130 likes | 288 Views
ORDIZIA. LE PAYS BASQUE. Ordizia est situé au PAYS BASQUE, au sud de Gipuscoa, dans le Goierri. Le village est au milieu de la vallée et la rivière Oria traverse le village. Ses coordonnées sont : longitud ouest 1 º 30 ' 30 '' e latitude nord 43 º 03' 30''.
E N D
Ordizia est situé au PAYS BASQUE, au sud de Gipuscoa, dans le Goierri. Le village est au milieu de la vallée et la rivière Oria traverse le village. Ses coordonnées sont : longitud ouest 1 º 30 ' 30 '' e latitude nord 43 º 03' 30''. Ordizia bord avec Lazkao, Itsasondo, Beasain et fleuves Oria et Amundarain.
La municipalité est née en 1256, quand le roi castillan Alphonse X de Castille dit le Sage a ordonné sa fondation dans le lieu qui était appelé Ordicia. Des années plus tard, en 1268, ce même roi a accordé à la ville le titre villa et de certains privilèges comme le Fuero de Vitoria, en rebaptisant la ville en Villafranca, pour influencer les droits de ses habitants.
Ordizia est surtout une ville commercial avec ses foires, mes avec les villes de Beasain et Lazkao forment un petit secteur . La principale activité économique du secteur est l'industrier sidéro-métallurgique. a principale entreprise du secteur est la C.A.F. (Construction et collaborateur de Ferrocarriles), une entreprise presque centenaire située à Beasain et consacrée à la fabrication de wagons pour train et métro. La CAF compte presque 2 000 travailleurs et c'est le principal moteur économique du Goierri. D'autres entreprises industrielles d'importance dans le Goierri sont la coopérative Irizar d'Ormáiztegui qui se consacre à la carrosserie des bus et qui dispose plusieurs usines à l'étranger. L'usine sidérurgique Arcelor à Olaberria. La coopérative Orkli d'Ordicia qui est consacrée à la fabrication de valves, Indar de Beasain qui fabrique des machines électriques, la fonderie Ampo d'Idiazabal, Fonderies de l'Estanda de Beasain ou Grues Jaso d'Idiazabal.
La foire d’Ordizia offre toute sorte de produits typiques que s’ exposent dans une magnifique vitrine, la place de la ville . Acheteurs et producteurs-vendeurs de produits agricoles issus de la vallée et des environs (la foire a lieu tous les mercredis et vendredis après-midi) se retrouvent pour l’une des foires les plus importantes du Pays Basque Espagnol, une importance accrue en raison de son rôle de "bourse" des prix agricoles pour tout le pays. • Légumes Poissons Viandes Fruits
La gastronomie locale est très variée. Des plats très connus sont: les poissons, les haricots, l’ agneau « latxa » du pays et le fromage Idiazabal.
Monuments de la ville Eglise cree entre XIII et XIV. Siecles.L’eglise actuel est du siecle XVI est a une tour barroque La mairie 1830-1832 Le palais Zabala La tour Muxika Le palais Barrena du XVII siecle Le palais Abaria La Ferme Zabale
Ses gens sont très sportifs: on fait de l'athlétisme, de la montagne, de la natation, du rugby, du fooball... Voir un match de rugby dans notre stade est une magnifique expérience.
PERSONNAGES NÉS DANS LA VILLE Frai Andrés de Urdaneta: marinet explorateur (1508-1568). Découvrit la route maritime qui permit la connexion maritime entre les Philippines et le Mexique. Rikar Otegi: Grimpeur
Nicolás Lekuona: artiste, avant-gardiste, peintre, dessinateur et photographe. (1913-1937) Luciano Montero ( 1908-1993) Cycliste Emma Garcia:Présentatrice de télévision et journaliste