1 / 16

Prends une longueur d ’ avance!

Prends une longueur d ’ avance!. Es-tu prêt(e) à : Accroître tes compétences dans un environnement stimulant et intellectuellement enrichissant? Participer à d ’ importantes décisions qui aideront des millions de personnes? Amorcer une carrière prometteuse qui va au-delà d ’ un simple stage?

dianthe
Download Presentation

Prends une longueur d ’ avance!

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Prends une longueur d’avance! Es-tu prêt(e) à : • Accroître tes compétences dans un environnement stimulant et intellectuellement enrichissant? • Participer à d’importantes décisions qui aideront des millions de personnes? • Amorcer une carrière prometteuse qui va au-delà d’un simple stage? • Influencer le cours des choses dès ton premier jour de travail? Si ta réponse est oui : songe sérieusement à une carrière au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

  2. Le Secrétariat :qui sommes-nous et que faisons-nous ? Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Une équipe de spécialistes, au cœur du gouvernement du Canada, qui coordonne tous les programmes fédéraux d’envergure, les politiques de gestion et les dépenses. À cette fin, nous fournissons analyses et recommandations aux ministres du Conseil du Trésor et appuyons les ministères responsables en leur offrant des avis, des outils et des orientations de politiques. Nos deux domaines d’expertise : 1) Stratégie de la gestionà l’échelle du gouvernement 2) Gestion des ressourcesà l’échelle du gouvernement © Diagramme en format « Inukshuk »; droit d’auteur 2007, Brandvelope Brand Strategy. Contenu : propriété du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

  3. Si les Canadiens y tiennent… Règlementdes revendications territoriales des Autochtones Expansion du parc national Nahanni Subventions pour l’amélioration écoénergétique pour propriétaires de maison Construction d’un port en eau profonde dans l’Arctique Conservation des pêcheries Politique énergétique des sables bitumineux Tests de produits de consommation importés Subventions pour les arts destinées aux communautés du Nord Programmes de développement régional Financement et incitatifs pour biocarburants Initiatives sur les responsabilités du gouvernement Traités de commerce international Modernisation des passeports …le SCT est là.

  4. Exemple : trois aspects d’un programme fédéral Construction d’un nouveau port en eau profonde dans l’Arctique Programme Politique Dépenses Analyste des programmes au SCT Analyste des politiques au SCT Analyste des dépenses au SCT

  5. Voici trois analystes au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Heather : analyste des programmes « Le SCT m’a permis d’apprendre une foule de choses sur le gouvernement et sur notre pays.» Ely : analyste des dépenses « Le SCT m’offre un milieu de travail valorisant et stimulant où on me confie beaucoup de responsabilités et où j’ai la possibilité d’exercer une influence positive. » Jennifer : analyste des politiques « L’une des choses que j’aime le plus dans le fait de travailler au SCT est que les analystes subalternes peuvent acquérir beaucoup d’expérience en peu de temps. »

  6. Heather : analyste des programmes « Le SCT m’a permis d’apprendre une foule de choses sur le gouvernement et notre pays. »

  7. Jennifer :analyste des politiques « L’une des choses que j’aime le plus dans le fait de travailler au SCT est que les analystes subalternes peuvent acquérir beaucoup d’expérience en peu de temps. »

  8. Ely :analyste des dépenses « Le SCT m’offre un milieu de travail valorisant et stimulant où on me confie beaucoup de responsabilités et où j’ai la possibilité d’exercer une influence positive. »

  9. Les analystes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : quelques faits Le cœur du Secrétariat • Les analystes comptent pour 22 % du personnel du Secrétariat et constituent le deuxième groupe professionnel le plus important. • Les analystes sont essentiels aux politiques et aux mandats de surveillance du Secrétariat, et ils font affaire avec toutes les branches du gouvernement (cabinets, ministères responsables, organismes). Une main-d’oeuvre jeune et dynamique • 57,03 % des analystes ont moins de 40 ans. • L’âge moyen des analystes est 39 ans. La mobilité des compétences • Les analystes ont en moyenne 10,2 années de service, dont 4,8 à l’emploi du SCT. • Les analystes décrochent facilement des postes de direction au Secrétariat ou dans d’autres ministères. • Source : PeopleSoft, 30 juin 2012

  10. Ce que nous offrons • Un travail stimulant et significatif • La possibilité d’influencer le cours des choses dès le départ. • Un poste permanent, à temps plein • Non pas un contrat à court terme ni un stage. • Traitement et avantages sociaux concurrentiels • Notre programme inclut régime d’assurance-maladie, assurance des soins dentaires, politique des vacances/congés de maladie, régime de retraite, assurance-vie et autres. • Programme de développement professionnel • Ce programme de développement des compétences et d’avancement te permet d’établir des objectifs clairs et d’obtenir beaucoup de rétroaction.

  11. Programme de développement professionnel : un exemple concret cours planification de carrière coaching conférences mentorat évaluations de rendement formationlinguistique Un départ solide Dès le début, tu as un emploi intéressant – un poste qui comporte des responsabilités accompagnées d’un salaire et d’avantages concurrentiels. Tu approfondis tes connaissances sans tarder. Croissance concrète Grâce à notre programme de perfectionnement professionnel axé sur les compétences, tu peux hausser le niveau de tes compétences, de ton poste et de ton salaire. Développement professionnel À mesure que tu avances au sein du Secrétariat, les outils et le soutien nécessaires à ton développement professionnel te seront fournis. Nota : Les chiffres indiqués plus haut sont conformes aux conventions collectives en vigueur.

  12. Cheminement dans les niveaux EC-02 à EC-03 EC-04 à EC-05 EC-06 à EC-08 • Soutient un projet ou une activité • Acquiert des connaissances de base sur les processus du SCT et les utilise pour aider l’unité de travail • Participe aux réunions de l’équipe • Travaille efficacement sous pression et respecte les multiples délais concurrentiels • S’efforce de comprendre la situation en l’examinant soigneusement • Prend une part active au travail et aux réalisations de l’équipe • Dirige souvent des activités ou projets importants • Fournit, obtient et/ou communique de l’information afin d’influencer d’autres employés de manière à obtenir les résultats souhaités • Participe à la prise de décisions en groupe et l’influence

  13. Ce à quoi tu peux t’attendre

  14. Ce n’est pas facile, mais c’est très enrichissant! Comme analyste du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, tu devras: • Agir comme personne-ressource dans des dossiers importants. Tu auras à collaborer avec des collègues, à faire des recherches et à présenter tes résultats de façon structurée. • Accomplir tes tâches sous pression, car des ministres, d’autres ministères et des collègues compteront sur toi pour obtenir des résultats et satisfaire à des normes professionnelles élevées. • Défendre tes recommandations dans une ambiance d’une grande rigueur intellectuelle, où les débats animés et le franc dialogue nécessitent une vivacité d’esprit constante. • Faire avancer les choses et contribuer à obtenir des résultats. Ton dynamisme, à cet égard, sera décisif. Si le défi t’emballe, fais ta demande dès maintenant!

More Related