370 likes | 515 Views
Czestochowa. ”École - Patrimoine - Esprit Initiative Touristique - Europe”No. 11-PM-243-DJ-IT Groupe Scolaire ”Traian Vuia” Craiova
E N D
Czestochowa ”École - Patrimoine - Esprit Initiative Touristique - Europe”No. 11-PM-243-DJ-IT Groupe Scolaire ”Traian Vuia” Craiova Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Częstochowa Czestochowa est située dans le Sud de la Pologne, à 140 km de Cracovie, au bord de la Warta. Częstochowa est une ville méridionale de Pologne située dans la voïvodie de Silésie. Elle est connue dans le monde entier par le monastère des Pères Paulins à Jasna Góra de l'image miraculeuse de la Vierge de Częstochowa, l'icône de la Madone Noire.
Częstochowa • Częstochowa se trouve à environ 200 km au sud-ouest de Varsovie. • Częstochowa est peuplée d'environ 259 600 habitants, répartis sur une superficie municipale de 160 km². • La ville est un grand centre à l'infrastructure bien développée et un important arrière-pays socioéconomique. C'est une ville académique qui compte neuf écoles supérieures dans lesquelles étudient plus de quarante mille étudiants. C'est un centre de culture, qui puise dans la tradition et l'histoire.
CLIMAT La Pologne est située entre deux zones climatiques: le climat océanique de l'Europe occidentale et le climat continental de l'Europe orientale, ce qui provoque une grande variété dans la météo. La ville de Czestochowa a un climat océanique avec été tempéré.
MOYENS DE TRANSPORT Częstochowa possède une gare ferroviaire des Chemins de fer de l'État Polonais (PKP) ainsi qu'un petit aéroport (code AITA: CZW). Une autre option d’arriver à Częstochowa est l’aéroport de Katowice située à 63 km au Nord-Est, l’aéroport de Cracovie(à 94.5 km) ou l’aéroport de Lódzà 102.9 km. Le transport urbaindisponibleà Częstochowa est le tramway.
HÉBERGEMENT- HÔTELS • MERCURE PATRIA *** • SONEX ***
HÉBERGEMENT- HÔTELS • BONAPARTE ** • IBIS **
HÉBERGEMENT- HÔTELS • HAGA * • ETAP *
LA CUISINE POLONAISE Les spécialités traditionnelles de la cuisine polonaise sont très caloriques mais délicieuses. Il faut absolument les goûter. La cuisine polonaise abonde en plats à base de viande préparée de différentes manières. La Pologne est aussi célèbre pour son excellent pain et ses saucisses délicieuses. Les ingrédients de base de la cuisine traditionnelle sont le choux, les betteraves, les concombres (marinés et les cornichons), la crème, les choux-raves, les champignons et diverses saucisses. Les plats doivent leur goût original à des épices et des herbes ajoutées, telles que la marjolaine, l'aneth, le cumin, le persil, le poivre. En ce qui concerne les desserts, les gâteaux et les biscuits qui sont les plus populaires. Ensuite, à la fin du repas, il est conseillé de boire un petit verre de vodka qui facilitera la digestion de ces mets très caloriques.
LA CUISINE POLONAISE Les plats traditionnels polonais sont: la soupe de betterave, les roulades de chou (des feuilles de chou farcies à la viande et au riz) et les pierogi (ravioles farcies, au chou et aux champignons, par exemple).
Les hors-d'œuvre - Śledź : hareng mariné, servi au choix dans de l'huile, avec de la crème fraîche, ou avec des oignons ou des tomates. C'est fort et épicé. - Tartar : steak tartare, servi avec des cornichons salés, un œuf et un oignon tout finement haché.-Surówka : chou rouge, chou blanc et carottes râpés.
SOUPES • Barszcz : soupe aux betteraves cuites avec un bouillon, servie souvent avec un pasztecik, pâté de viande entouré de pâte feuilletée. • Grochówka : soupe aux pois, bien épaisse, avec des lardons et des morceaux de viande épicée. Excellent l'hiver pour se réchauffer.
SOUPES • Żurek : soupe aigre, avec des morceaux de saucisses et des pommes de terre. Les purs et durs la dégustent avec un œuf dur. • Flaki : soupe aux tripes, très bourrative.
