70 likes | 181 Views
M esures P hysiques et I nformatique. Les objectifs de cette option.
E N D
Les objectifs de cette option • Un enseignement expérimental, qui se veut attractif et valorisant pour susciter des orientations vers les sections scientifiques, qui permet d’apprendre à être autonome, à gérer le temps, à rechercher des informations, à utiliser du matériel et des logiciels. • L’objectif de cet enseignement est donc de former les élèves aux méthodes modernes utilisées en sciences, de comprendre la façon dont est effectuée une mesure, depuis le capteur jusqu’à l’afficheur, et d’utiliser ces capteurs pour élaborer des instruments de mesure (pH mètre, thermomètre, conductimètre…), des détecteurs (d’inondation, de température, de luminosité…), des instruments électroniques (minuterie, détecteur jour/nuit …).
Horaire 3 heures par semaine en un seul bloc, assurées par des professeurs de Physique-Chimie qualifiés (professeurs certifiés ou agrégés intervenant tous également dans l’enseignement supérieur : classes préparatoires, IUT, Ecoles supérieures…).
Outils de travail • Le lycée Jean Perrin est équipé de 4 salles de TP en Physique-Chimie – MPI informatisées (soit 50 postes informatiques dans les salles de Travaux Pratiques de Physique-Chimie) ce qui assure une disponibilité totale en terme d’équipement. Les salles de cours sont quant à elles toutes équipées d’un vidéoprojecteur pour l’utilisation de logiciel de simulation. • Les élèves sont répartis par binôme, avec pour chaque binôme un ordinateur, une interface d’acquisition de données, un accès Internet et différents logiciels (Word, Excel, GTSII, Regressi, Crocodile Physics, Elwin, Aviméca…). • Le lycée Jean Perrin est équipé de 4 salles de Physique Chimie –MPI informatisées ce qui assure une disponibilité totale en terme d’équipement et des salles de cours toutes équipées d’un vidéoprojecteur.
Pédagogie • L’option Euro est compatible avec l’option MPI : une section Euro-MPI existe au lycée Jean Perrin. • La méthode suivie en MPI depuis sa création est la même dans les 5 groupes de MPI (90 élèves) : les professeurs suivent une progression commune et mutualisent leurs expériences au profit des élèves. • La plus grande autonomie des élèves est souhaitable. Dans cet esprit, l’introduction de nouveautés théoriques est faite au fur et à mesure que les problèmes abordés l’exigent.
Les séances de TP familiarisent les élèves « sans la pression d’un examen » au matériel informatique et aux interfaces d’acquisition. Les notions abordées, parfois d’un niveau élevé, permettent de susciter chez les élèves des vocations scientifiques dans des domaines comme la programmation, l’électronique, l’informatique…
L’option MPI pallie également un manque du tronc commun en Physique-Chimie : l’électricité qui est abordée au collège, en 1S et en TS mais qui ne figure pas au programme de seconde. Les professeurs de Physique-Chimie du Lycée Jean Perrin se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez les rencontrer en prenant un rendez-vous, à l’occasion des portes ouvertes, ou poser vos questions par mail à l’adresse suivante : profphysique@free.fr