200 likes | 365 Views
Sais-tu répondre à ces questions ???. Nous voilà arrivés à la ferme ! Tout est beau, tout retient notre attention ! La fermière, assise devant le corps de logis principal, écosse des petits pois, première récolte de la partie potager du jardin.
E N D
Sais-tu répondre à ces questions ???
Nous voilà arrivés à la ferme ! Tout est beau, tout retient notre attention ! La fermière, assise devant le corps de logis principal, écosse des petits pois, première récolte de la partie potager du jardin. dans leur clapier, les lapins, toujours affamés, remuent drôlement leur petit nez et agitent leurs longues oreilles. Les poules, sorties de leur poulailler dès l’aube, vont et viennent dans leur enclos, tandis que le coq est perché sur le tas de fumier. Les canards s’en donnent à cœur joie dans la mare. A côté de la maison se dresse la masse imposante du silo, où est emmagasiné le grain de la récolte.
Que de volailles ! Voici le paon majestueux avec sa longue queue qu’il peut déployer en éventail, les canards bruyants, les canes avec leurs canetons, les dindes bavardes, le coq au plumage rutilant…
Comment s’appelle le mâle de la poule ? Et ses petits ? Et tu vois, près de la mare, les oies et les canards ? Comment s’appelle la maman canard ? et ses petits ? Et le mâle de l’oie, quel est son nom ? Que c’est compliqué, une ferme !!!
Le coq et la poule surveillent leurs petits poussins. Mais d’ordinaire, seule la poule s’occupe de ses petits, le coq parade dans la basse-cour ! Les oies et le jars sont sur le bord de la mare. Ils sont grands, lourds, leur plumage est blanc ou gris. Et gare au bec du jars ! Monsieur n’aime pas les intrus ! Les canards nagent et pataugent. La cane porte parfois ses petits canetons sur son dos, bien au chaud parmi ses plumes. Les canards ont des couleurs vives ou foncées, et sont plus petits que les oies.
Il y a deux sortes d’oiseaux différents sur ce dessin: les connais-tu ? Sais- tu leur nom ? Dans beaucoup de fermes, il y a des pigeons au plumage mordoré, à reflets d’ardoise. Dans certaines, il y a aussi des colombes, blanches et gracieuses…
Dans les champs, les moissonneuses-batteuses ont fait la moisson. Ces puissantes machines ont séparé le grain de blé de la paille. Le blé sera précieusement ensilé dans le grand silo, et la paille est ramenée à la ferme. Elle servira de litière pour les vaches, dans l’étable, et pour les moutons et les chèvres, dans la bergerie. La paille salie par la bouse de vache ou les excréments de mouton sert de fumier. Elle est mise en tas, et elle se décompose. Elle est ensuite mélangée à la terre.
Encore des noms ! Comment s’appelle la maman chat ? Je suis sûre que tu le sais ! Et les bébés chats ? Comment s’appelle le mâle de la vache ? Et son bébé ? La chatte a mis ses chatons bien au chaud dans la paille, et la vache lèche tendrement son petit veau, pendant que le taureau brouté dans les prés…
Le veau tête goulûment le lait de sa maman. A côté, tu vois les bidons de lait. Sais-tu tout ce que l’on peut faire, avec le lait ? Du fromage, du beurre, des yaourts, de la crème fraîche…Une multitude de produits laitiers variés. Et ta maman, à la cuisine, fait aussi bien des choses délicieuses avec du lait !
Dans les champs s’achève la moisson. Les paysans font pousser tout ce qui nous est nécessaire : le blé, qui nous donne la farine pour faire le pain et les gâteaux, le maïs… Tu as sans doute vu en photo des champs de tournesols, ces magnifiques fleurs jaunes qui donnent une alimentation pour les animaux, et des graines dont on fait de l’huile… Il y a des champs de haricots, de pommes de terre, de tout ce que tu peux imaginer ! Et il y a des vergers, où mûrissent toutes sortes de fruits… Dans les prairies, les vaches et les moutons broutent (ou paissent). Les champs et les prés sont clôturés par des haies qui coupent le vent et servent de limite. Dans certaines régions de France, on a payé les paysans pour qu’ils arrachent leurs haies, et on s’est rendu compte que c’était désastreux… Alors, maintenant, on paie les paysans pour qu’ils replantent leurs haies…
Les moutons vont parfois passer l’été dans les estives, en montagne. Cela s’appelle la « transhumance ». Comment s’appelle la maman mouton ? et le papa ? et le petit ? On les élève parce qu’ils nous donnent quoi ?
Le bélier marche souvent à la tête du troupeau. Il a une grosse cloche au cou. ainsi les brebis savent où il est et ne se perdent pas. Les petits agneaux suivent leur maman. Avec le lait des brebis, on fait un délicieux fromage. On fait aussi des yaourts, qui sont plus forts que ceux faits avec le lait de vache. En outre, les moutons nous donnent leur laine et leur viande…
Le foin a mûri, il a été fauché, séché. Après la fenaison, on a rentré la précieuse récolte, qui servira à nourrir les animaux durant tout l’hiver. Car l’été les vaches ou les moutons peuvent paître dans les prés, mais l’hiver, sous la neige… Parfois, on voit dans les campagnes des clôtures électriques : si les animaux s’approchent trop, ils reçoivent une légère décharge électrique qui les empêche de sortir de leur enclos.
Un regard aux chèvres agiles et indociles, si gourmandes, et nous quittons la ferme. Nous n’avons pas tout vu, bien sûr, et de plus toutes les fermes ne se ressemblent pas… Mais nous avons tout de même vu beaucoup de choses… Saurons-nous tout retenir ?
Texte : Jacky Musique : « Parade de cirque » Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/