Plats principaux • Kotletschabowy : côte de porc panée. C'est le plat de viande le plus populaire en Pologne. • Zrazzawijany : viande de bœuf battue et roulée avec de la poitrine fumée et des cornichons salés à l'intérieur. Souvent servi avec du kaszagryczana (sarrasin). • Golonko : jambonneau mariné aux aromates ou à la bière, puis mijoté ou cuit au bouillon.
Plats principaux • Bigos : la choucroute polonaise, à goûter absolument. Chou, viande, assortiment de charcuterie, champignons, tomates et pruneaux secs. Un plat préparé à l'avance pour la fête de Noël. • Kaczka z jabłkami : canard farci de pommes, souvent servi avec des pyzys, petits pains cuits à la vapeur. On trempe les morceaux de pyzy dans le jus de canard.
Plats principaux • Karp : carpe. Mille façons de la préparer, à la polonaise. • Pierogi : grosses ravioles fourrées généralement au fromage blanc ou au chou, plus rarement à la viande.
Desserts • Sernik : gâteau au fromage blanc. • Makowiec : gâteau au pavot. Le goût des grains noirs est relevé par des fruits secs : poires, figues, raisins. • Jabłecznik : appelée aussi szarlotka, une délicieuse tarte aux pommes servie avec de la crème fraîche.
Desserts • Naleśniki : crêpe au fromage frais, avec de la chantilly. • Chrusty : à goûter surtout pendant le carnaval. Des fritures fines et croustillantes aux formes uniques, saupoudrées de sucre.
Boissons Vodka En Pologne, on en dénombre pas moins de 80 types différents. Les producteurs comme la distillerie d'État de Łańcut axent désormais leur priorité sur la qualité. Monopole d'État, la production de vodka est entre les mains d'une petite poignée de producteurs: la Biała Dama à Łańcut, la Żubrowkaà Białowieża... Si vous êtes invité par des Polonais, il est de bon ton de boire cul sec (do dna) le premier verre. Si ça « arrache un peu trop », chopez un gros cornichon qui doit traîner sur la table et dévorez-le sans attendre après chaque gorgée. C'est censé calmer le feu de l'alcool. Il existe aussi la fameuse vodka à l'herbe de bison, Żubrowka, produite à l'est de Varsovie, dans la forêt de Białowieża. Citons aussi la Wisent, produite à Łańcut, la Śliwowica, liqueur cachère de prune, la SpirytusRektifikowany .
Boissons Bière Le pays produit surtout de la blonde, et le choix s'avère assez vaste: Lech, Żywiec, Tyskie, Warka, Harna'sOkocim, Tatras (beaucoup plus forte), Zubr. Généralement bonnes, rafraîchissantes et bon marché.
Boissons • Thé et café • Le thé (herbata) est une institution. Partout où vous irez, on vous en proposera. Les salons de thé (kawiarna) sont très populaires; on y sert également des petits gâteaux et quelques plats salés. • Quant au café, il est parfois servi à la turque.
Les monuments Jasna Góra - a été repeuplé en 1382 par les Pères Paulins, auxquels le prince Władysław Opolczyk a transmis l'icône de la Sainte Vierge.
Les monuments La chapelle de la Sainte Vierge – construite en style gothique abrite l'icône célèbre de la Madone noire de Częstochowa. La Madone noire de Częstochowa est l'un des symboles catholiques les plus importants en Pologne. Les prières exprimées ici et les remerciements restent dans la mémoire grâce aux wota (les souvenirs) laissés par les fidèles sur les murs.
Les monuments La Tour - une des plus hautes du pays, 106 m et 30 cm, vers le haut de laquelle mènent 519 marches. Une terrasse de vue est un excellent endroit d'observation de tout le panorama de Częstochowa. Sur le deuxième étage de la tour se trouve une horloge à carillons, qui joue des mélodies de Marie sur 36 sonettes.
Les monuments L'Eglise de St André et de Ste Barbara - construite à la Ière moitié du XVII siècle pour les bésoins du noviciat du Monastère de Jasna Góra. Sur la localisation il y a une petite source dans laquelle selon la légende on a lavé le tableau profané de la Vierge de Częstochowa, volé à Jasna Góra en année 1430. Vers la fin du XIX siècle l'église est devenue paroisse. Le bâtiment de l'église en lui même est entretenu dans le style baroque avec les traces du gothique. Derrière l'église se trouve la chapelle de Ste Barbara avec une petite source.
