180 likes | 343 Views
LES SCULPTURES DE Xavier CARNET. Xavier Carnet élabore ses drôles de sculptures à partir de matériaux de récupération. Né en 1959, autodidacte, il découvre la sculpture sur fer en 1998. Voici sa présentation et la présentation de son atelier, dont on voit une photo sur la page suivante :.
E N D
LES SCULPTURES DE Xavier CARNET
Xavier Carnet élabore ses drôles de sculptures à partir de matériaux de récupération. Né en 1959, autodidacte, il découvre la sculpture sur fer en 1998. Voici sa présentation et la présentation de son atelier, dont on voit une photo sur la page suivante : Pèle- mêle : de la poussière, des outils –vieux– du courage, de l’obstination, de la chaleur de soudure. Un bric à brac de sentiments et d‘idées mélangées au savoir de celui qui cherche la paix dans le tumulte apaisant rendant à la matière son devenir. Fou ? peut être ! cinglé… Un réveil à robinet ça n’existe pas, un chat qui fait saccage, ça n’existe pas, un poisson plus lourd qu’une autruche, ça n’existe pas. Et pourquoi je vous prie ? Moi, je connais une moustache à chalumeau surmontée d’idées qui fait ça … comme ça en passant, Frais comme la rosée et la Brigitte de sa vie. Les textes de présentation sont de Noël MOREL
ERWAN LE PECHEUR 1999 L’Espoir de ne rien attraper permet de revenir demain. La gaule alerte, il n’attend pas, il espère au son des flonflons du banjo, Guitare et accordéon du vieux Gédéon.
LE CRS MAI 2000 D'accord, j'en impose ! moi, moi, moi, il faudrait quand même me mouiller la meule, car j'ai la crépine qui pond du sable. Merci
RAYMOND LE PINGOIN MARS 2002 L'aventure en coin et la casquette baroud sur un authentique calme visé, Raymond emmène et trace les voyages nés d'une idée.
LA SIRENE MARS 2001 Elle est sortie de l'onde comme une pâquerette au printemps, puis repartie chevelure au bonheur de la vague et du vent.
CUNEGONDE DU GROS SEIN, PROMENE SON CHIEN MARS 2000 Harpie, mégère, Cunégonde toujours ; défendeuse, défendue. Tes attributs voraces et emperlousés sont remparts. La chance : c’est moi en dehors des clous et toi sur le trottoir, pas après 10 H du matin.
COURS‘Y VITE MARS 2001 Envolée de faux dans un miracle d’équilibre, les gambettes altières au hasard de la destination, elle se moque de la camarde. Sa simple et indestructible existence lui fait la nique. L’autruche n’a pas froid aux yeux.
QUI M’EUT GRUE JANVIER 2000 - Rien à droite, rien à gauche, au dessus c’est moi : Qui m’eut grue, si belle dans ce terroir ? Peut être lui ?
COCOROCO – QUOI ? MARS 2000 "Quand l’ardeur est dans le symbole, le patriotisme veille … d’une oreille"
COIN-COIN AVRIL 2000 Coin quoi ? Coin quoi ? Coin quoi ? C’est où mon coin ? ou bien quoi ? Ah ! j’ai pas la marre ? Bon, vous êtes vraiment palmipèdes de peu de foi
LA POULE AVRIL 2002 "Une poule sur un mur qui picorait du pain, comment ? C’est moi qui est dur ! - Mais minute, me siffla la cocotte, ne marchons pas sur les souvenirs d’enfance"
LE CHAT AUX YEUX D’OR JUILLET 2002 Oasis au dessus de pharaoniques dynasties qu'ils ignorent et grâce auxquelles ils trônent. Toujours, ils siègent
L’ELEPHANTEAU DU BERRY MAI 2002 "Barri – t’y – Ou Baryton l’éléphant, annonce le printemps. Quand éléphant du Berry barri, le bourri braie et elle est fan." Proverbe naturel
C’EST A CETTE HEURE LA QUE TU RENTRES FEVRIER 1999 Est ce harpie ? Est ce déesse ? Est ce maîtresse ? Quand l’aime t on ? Est elle là où on l’attend toujours et la vois le moins …
LA REINE DES TRUIES AOUT 2000 "Merci beaucoup. Je vous aime tellement que je ne sais plus quoi en faire de toutes ces notes –vous non plus d’ailleurs– alors, pirouettes et tentacules, testicules et vivre le vent."
Sculptures de Xavier Carnet. Textes de présentation : Noël MOREL Musique : la Moscova - Aimable à l’accordéon.