E N D
Je commence toujours par un dessin travaillé avec un crayon HB sur ma toile en dessinant les formes et en marquant les ombres. Sur le forum, on signale que la peinture à l’huile n’aime pas le crayon de papier, personnellement aucune de mes toiles n’a souffert de cette technique. Cela permet une mise en place définitive.
Je commence toujours par les yeux (oups il n’y en a qu’un!) j’ai remarqué que lorsque je terminais par l’œil tout le long de la réalisation mon tableau me semblait vide d’expression.
Pour la couleur de la peau, je mélange deux sortes d’ocre de chair avec du blanc (au fur et à mesure de mes besoins ou de mes envies) j’ajoute à nouveau du blanc pour éclaircir ou de la terre d’ombre brûlée et de la teinte neutre pour foncer.
La main juste une couche de fond « elle ne m’inspire qu’à moitié »
La réalisation du nez au crayon de papier ne me plait qu’un petit peu. je reviendrais dessus lorsque ma couche de fond sera terminée.
La joue droite, je suis parti sur un mélange trop clair mais bon je continue
Le trou foncé entre la tête et l’épaule ne me dérangeait pas au crayon de papier Je réfléchi à une autre idée pour la réalisation à la peinture
L’épaule (nuance entre les ombres et les lumières afin de donner la forme) à partir de cette étape la couche de fond est terminée
Je travaille l’oeil avec un mélange de couleur ainsi que les cheveux avec de la terre d’ombre brûlée et du Jaune de Naples.Ceux-ci me permettent de « masquer» la main et le trou foncé qui me dérangent.A cette étape, je pose ma signature.
Encore un peu de travail sur l’oeil et la narine. J’apporte des ombres sur un doigt, le nez, l’épaule, la joue droite.Je termine par un apport de lumière sur toute la réalisation.
Matériel pour la réalisationun crayon de papier HB, une gomme galet, quelques pinceaux, gobelets, tubes de peintures et palette ainsi que Médium et White.