1 / 10

Le métier d’approvisionneur

Le métier d’approvisionneur. Réalisé par MELLEKH MOHAMED Collection : un métier d’avenir. S ommaire. Qu’est-ce que l’approvisionnement Rôle et position du service approvisionnement et achat dans l’entreprise La gestion de stock La logistique import et la notion de Supply Chain

Download Presentation

Le métier d’approvisionneur

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le métier d’approvisionneur Réalisé par MELLEKH MOHAMED Collection : un métier d’avenir

  2. Sommaire • Qu’est-ce que l’approvisionnement • Rôle et position du service approvisionnement et achat dans l’entreprise • La gestion de stock • La logistique import et la notion de SupplyChain • Le LIFO et le FIFO • Les incoterms outil de travail de l’acheteur • La méthode du juste à temps « Just in time » • Application

  3. 1) Qu’est-ce que l’approvisionnement : Approvisionner une entreprise de fabrication de meubles par exemple revient à fournir toutes les matières indispensables à la fabrication de ceux-ci en temps opportun (meilleurs délais) et en quantité suffisante et avec un certain niveau de qualité tel que par exemple le bois, une machine pour couper le bois, des accessoires de menuiserie (colle, clous, peinture, etc.) ainsi que des outillages divers tel que : le marteau, l’arrache-clous, scie, tournevis, tenaille et divers machinerie pour la transformation et la finition. Dans son travail de tous les jours, l’approvisionneur envoie à un maximum de fournisseurs sa demande d’offre puis compare les prix, la qualité et la conformité au cahier des charges et/ou aux spécifications techniques pour choisir la meilleur offre et ensuite il lance sa commande.

  4. 2) Rôle et position du service approvisionnement et achat dans l’entreprise : On distingue la logistique amont et la logistique aval. Le service import et achat assure le lien entre les service commercial et la production. Dans la pratique, ce service est dynamique vue les flux d’information qui circulent de et vers celui-ci. Il communique avec les financiers, les commerciaux, la production et le service méthodes. D’habitude il se situe au même niveau hiérarchique que la production. C’est l’ensemble des activités et des techniques dont le but est l’acheminement des matières jusqu’aux sites de production et/ou l’approvisionnement des dépôts de matières premières ou de produits finis.

  5. 3) La gestion de stock : Un stock est constitué pour satisfaire une demande de production ou de consommation. Également, selon le type d’entreprise (entreprise commerciale dont l’objet est la vente en l’état ou entreprise industrielle qui achète ses matières premières et dont l’objet est d’apporter une transformation ou une valeur ajouté à son input), l’approvisionneur s’avère un maillon très indispensable pour le service logistique de production. On distingue stock de sécurité et stock d’alerte. Il est établit régulièrement un comptage du stock ou inventaire utilisé en comptabilité. Divers outils technologiques ont facilité l’organisation ou la gestion des stocks comme par exemple les chariots élévateurs ou encore le détecteur de code à barre.

  6. La logistique import et la notion de supplychain : Supply Chain Management : SCM veut dire gestion de la chaîne logistique; dans la pratique celle-ci implique la gestion des activités étroitement liées comme la planification, l’achat, la manutention, la réception et l’expédition, entreposage etc. et met en ouvre des outils tels que camion, avion, conteneur, etc. Dans la pratique le responsable SupplyChain dispose d’un tableau de bord constitué d’indicateurs, il gère des informations sur un système d’information ERP et un flux physique de marchandises et de matières (entrées, sorties, stock, en-cours, rebut/déchets, etc.)

  7. 5) Le LIFO et le FIFO : Le FIFO en anglais first in - first out ou PEPS premier entré – premier sorti est une méthode de gestion de stock utilisé dans la grande consommation pour les produits périssables. Le LIFO en anglais last in – first out ou DEPS dernier entré – premier sorti est une méthode de gestion de stock. L’exemple typique est la pile d’assiettes sales : la dernière posé est logiquement la première à être laver. Ces deux méthodes sont utilisées en comptabilité analytique pour la valorisation du stock sur une période déterminé.

  8. 6) Les incoterms outil de travail de l’acheteur : Les incoterms ou termes commerciaux internationaux sont utilisés en commerce international pour désigner la responsabilité de l’acheteur et du vendeur dans une transaction internationale. Exemple : un négociant exportateur de café situé au Brésil qui veux expédier un conteneur 40’ FCL au pays de destination doit se mettre d’accord avec son acheteur sur l’incoterm convenu. Généralement on utilise les termes FOB (free on board = franco à bord) ou CFR (cost and freight = coût et fret) dans le transport maritime. Il permet notamment de déterminer le point de transfert des charges et le point de transfert des risques. Il s’agit des termes : EXW, FAS, FOB, CFR, CIF, DES, DEQ, DAF, DDU, DDP.

  9. 7)La méthode du juste à temps « Just in time »: Le juste à temps ou flux tendu est une méthode de gestion de la production utilisée en industrie pour minimiser les coûts relatifs aux stocks et appelé aussi zéro délai. Selon cette méthode la production est tirée par la demande et non par l’offre. Elle présente l’inconvénient d’une éventuelle rupture de production chez le client et nécessite des moyens de transport rapide et flexible (camion).

  10. 8) Application : • Qu’est-ce que la lettre de change? • Qu’est-ce qu’un connaissement? • Qu’est-ce qu’un endossement? • Qu’est-ce qu’un crédit documentaire? • Qu’est-ce qu’un chèque certifié?

More Related