270 likes | 409 Views
Eva 6°4 Journal d'une Lectrice Collège Jean Mermoz 20 Rue Henri Martin
E N D
Eva 6° Eva 6°4 Journal d'une Lectrice Collège Jean Mermoz 20 Rue Henri Martin Madame Colombe Année 2009-2010 Diaporama Eva Roger 6°4 1
Eva 6° Quelle lectrice suis-je ? Titre: Une lectrice insensée Photographe:Kevin Imprimeur: Nicolas Idée de photo: Aude Idée saugrenue: Madame Colombe ! Collection: Fantaisie Date de parution: septembre 2009 Dès que je me plonge dans la lecture, les mots me mettent sens dessus dessous. Tous mes sens sont en éveil, impossible d'être tête en l'air, bien que je n'aie plus les pieds sur terre. Pour moi, la lecture a un effet renversant, je dirais même un effet qui décoiffe! J'en suis toute retournée...
Eva 6° Quelle Lectrice suis-je ? Inusable: Je ne peux pas m’user, me passer de la lecture, ça ne me lasse jamais, car la lecture m’emporte dans son tourbillon de magie, et quand je suis emportée, je ne peux plus m’arrêter! Smart: Je suis une lectrice smart parce que toute ma famille adore que je me mette dans mon lit pour lire. Smart, qui veut dire que je suis une lectrice élégante, je me traduis comme ça, car quand je lis, je sais que tout les gens autour de moi sentent que je suis plongée dans la lecture parce qu’elle m’a engloutie! Réceptrice: Je suis une lectrice réceptrice car je reçois tous les signes, toutes les images et toutes les ondes de ma lecture. Je comprends en général vite l’histoire et j’ai toujours envie de continuer, tellement ce pouvoir magique (la réception de tous ces signes) me transperce. Mes antennes captent le rythme et le sens des phrases et chaque image reste gravée au fond de moi. Je suis captivée par la beauté des mots et par leur précision et je les stocke dans ma mémoire pour alimenter mon imagination. Un jour peut-être, je deviendrai émettrice!
Eva 6° Ma sortie au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse
Eva 6° Illustration de mon animal Voici Folo:
Eva 6° Ma sortie au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse Ma rencontre avec le Rhopalocère Un après-midi de septembre, j’étais au Muséum d’Histoire naturelle. Je parcourais les grandes salles où étaient exposés les animaux. Je cherchais la salle des insectes qui était une grande pièce sombre où on pouvait entendre une douce musique avec des bruits de nature. Dans cette salle se trouvait un magnifique papillon aux ailes dorées avec des dégradés passant du jaune clair à l’orange foncé. C’était un Rhopalocère, on aurait dit un soleil couchant. Après l’avoir admiré je m’apprêtais à passer à l’insecte suivant quand j’eus l’impression de percevoir un faible battement d’ailes qui me fit me retourner. Effectivement, le papillon bougeait et il n’y avait pas de courants d’air. Je fis demi-tour et me replantai devant lui. Ses minuscules yeux me fixaient, alors je lui dis : « Bonjour papillon, tu es vraiment vivant ? » Ses ailes frémirent encore et il me répondit : « Je m’appelle Folo et je viens de très loin, j’ai fait de longs voyages. » Et c’est là qu’il m’apprit son pays d’origine. Il avait été capturé ainsi que plein d’autres papillons dans un immense filet par des Algériens, qui l’avaient attrapé, puis enfermé, plié dans une boîte, puis congelé pour l’envoyer d’abord chez un importateur installé en Angleterre qui lui-même revendait les papillons, toujours empaquetés à des agriculteurs qui tenaient une serre à papillons en Ariège. Il m’expliqua qu’il avait donc parcouru des milliers de kilomètres en prenant l’avion et nous nous mîmes à rire : c’était bien la peine d’avoir de si jolies ailes !
