apparence logique, mais dont les bases ne sont pas fondées. En d’autres mots, c’est un piège mental et une manière peu honorable de convaincre !
Qui s’en sert? Mais le plus souvent, ce sont des gens ou des organisations plus ou moins honnêtes qui cherchent à nous convaincre par tous les moyens possibles! Tout le Monde! Nous avons tous recours à des sophismes à un moment ou un autre! Par exemple...
Qui s’en sert... Des personnes ou des groupes Véhiculant des idéologies haineuses ou racistes, cherchant à recruter des nouveaux membres. De sombres représentants de L’Impérialisme économique et politique Cherchant à manipuler l’opinion Publique grâce aux médias. Une foule d’empêcheurs de penser en rond, que ce soit un voisin borné ou un beau-frère un peu trop convaincu... Des arnaqueurs de tout acabit, des colporteurs malintentionnés et autres vendeurs de gadgets complètement inutiles...
Quelques types de sophismes… 1.La généralisation hâtive 2. La caricature 3. Le faux dilemme 4.La double faute
La généralisation hâtive • Ce sophisme pourrait se traduire par l'expression «sauter aux conclusions» trop rapidement. • On l'entend souvent lorsqu'une personne connaît peu son dossier ou désire donner une vision simpliste des problèmes.
Exemple Chaque fois qu’on entend parler des musulmans, c’est en lien avec le terrorisme. C’est donc dire qu’ils sont tous des extrémistes! Bien sûr, vous avez déjà rencontré et discuté avec de nombreux musulmans… Vous savez, il faudrait peut être diversifier vos sources d’informations! Comment se défendre contre un tel argument? On peut Demander à notre interlocuteur: -de vérifier si ses exemples sont représentatifs. -de nuancer son analyse « simpliste »
La caricature Ce sophisme consiste à caricaturer la position de l'autre personne afin qu'elle soit plus facile à attaquer. Il simplifie ou radicalise l'opinion de la personne à discréditer.
Exemple Je pense que vous auriez besoin de revoir en détail les revendications des écologistes, vos accusations en sont plutôt éloignées! Les écologistes veulent un paradis sur terre, un monde exempt de technologies. Leurs revendications sont donc irréalistes et on ne peut se fier à leur jugement! Comment se défendre contre ce type de sophisme? Il faut montrer que: -La position a été mal représentée (caricaturée) -Les critiques n’atteignent pas la vraie cible.
Le faux dilemme Ici, on nous met face à deux possibilités seulement. C'est noir, ou c'est blanc. C'est oui ou c'est non. C'est vrai ou faux. Dans une telle logique, il n'y a aucune place pour la nuance ou la complexité d'une question.
exemple Comment réagir devant un tel argument? Il faut montrer que : -Toutes les possibilités n’ont pas été envisagées -l’argumentation est donc incorrecte! Madame, voulez vous vivre toute votre vie dans la crasse? Soit vous achetez notre nouvelle balayeuse à ultrason, soit vous continuez à endurer la saleté! Votre compagnie n’a pas inventé la propreté! J’ai passé toute ma vie sans votre balayeuse, Insinuez-vous que je sois malpropre?
La double faute Le sophisme de la double faute consiste à tenter de justifier un comportement en soulignant que d'autres font la même chose, voire pire encore.
exemple Et si tout le monde dans votre rue se met à battre leurs enfants allez-vous faire pareil? Franchement, pourquoi se mettrait-on à faire du recyclage? Personne n’en fait dans notre rue!
Saurez-vous reconnaître les sophismes suivant? Ce n’est pas grave si le Canada ne signe pas le protocole de Kyoto, Les Etats-Unis ne l’ont pas fait et ils polluent plus que nous. Ou bien on est pour la mondialisation, ou bien on est contre le développement économique. • Dans certaines villes américaines, la construction d’une nouvelle autoroute a permis de résoudre le problème de l’engorgement de la circulation. Il faut donc construire plus d'autoroutes à Montréal. ? La double faute Faux dilemme Généralisation hâtive
Les sophismes Diaporama créé par Jean-David Morneau Dans le cadre du cours FPE 7650 TIC dans les moyens et grands groupes UQÀM Automne 2006