120 likes | 273 Views
BOS-F – Organisation Bornéo Orangutan Survival - Foundation (Basée au Balikpapan – Kalimantan Est – Indonésie) (Crée par le Dr. Willie Smits en 1991). Bureaux internationaux BOS-F. Indonésie. Danemark. Suisse. Japon. Suède. États-Unis. Pays-Bas. Australie. Allemagne. France.
E N D
BOS-F – OrganisationBornéo Orangutan Survival - Foundation(Basée au Balikpapan – Kalimantan Est – Indonésie)(Crée par le Dr. Willie Smits en 1991) Bureaux internationaux BOS-F Indonésie Danemark Suisse Japon Suède États-Unis Pays-Bas Australie Allemagne France Angleterre Luxembourg
Fondation BOS BOS est une fondation indonésienne. Organisation Non-Gouvernementale (ONG) à but non lucratif. Elle a été fondée en 1991 par le Dr. Willie Smits. Son siège est basé à Jakarta (Indonésie).
Buts de la fondation BOS • Lutte pour la préservation des espèces et de l’environnement, • Lutte contre la contrebande et le braconnage des singes, • Lutte contre la déforestation, • Réintégration des animaux dans leur environnement naturel.
Quelques projets BOS Wanariset(à Kaltim – Kalimantan Est) Primate Conservation Education Program(Jakarta au Ragunan Zoological Park) Kutai(Kalimantan Est) Nyaru Menteng(à Kalteng – Kalimantan Central) SarVision Satellite Natural Resources Monitoring Center(à Kaltim – Kalimantan Est) Samboja LestariReforestation (à Kaltim – Kalimantan Est) Mawas Wildlife Reserve(à Kalteng – Kalimantan Central) Samboja Ecolodge(à Kaltim – Kalimantan Est)
Wanariset Wanariset est le plus grand projet de réintroduction d'orangs-outans légalement opérationnel dans le monde. Wanariset a été initialement fondé en 1985 par le docteur Willie Smits, le fondateur de BOS. Le financement de ce projet émane de nombreux acteurs incluant le gouvernement indonésien, le sponsoring individuel d'orangs-outans, le montant de cotisations et des donations de la part d’entreprises privées. En avril 2010, BOS avait en charge plus de 830 orangs-outans. Le coût de sauvetage d’un orang-outan sauvage est approximativement de 1.000 $.
Nyaru Menteng Le but du Centre de Nyaru Menteng est de sauver les animaux des forêts anéanties par les plantations de palmiers à huile. Une grande surface de terre sur l’île de Bornéo est convertie par de grandes plantations d'huile de palme. Ce choix met les orangs-outans en danger en détruisant leur habitat naturel, les forçant à se réfugier dans des contrées plus ouvertes où ils sont souvent chassés, attrapés pour en faire de la nourriture ou pour encore des divertissements. Les scientifiques estiment que 2.000 orangs-outans sauvages disparaissent chaque année et auront totalement disparus dans 10 ans.
Samboja Lestari Deforestation Le reboisement/réadaptation sont le cœur du Projet Samboja Lestari qui compte plusieurs centaines d'espèces végétales plantées. Au milieu de 2006, plus de 740 espèces d'arbres différentes ont été plantées (hors espèces spécifiques de l’arboretum). L’objectif du projet vise 1716 espèces d'arbres sélectionnées. Cette biodiversité inégalée, grandiose et mondiale dans ce projet récent, intègre également des centaines d'espèces animales. Neuf espèces de primates, dont 8 sont exposées au public dans ce refuge calme, riche en verdure et en alimentation.
Mawas Wildlife Reserve Le projet Mawas est consacré à la préservation des orangs-outans et de leur habitat, tout en apportant des ressources à la population locale. Mawas est l’une des dernières étendues de forêt hébergeant des orangs-outans sauvages. Environ 3000 orangs-outans sauvages vivent dans ce secteur. Par ailleurs, Mawas dispose d’un secteur à haute valeur de préservation, non seulement pour le Kalimantan et l'Indonésie, mais aussi pour le monde. Ce secteur contient « le dôme de tourbe ». Sur une hauteur de plus de 20 mètres, riche en biomasse, ce secteur peut absorber une grande partie du CO2 qui participe au réchauffement climatique mondial.
Primate Conservation Education Program Ce projet (parc et zoo), conçu par Willie Smits, a pour but d’offrir un environnement aux orangs-outans pour qu’ils puissent vivre le mieux possible à l’identique de leur environnement naturel. Espace ouvert aux visiteurs qui peuvent observer les orangs-outans au travers d’épaisses vitres fumées afin que ceux-ci ne soient pas dérangés par leur présence…
Kutai Le 15 juillet 2010 lors d’une rencontre internationale sur la conservation des orangs-outans à Bali, le secrétaire général de ministère de sylviculture indonésien Boen Purnama a annoncé que le gouvernement indonésien autorisera BOS à disposer de milliers d’hectares de forêt permettant ainsi la réintégration d’environ 200 orangs-outans dans leur environnement naturel. En préalable, la forêt devra être reconstituée avant d’être utilisée pour la réhabilitation des orangs-outans. BOS a fondé une société pour reconstituer 86.450 hectares d'anciens secteurs de concession de bois de construction à l'Est de Kutai. Le président du bureau de BOS indonésien de « Forest Watch », Togu Manurung a annoncé le démarrage de ce projet en avril 2011 au plus tard.
SarVision Satellite Natural Resources Monitoring Center Un procédé de contrôle des ressources naturelles par satellites, SarVision, a été mis en place pour contrôler le déboisement et l'exploitation du bois consécutifs à la croissance implacable de l’huile de palme. Une étude menée par l'Organisation mondiale de la protection de la nature aux Pays-Bas avec la technique SarVision a montré que presque la moitié des plantations de palmiers à huile existantes n’était pas située sur les zones appropriées. L'utilisation de cette technologie a permis à SarVision de contrôler les forêts au niveau de chaque arbre, de clarifier la responsabilité de la gestion des forêts et d’identifier les plantations d'huile de palme qui détruisent des secteurs illégaux de forêts.
Samboja Ecolodge Pour la première fois, des visiteurs et des volontaires pourront travailler étroitement avec le personnel dans de nombreux projets actuellement en cours à Samboja Lestari, au profit de l'économie et du sauvetage des forêts tropicales humides et des orangs-outans. Cette lodge (ou gîte) est entourée de végétation luxuriante et chaque pièce a son propre patio ou balcon permettant d’apprécier la verdure environnante. L’entourage du gîte est planté de nombreuses espèces d'arbres indigènes, de fleurs et d’arbres fruitiers. Il existe également un lac salé qui attire de nombreux animaux. Les pièces du gîte dominent les « îles » des Orangs-outans. La nuit, le ciel est rempli d'étoiles et la Croix du Sud est facilement visible.