Eva 6° A son arrivée en Ariège, un couple avait ouvert la boîte, l’avait délicatement déplié et lâché avec des centaines d’autres papillons dans une serre tropicale, un peu petite à son goût mais enfin, bien qu’enfermé, il avait trouvé une forme de liberté. Et c’est là qu’il avait rencontré Tissa, un papillon qui venait aussi d’Afrique du Nord. Il me dit que c’était la plus belle créature de tout l’univers. Ses ailes étaient vertes, les extrémités ressemblaient à la couleur d’une pelouse fraîche et l’intérieur avait la teinte foncée d’une forêt. Ils tombèrent amoureux et il me dit que tous les touristes s’extasiaient en les voyant butiner et tournoyer. Ils avaient même imaginé des chorégraphies. Malheureusement, un jour, Tissa mourut et les agriculteurs l’exposèrent avec des petites aiguilles dans leur atelier. C’est pourquoi Folo fit semblant d’être mort, il voulait rejoindre Tissa. Mais il était tellement beau qu’il fut envoyé au Muséum d’Histoire Naturelle. Son seul souhait était d’être exposé à côté de Tissa. C’est ainsi que je commis mon unique délit. Je décrochai Folo, le mis dans mon sac, sortis du musée. Mon frère m’emmena en voiture en Ariège et nous expliquâmes aux agriculteurs le dernier vœu de Folo. Malgré leur surprise, ils furent touchés par mon insistance et accrochèrent donc le papillon à côté de Tissa. Il me fit un dernier clin d’œil, je le sentais rempli de bonheur et je repartis, à la fois triste de le quitter mais heureuse de l’avoir aidé. Fin La vie de Folo, le papillon Folo naquit près de Casablanca. Il fut capturé par des Algériens qui l’envoyèrent en Angleterre chez un revendeur de papillons. Il fut expédié en Ariège dans une serre où il rencontra Tissa, un autre papillon dont il tomba amoureux. Tissa mourut. Folo fut envoyé au musée de Toulouse puis fut enlevé et rapporté à l’atelier de la serre à papillons où il est maintenant exposé aux côtés de Tissa.
Eva 6° Zulus
Eva 6° Danse à l'école et au collège I- Le projet Cette année, le collège Jean Mermoz développe un partenariat réunissant l'atelier éducation physique et danse. Les élèves concernés par le projet vont pouvoir développer leur sens artistique par le biais de la danse et approfondir leur culture. Ils vont pouvoir rencontrer des artistes, d'autres élèves et découvrir un domaine qu'ils ne connaissent pour le moment, qu'en tant que spectateurs. Cette activité et ces rencontres leur permettront de développer un sens artistique (compréhension de la musique, attitudes et sensations corporelles, découverte de la danse et du jeu d'acteur) mais aussi, cette activité les aidera à écouter, comprendre, s'adapter aux situations et aux autres personnes. Ils découvriront ce qu'est une participation active, et devront être capables de donner leur avis. Le but de tout cela étant de favoriser les échanges culturels et en même temps de se sentir à l'aise face à un public avec l'espoir d'avoir créé un spectacle accessible à tous et bien sûr, apprécié de tous ! La représentation finale devrait avoir lieu à la salle Odyssud de Blagnac au dernier trimestre scolaire de cette année.
Eva 6° II- Ma première sortie «Zulus» Le vendredi 25 septembre 2009, nous sommes allés voir un spectacle avec Madame Chevalier dans la salle Odyssud, à Blagnac. C'était une immense salle aux lumières tamisées, avec de grandes rangées pleines de fauteuils confortables. La scène elle-même était très grande mais par contre, elle était dépouillée. Je veux dire par là qu'il n'y avait pas de décors, hormis de temps en temps, quelques chaises, un balai, un écran de télévision. Je suppose que cette sobriété servait à mettre en valeur les jeux des acteurs et des danseurs, accompagnés par les effets de lumière des projecteurs et les musiques diverses. Ce spectacle s'intitulait Zulus. Il était mis en scène par Abdul Djouri qui lui-même dansait et parlait, accompagné de sa troupe «Olympic Starz», dont les membres s'appelaient: Amin Ben Allal, Vincent Lafif, Monita Mok, Isabelle Reverte et Paul Rousseau. C'était un spectacle très vivant, composé de nombreux petits sketches où les acteurs s'adressaient au public, faisaient des chorégraphies magnifiques sur des musiques très variées puisqu'ils étaient capables de danser du hip-hop sur de la musique classique. Leurs figures et leurs acrobaties étaient très impressionnantes. Les personnages étaient tous sympathiques et les textes étaient souvent très amusants. C'était vraiment passionnant de voir un spectacle réalisé par une équipe qui a été (je crois) 4ème au championnat du monde de hip-hop. III- Mon avis sur la sortie Ce qui m'a passionnée dans ce spectacle, c'est la fraîcheur qui s'en dégageait. Il était plein de joie de vivre et mettait de bonne humeur. J'ai été particulièrement intéressée par les prouesses techniques du danseur qui s'appelait Vincent, surtout lorsqu'il s'est mis à tourner longuement sur la tête sans les mains. J'ai souvent ri aussi, alors c'est difficile de sélectionner un moment précis mais je me souviens de Monita, un petit bonhomme asiatique qui j'ai trouvé à la fois très fort et très drôle. Bref, ce moment magique est passé beaucoup trop vite.
