E N D
Definition du mariage • Le mariage est défini traditionnellement comme l'union légitime d'un homme et d'une femme afin d'organiser leur vie commune et de préparer la création d'une famille. Selon les pays et les époques, il se contracte -ou se défait- de manière rituelle, juridique ou religieuse, encadre les règles de fonctionnement du couple marié et fournit un cadre social et légal au développement de la famille.
Le mariage au Liban • Le mariage au Libanreste la cérémonie la plus importante. Cettecérémoniea subit un changement entre hier et aujourd’hui . Plusieursfacteursontétéajouté et d’autresontétéomis.Au fur et à mesure de cette petite présentation on verra les différents points importants du mariage en commençant par le mariaged’hier et puis passant au mariage de nosjours.
Le mariaged’hier • Comme à déjà vu dans la video de Fairuz, la cérémonie du mariageauparavantétaitunecérémonie simple. Pour se marierl’hommechoisissaitunefille de famille, polie et qui servait plus tard pour êtreunebonne femme au foyer et unebonnemère. • La cérémonie de mariage chez les chrétiens et chez les musulmansduraitavantunesemaine au village. Chaquenuitil y avaitune soirée chez les parents des deuxmariésjusqu’au jour des noces à l’ église, oukatebalkitab en présence du cheikh.
Dans les villes, la cérémonie de mariageduraitseulement 3 jours. Une soirée chez les parents de la mariée, et une soirée chez les parents du marié. Versminuit, le marié avec un grouped’amis et quelques’uns de safamillevont chez la mariée. Le lendemain sera un jour de préparation pour le mariage. Le dernier jour sera la cérémonie des noces à l’ église. • Chez les musulmans la tradition différe. Le mariépassesadernière en tantquecélibataire avec sesamisjusqu’au jour du mariageoukateb al kitab.
Les traditions • Avant le mariage, les parents du mariévolait des pièces de décorationou de meubles de la maison de la mariée. On disaitque la mariéeprendracespièceslà et les mettradanssamaison pour le portebonheur et pour se souvenir toujours de la maison de ses parents. • Uneautre tradition durant la cérémonie de mariage et c’est le soulèvement du mortier. Le mariéestcensésoulever le mortier pour montrer à ses beaux parents qu’ilest un homme fort et qu’ilmérite se marier à leurfille. • On trouveaussijusqu’ànosjoursles deuxmariés lancer deuxcolombesblanches qui sont le symbole de la paix.
Le mariaged’aujourd’hui • La seuledifférence du mariage de nosjours entre les chrétiens et les musulmansestseulementunedifférencereligieuse; mais en tantquecérémonie, la différenceestpresque absente. Les deux religions ontpresque les mêmesfaçons. Une soirée avant le mariage, les noces et puisune soirée après le mariage.
Les différences entre le mariaged’hier et le mariaged’aujourd’hui