210 likes | 328 Views
HOÏNATHY G. NOUBATAN. RÉUNION D’INFORMATION SUR LE PÉTROLE DANS LE BASSIN DE DOSSEO - BOROGOP. RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DU MOYEN CHARI ET DU MANDOUL:. Moyen Chari: Trois (3) départements Barh Koh Grande Sido Lac Iro 18 sous-préfectures 33 cantons. Mandoul: 3 départements
E N D
HOÏNATHY G. NOUBATAN RÉUNION D’INFORMATION SUR LE PÉTROLE DANS LE BASSIN DE DOSSEO-BOROGOP
RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DU MOYEN CHARI ET DU MANDOUL: Moyen Chari: Trois (3) départements • Barh Koh • Grande Sido • Lac Iro 18 sous-préfectures 33 cantons
Mandoul: 3 départements • Manoul Oriental • Mandoul Occidental • Barh Sara 15 sous-préfectures 33 cantons
CONTRAT DE PARTAGE DE PRODUCTION (CPP, PSC en Anglais) Les quatre (4) compagnies qui ont acquis les blocs Doséo et ceux de Chari I et II ont signé un Contrat de Partage de Production (Production Sharing Contratc: PSC). Ce qui signifie que la production est partagée à part égale avec l’Etat tchadien, contrairement au contrat qui lie l’Etat à ESSO pour le bassin de Doba.
LES COMPAGNIES CARACAL ENERGY INTERNATIONAL (compagnie canadienne), ancien nom Griffiths Energy International occupe le bassin Borogop – Doséo. Dans le Moyen Chari, ses activités touche tous les départements.
Les zones de forages test de Caracal Sud de Sarh Borne situé entre l’Université et le village Kemdéré
Houam 1: situé à proximité du Barh Koh dans le canton Balima NgoneKira, lieu dit Bangonon dans le canton Koumogo Maku dans le canton Ndjoko Koumogo Maïnon (Barh Sara)
CNPCIC La compagnie chinoise opère dans les départements du Lac Iro: cantons Singako et une partie du canton Koskobo Barh Koh, canton Korbol.
Selon les témoignages des communautés, la CNPCIC ne respecte pas les droits des communautés à une compensation juste et équitable, à la hauteur des pertes. À Korbol, la compagnie dédommage seulement la bande de 4 mètres qui sert de ligne sismique, sans tenir compte des arbres, arguant que le ministère de l’environnement et des ressources halieutiques a déjà reçu les compensations y afférentes.
SIMBAENERGY INTERNATIONAL Une compagnie canadienne qui vient d’obtenir la signature d’un contrat de partage avec l’Etat tchadien. Ses deux bassins portent les noms de « Chari Est I et II » et touchent une partie du Moyen Chari et du Mandoul. Elle n’a pour le moment mené aucune étude d’impact préalable aux activités de prospections.
ERHC Une compagnie américaine, basée à Houston (USA) Ses activités de prospection touchent les cantons suivants: • Mandoul: Mouroumgoulaye, Matikaga, Ngangara, Bessada, Bedaya • Moyen Chari: Djoli (Guéré) Balimba (Manda), Banda (Hellibongo), Koskobo • Salamat
ERHC a déjà lancé l’étude d’impact sio-environnemental dans les cantons précités. Cette étude est confiée au cabinet Archéologie et Socio-anthropologie au Tchad (ASAT)
Ce qui est fait! Nous avons pris des contacts avec CARACAL ENERGY qui promet nous rencontrer Organisation d’une journée d’information publique le 15 mai 2013 au Centre Don Bosco avec la participation de la société civile et des responsables des services étatiques. Des recommandations ont été exprimées.
CE QUI RESTE A FAIRE Travailler en synergie pour couvrir tous les blocs qui englobent les deux régions, sur la base d’une planification avec une répartition géographique pour un monitoring et un plaidoyer plus efficace. www.resap.e-monsite.com