Les monuments Le Parc de Stanisław Staszic - créé en 1826 le versant oriental de Jasna Góra, en 1909 a été, le lieu d'organisation de l'Exposition Nationale Agro - Industrielle. C'est de cette époque que proviennent: le Pavillon des Expositions, une tonnelle stylisée et un Observatoire Astronomique.
Les monuments L'Hôtel de Ville- le symbole de la ville, c'est le souvenir de la création de Częstochowa d'aujourd'hui. L'Eglise de St Zygmunt - la plus ancienne église à Częstochowa, construite au XIV siècle. La Cathédrale de l'Archidiocèse sous l'appel de la Ste Famille - construite par étapes durant les années 1901-1927, est l’une des plus grandes églises de Pologne.
Les monuments • L'église et le cimetière de St Roch et de St Sebastien - le plus ancien des cimetières de Częstochowa. La pierre tombale la plus ancienne provient de l'année 1849. • Vieux marché - Le Vieux marché est le cœur de la vieille Częstochowa.
Les musées et les galeries Les Musées du Monastère des Pères Paulins à Jasna Góra (Le Trésor , Le Musée des 600 ans, La Salle des Chevaliers, La Bibliothèque) - les Collections des Pères Paulins gardées au Monastère sont un grand héritage national, un voyage à travers d'importants événements de l'histoire de la Pologne.
Les musées et les galeries • La Galerie Municipale d'Art • La Galerie possède de riches collections de peinture, de graphique et de dessin. Elle présente aussi la collection d'œuvres de Zdzisław Beksiński et des collections de Piotr Dmochowski.
Les musées et les galeries Le Musée de Częstochowa -C'est près de cent ans d'activité. C'est une des plus anciennes institutions culturelles de Częstochowa. Il possède des collections excellentes de peinture polonaise et régionale. Le Musée de l'Histoire des Chemins de Fer L'Exposition permanente des machines et de l'équipement ancien.
Les musées et les galeries Le Musée de la Production des Allumettes La ligne technologique historique des années 30 du siècle dernier qui travaille, en association avec les installations d'usine du XIX siècle, fait du Musée un cas unique à l'échelle européenne. Le Musée de Częstochowa est justement un endroit unique de ce genre en Europe. L'attraction principale c'est la visite du parc de machines historiques qui travaillent ainsi que la possibilité de faire la connaissance d'un processus extrêmement intéressant de création des allumettes.
Informationspratiques • Le Centre d'InformationsAlejaNajświetszejMaryiPanny 65 tel. +48 34 368 22 50fax +48 34 368 22 60e-mail: mci@czestochowa.um.gov.plwww.czestochowa.pl • Częstochowa Organization TouristiqueAlejaNajświętszejMaryiPanny 65tel./ fax +48 34 368 22 60e-mail: czot@czestochowa.um.gov.plwww.czestochowa-czot.pl
Informations pratiques • Le Centre d'Informations de Jasna Góraul. Kordeckiego 2, tel. +48 34 365 38 88; tel. +48 34 365 38 88; tel./fax +48 34 365 43 43e-mail: jci@jasnagora.plwww.jasnagora.plLes renseignements PKP (les chemins de fer): tel. 034 376 14 00, 034 370 11 61www.pkp.pl • Les renseignements PKS (les cars): tel. +48 34 379 11 49www.pks-czestochowa.plLes téléphones utiles: • 112 les secours • 997 la police • 998 les pompiers • 999 les ambulances • 986 la police municipale
Informations pratiques La Mairie de Czestochowaul. Śląska 11/13, tel. tel. +48 34 370 71 00 www.czestochowa.pl Administration de zone de Czestochowa(StarostwoPowiatowe)ul. Jana III Sobieskiego 9, tel. +48 34 322 91 00fax +48 34 32 29 111e-mail:starostwo@czestochowa.powiat.plwww.czestochowa.powiat.pl
‘’Ecole - Patrimoine - Esprit Initiative Touristique - Europe ‘’ no. 11-PM-243-DJ-IT • Power point réalisé par les élèves:TudorAlina, StancuMihaela,Buzatu Cristina, BalasaRaluca, StoicaMihaela, Popa Daniela • Professeurscoordinateurs: • Prof. OpreaAlina – coordinateurprojet • Prof. Panait Gabriela • Prof. Dorovschi Irina OCTOBRE 2012