330 likes | 686 Views
Chapitre 1: Un é cosyst è me est fait de facteurs biotiques et abiotiques. Unit é 1: Les Interactions au sein des É cosyst è mes. Pour commencer… (p.4). Fermez vos yeux et imaginez que vous êtes dans une for êt . Nommez au moins 5 objets que vous “voyez”.
E N D
Chapitre 1: Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques Unité 1: Les Interactions au sein des Écosystèmes
Pour commencer… (p.4) Fermez vos yeux et imaginez que vous êtes dans une forêt. Nommez au moins 5 objets que vous “voyez”. Ensuite, décrivez des conditions locales (ex. la terre, la température, etc.) de la forêt.
Maintenant, classifiez chaque chose dans votre liste comme vivant (V) ou non vivant (NV). Partagez vos résultats avec vos camarades de classe. Comment définissez-vous le mot vivant? VIVANT - des organismes qui montrent les caractéristiques de la vie etdes organismes qui ne montrent plus les caractéristiques de la vie . Exemple: Un arbre dans la cour à l’école Une pomme sur mon bureau.
Caractéristiques des êtres vivants : Tout organisme… …grandit …bouge …se reproduit …a besoin de la nourriture (produire ou consommer) …réagit aux stimuli …échange des gaz …est fait de cellules …est d’une composition chimique spéciale (carbone, azote, hydrogène, oxygène)
Comment définissez-vous le mot non vivant? Des objets qui ne vont jamais être vivants. Exemples: Quelle est la différence entre une roche et un lapin qui est mort? Une roche ne va jamais être vivant. Le lapin au passé était vivant et montrait les caractéristiques de la vie Pour distinguer ces deux, les scientifiques classifient des êtres vivants comme des choses vivantes ou mortes. Alors, le lapin mort est vivant. Caractéristiques communes des êtres vivants et morts: fait de cellules une composition chimique spéciale
Vivant Non Vivant • Identifiez quelques choses vivantes et non vivantes dans les photos.
Utilisez votre liste de diapositive #2, décrivez comment les êtres vivants interagissent avec les êtres vivants, les non vivants, et les conditions locales. Au dessous, il y a un exemple pour vous. Vivant contre Vivant Vivant contre Non vivant Vivant contre des Conditions locales Un oiseau construit un nid dans un arbre. Un oiseau se repose sur une roche Des oiseaux volent au sud en hiver. (trop froid)
Nous avons décrit un écosystème. En utilisant tous les choses que vous avez appris dans cette leçon, comment est-ce que vous définissez un écosystème? Dans vos cahiers, décrivez un autre écosystème que vous avez observé.
Partie 1.1: Les types d'écosystèmes À la page 8-9 dans vos livres. Un organisme est… Un être vivant. Exemple: Une capacité d’adaptation Une caractéristique qui contribue à la survie d’un organisme dans son environnement. Exemple: Un habitat est.. L’endroit où vit un organisme particulier. Exemple:
Lestypes d'écosystèmesUn écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques(p.8) Les facteurs Biotiques… Des facteurs vivants. Exemple: Les facteurs Biotiques… Des facteurs non vivants. Exemple:
Lestypes d'écosystèmesLes facteurs Abiotiques et Biotiques de l’environnement (p.8) Biotique Abiotique • Identifiez les facteurs biotiques et abiotiques danscet écosystème.
Les types d'écosystèmesL’étude des écosystèmes (p.9) • Il y a une grande variété d'écosystèmesdans le monde! IL Y A … • de grands écosystèmes – L’océan Atlantique • des petits – une flaque d’eau • des secs – le désert du Sahara • des humides – des marécages • ETC.
1.1: Les types d'écosystèmes Vérifiez votre lecture à la page 9. Avec un partenaire, complétez Activité 1-1Aà la page 10.
Les types d'écosystèmesLes écosystèmes à Terre Neuve et Labrador(p.10-12) Le Littoral - La côté atlantique est un habitat où les conditions sont difficiles parce que la marée se retire. Les organismes qui y vivent sont capables de s’agripper à la solide surface rocheuse . Exemples : des bernacles, des moules, des étoiles de mer
Les types d'écosystèmesLes écosystèmes à Terre Neuve et Labrador (p.10-12) Les océans Un courant océanique froid, appelé “courant du Labrador” longe la côté est du Canada. Ce courant influence le climat local. Les organismes qui y vivent sont capables d’adapter aux températures froides. Exemples : de la morue, des baleines, des méduses, etc.
Les types d'écosystèmesLes écosystèmes à Terre Neuve et Labrador (p.10-12) Les étangs, Les rivières, Les lacs Les écosystèmes d’eau douce servent d’habitat pour beaucoup d’animaux. Exemples: du saumon, des truites, des castors, des canards, et des grenouilles.
Les types d'écosystèmesLes écosystèmes à Terre Neuve et Labrador (p.10-12) L’Arctique Un écosystème arctique se trouve au nord du Labrador. IL FAIT FROID!!!!! Cette région a des températures très froides et très peu de précipitation. Alors, c’est un désert glacé. À un mètre sous la surface, le sol est gelé en permanence. Les plantes: les petits arbustes, la mousse, de petites plantes à fleurs. Les animaux: le caribou, le loup, le renard polaire.
Les types d'écosystèmes L’Arctique
Les types d'écosystèmesLes écosystèmes à Terre Neuve et Labrador (p.10-12) Les forêts La forêt recouvre une grande partie de Terre-Neuve-et-Labrador. Le Climat: les étés sont frais et les hivers humides. Les arbres: le sapin baumier, le bouleau blanc, l’épinette noir, le sorbier. Les Animaux: l’orignal, le caribou, l’ours noir, le lynx, le renard roux. L’accumulation de plantes en décomposition produit parfois de la tourbe.
Les types d'écosystèmes Les forêts
Les types d'écosystèmesLes écosystèmes à Terre Neuve et Labrador (p.10-12) Complétez “Vérifie ta lecture” à la page 12. Le travail : Complétez “Des concepts à retenir” questions #1, 2, 3, 4, 5, 8, 10 on p.15.