150 likes | 292 Views
PROJET UIMM. Projet UIMM :. Visite de l'entreprise TRIGANO de Tournon ( en Ardèche ) qui concentre ses activités autour des : Véhicules de loisir (84,5 % du catalogue) avec des : - Camping-cars, caravanes et résistance mobiles;
E N D
PROJET UIMM
Projet UIMM : Visite de l'entreprise TRIGANO de Tournon ( en Ardèche ) qui concentre ses activités autour des : Véhicules de loisir (84,5 % du catalogue) avec des : - Camping-cars, caravanes et résistance mobiles; - Accessoires fabriqués par Trigano (par exemple des terrasses pour résidences mobiles); - Accessoires et pièces détachées pour lesquels Trigano exerce la fonction de Grossiste; - Prestations de services telles que la location ou le financement. Équipements des loisirs (15,5 % du catalogue) avec : - Du matériel de camping; - De l'équipement pour le jardin; - Des remorques. L'usine Trigano vend sur: - Le marché Européen : 116 000 caravanes + 86 000 camping car par an; - Le marché Français : 12 221 caravanes + 22 720 camping car par an.
Sommaire : Partie I : Présentation de l'entreprise TRIGANO. Partie II : Le problème → L'isolation de la structure du camping car par le polystyrène.
Partie I : Présentation de l'entreprise TRIGANO Introduction : Nous sommes allés visiter une usine de fabrication de camping-cars nommée Trigano. Nous allons nous-même vous présenter notre projet ayant un rapport étroit avec celle-ci . PS : Le groupe Trigano ne fabrique aucune pièce : tout est commandé. Cependant, ce sont eux qui les découpent lors ce que c'est nécessaire.
Voici les différentes étapes de fabrication d'un camping-car : D'abord il faut assembler les panneaux extérieurs pour monter les « murs ».
Le mobilier est entreposé et monté avant d'être installé dans le camping-car.
Voici le début de la chaîne de montage où la structure et ses accessoires ne sont pas encore montés sur le camping-car.
La chaîne de montage commence par le montage du parquet et de la tuyauterie.
Le mobilier, qui a été monté dans les entrepôts, va ensuite être installé sur le camping-car.
Par la suite... …ils effectuent la pose des murs.
Et enfin la dernière étape de la chaîne de montage consiste à : installer la porte, les fenêtres, le coffre, la capucine ainsi que la décoration de la carrosserie.
Pour finir la visite... …nous avons découvert l'intérieur d'un de ces camping-car.
Partie II : Le problème → L'isolation de la structure du camping car par le polystyrène. Introduction : Nous avons décidé pour notre projet UIMM de remplacer le polystyrène, qui sert d'isolant dans le camping-car, par un autre isolant qui serait recyclable, non polluant et qui ne serait pas nocif pour la santé. Si jamais le camping-car devait prendre feu, alors le polystyrène dégagerait des vapeurs toxiques, qui pourraient tuer le propriétaire s'il se trouvait à l'intérieur. Le saviez-vous ? Le polystyrène met 1000 ans à se dégrader dans la nature.
Le plancher sandwich comme les « murs » fabriqués par Trigano, sont constitués de polystyrène pris en sandwich entre deux planches de bois contreplaqué. Le problème est que le polystyrène a beaucoup d'inconvénients : - Facilement dégradable par les rongeurs ; - Quantité d'énergie grise émise lors de la fabrication importante ; - Impact sur la santé ; - Non renouvelable, non recyclable ; - Très inflammable. La maquette • Nous proposons une solution écologique qui serait de remplacer le polystyrène • par de la laine de bois dans les parois et le plancher du camping car elle est: • - Durable • - Entièrement recyclable ; • - Performance égale en été et en Hiver ; • - Peu coûteux ; • Simple à mettre en place. • Inconvénient : perte de rigidité de l’ensemble!! Polystyrène remplacé par de la laine de Bois.