280 likes | 389 Views
Le lieu où se déroulera la chanson de geste que vous imaginerez. . Château Gaillard. Les sources utilisées. Le site internet: www.casteland.com Le texte du XIIIème siècle de Guillaume Le Breton , « les philippides » qui retrace l’histoire de Philippe Auguste , roi de France.
E N D
Le lieu où se déroulera la chanson de geste que vous imaginerez. Château Gaillard
Les sources utilisées. Le site internet: www.casteland.com Le texte du XIIIème siècle de Guillaume Le Breton, « les philippides » qui retrace l’histoire de Philippe Auguste, roi de France.
Résumé n°1. Entre le Xème s. et le XIVème s., la dynastie des capétiens règne sur le royaume de France. Cependant, le royaume de France est divisé en de nombreux territoires (fiefs) qui appartiennent à de puissants vassaux du roi (ducs, barons…). Les rois anglais (dynastie des Plantagenêt) possèdent de nombreux fiefs en France (Tout l’Ouest de la France dont la Normandie) Les Capétiens veulent régner sur toute la France et récupérer les fiefs des Plantagenêt.
SUD OUEST Plan de Viollet le Duc Tour rectangulaire de Latrines (puits/chapelle) Donjon F O S S É F O S S É Châtelet ou Barbacane Basse cour (entrepôts) Haute cour Tour de la Monnaie 1ère enceinte 2ème enceinte (forme ovoïdale) EST NORD
Résumé n°2. Richard cœur de Lion (Roi d’Angleterre, duc de Normandie) cède le Vexin Normand à Philippe Auguste (Roi de France) pour s’assurer de conserver la Normandie. Conséquence: La Frontière Normandie/France n’est plus sur l’Epte (Fleuve) L’ancienne ligne de fortification (ex: Gisors, Gournay-en Bray) n’a plus d’utilité puisqu’elle se trouve du côté français. • 1196 : Traité de Gaillon.
Richard cœur de Lion doit donc trouver un autre site pour protéger la Normandie Anglaise: ANDELI (aujourd’hui les Andelys) où il fit construire: Château Gaillard. (Construction: 1196-1199)
Résumé n°3 Richard Cœur de Lion meurt dès la fin de la construction (1099). Son frère Jean sans Terre, plus faible, lui succède à la tête de l’Angleterre et de la Normandie. Philippe Auguste en profite pour attaquer le site stratégique d’Andeli dans les méandres de la Seine. Après avoir dresser son camp et s’être emparé de « l’île d’Andeli » par la ruse (pont de Navires puis charbons ardents pour prendre la forteresse), il entre dans le village: « le petit Andeli » qui est vide. Les habitants sont allés se réfugier dans Château Gaillard.
La Prise du Château: Les français (des centaines) entourent le château de palissades et de tranchées. Roger de Lascy (l’anglais) et 300 hommes doivent faire face. Ils comblent le 1er fossé et prennent le châtelet (barbacane) par un travail de Sape. (creusent sous la muraille et mettent le feu)
Pour prendre la 1ère enceinte, le français Bogis, passe par les lattrines (toilettes) et ouvre le pont levis à ses compagnons. La 2nde enceinte lâchera sous une seconde sappe. Après la prise de Caen et de Rouen, la Normandie est intégrée au royaume de France gouverné par Philippe Auguste.
Autres histoires de Château Gaillard Château Gaillard devient ensuite une prison royale. Marguerite et Blanche de Bourgogne y furent enfermées à partir de 1314 pour avoir trompé les fils de Philippe le Bel (1285-1314). Margueritte mourut, Blanche finit au couvent. En 1603: Henri IV démantèle le Château.