520 likes | 725 Views
Les dégâts de la tempête Joachim. Cargo échoué . A ton allure au clic de souris. Une vue du TK Bremen , le 16 décembre 2011 près de la plage de Kerminihy à Erdeven (Morbihan). Vue de Groix .
E N D
Les dégâts de la tempête Joachim.... Cargo échoué A ton allure au clic de souris
Une vue du TK Bremen, le 16 décembre 2011 près de la plage de Kerminihy à Erdeven (Morbihan).
Image surréaliste que celle du cargo TK Bremem, échoué sur la plage de Kerminihy, dans le Morbihan. Il a provoqué une pollution limitée à l'embouchure de la Ria d'Etel (Morbihan), entre Lorient et la presqu'île de Quiberon.
Le navire avait quitté le port de Lorient dans l'après-midi de jeudi en dépit de très mauvaises conditions météorologiques pour mouiller au nord de l'île de Groix et y attendre l'amélioration de la météo avant de reprendre sa route vers le Royaume-Uni. Ne parvenant pas à tenir son mouillage, il a tenté d'en rejoindre un autre, plus abrité, a commencé à dériver et s'est échoué sur la côte à deux kilomètres de l'embouchure de la ria d'Etel
« Faut avoir une sacrée dose de bêtise pour sortir son bateau d’un port par un temps pareil, confirme Jean-Louis, capitaine à la retraite. Tout ça pour ne pas payer une journée de plus à quai! »
Ce week-end, il y aura beaucoup de monde à aller vers la plage naturiste de Kerminihy, mais cette fois pour voir un cargo… à nu
On connaissait tous l'histoire du Faucon Maltais. Maintenant apprenons à nos dépends celle du vrai con maltais.
Le cargo reste battu par une houle violente. Il repose sur le fond et est resté complètement immobile depuis sont échouement.
La pompe principale, installée sur la plage, peine à aspirer au fond de la coque. Et les camions-citernes ne peuvent pas approcher au-delà de la dune.
Des personnes ramassent les galettes de pétrole sur les plages.
Un ostréiculteur de la ria d'Etel protège ses parcs à huitres avec un barrage flottant
Des manifestants présents dès ce samedi 17 Décembre 2011 "Joyeux Noël les arma-tueurs".