120 likes | 354 Views
Le Chablis. Le vignoble de Chablis, près de la ville d’Auxerre, s’étend de Dijon à Paris sur 1348 ha de côteaux marno – calcaires dispersés de part et d’autre d’une rivière, le Serein. Deux fléaux, le mildiou et le phylloxéra, ravagèrent la totalité
E N D
Le vignoble de Chablis, près de la ville d’Auxerre, s’étend de Dijon à Paris sur 1348 ha de côteaux marno – calcaires dispersés de part et d’autre d’une rivière, le Serein.
Deux fléaux, le mildiou et le phylloxéra, ravagèrent la totalité du vignoble à la fin du XIXéme siècle. Les replantations sur porte- greffes ont été effectuées dans les terroirs les plus favorables. Aujourd’hui, la presque totalité des exploitations se consacrent à la monoculture de la vigne, ce qui a favorisé la mécanisation actuelle.
Le Climat A tendance continentale > Les étés sont chauds et favorables à la maturation des raisins. > Le printemps est souvent accompagné de gelées en avril et mai
Terroirs et cépages Le sol caillouteux, argilo-calcaire est la terre de prédilection pour le Chardonnay, seul cépage autorisé à produire les vins d’appellation contrôlée de Chablis .
La région de Chablis produit également des vins issu des cépages Aligoté et Sauvignon AOVDQS dans la région de St Bris
Chablis Grand Cru Cette appellation peut être suivie du nom de climat (territoire délimitée par le cadastre , le vignoble est divisé en parcelles): > Blanchot > Bougros > Les Clos > Grenouilles > Les Preuses > Valmur > Vaudésir Le climat « La Moutonne » n’est pas un climat classé de l’appellation Chablis Grand Cru mais il est reconnu par l’INAO.
Ce sont des vins très fins, à la robe d’or (jaune pâle) teintée de vert. Ils sont secs et nerveux et vieillissent remarquablement bien : 10 ans et plus…
Chablis 1er Cru Ils sont presque aussi fins que les grands crus mais ils sont plus nombreux, citons : • « Mont de milieu » • « Montée de tonnerre » • « Fourchaume
Enfin le Chablis proprement dit puis le Petit Chablis vin sec et rond à la robe plus jaune