Eva 6° Atelier «Re-création» Le mardi 15 décembre 2009, avec Mme Chevalier et Mme Colombe, nous avons rencontré les CM2 de l'école Aérogare avec leur professeur. Il y avait aussi des artistes qui nous ont présenté l'atelier «Re-création». La personne qui s'occupait du théâtre s'appelait Jean-Claude BASTOS, celle qui s'occupait de la musique s'appelait Isabelle CIRLA, et celle de la danse se nommait Marie-Pierre GENARD. Ceci se passait dans le gymnase du collège. Les élèves et artistes sont venus pour notre projet de classe à PAC: danse à l'école et au collège. Au début, le conteur, la danseuse et la musicienne nous ont montré un petit spectacle, mais ce n'est pas sur ce sujet que je vais m'étendre. En effet, j'ai plutôt envie de parler de la séquence «ateliers» car c'est le moment où nous pouvions nous-mêmes participer. Malheureusement, nous n'avions pas beaucoup de temps. Juliette, mon amie, et moi, avons fait deux fois le même, la musique. Nous avons vraiment beaucoup aimé; il fallait jouer de la musique improvisée, avec des instruments inhabituels: il y avait, entre autres, une flûte harmonique et un mélodica. Nous devions former un petit orchestre de cinq musiciennes. Je suis passée deux fois, et chaque fois, j'ai joué du mélodica. C'était assez émouvant, nous étions toutes bien concentrées, chacune d'entre nous jouait d'un instrument pour créer une mélodie qui devait reconstituer les éléments d'un paysage champêtre. Et le miracle s'est produit: nous étions en pleine campagne !
Eva 6° Ulysse et Circée Ulysse et les sirènes L'Odyssée d'Homère
Eva 6° Journal de bord de l'Odyssée d'Homère
Eva 6° Poème pour mon ancêtre Ô toi vent Roger, Je suis de ta famille, Apporte-nous une bouffée d'air frais Ou demande à Sirocco ta fille. Tu es en Angleterre, Ô Roger, viens donc jusqu'à nos terres, Ou demande à ta mère Chergui, Le beau vent du Maroc ou de la Sybérie. Glisse-toi jusque dans le Midi, Tu es tout de même mon ami, Sinon, je demanderai au Levant, Qui dira que tu es un vent méchant! Ô Roger, tu es le vent le plus déterminé, A venir dans notre pays, Viens donc épouser, La magnifique Alizés.
Eva 6° Calypso Ulysse aux mille ruses avait fait la guerre de Troie et ne pouvait pas rentrer chez lui car il était retenu prisonnier par la divine Calypso. Pendant ce temps-là, à Ithaque, la sage Pénélope refusait la demande en mariage de tous les prétendants. Pour les faire patienter, elle avait trouvé une ruse: elle leur avait dit qu'elle épouserait l'un d'eux quand elle aurait fini de tisser une toile pour le père d'Ulysse. Le fils de la sage Pénélope et du divin Ulysse, Télémaque, cherchait son père. Poséidon, le Puissant qui ébranle la Terre, ne voulait pas qu'Ulysse, legénéreux, rentre chez lui car il avait tué son fils le Cyclope. Mais quand celui-ci partit au bout du monde, tous les dieux se rassemblèrent et la belle Athéna leur raconta les misères du courageux Ulysse. Ils supplièrent donc Zeus, l'assembleurdes nuées, d'ordonner à la nymphe Calypso de relâcher le vaillant Ulysse. Calypso, pleine de regrets, fut obligée de libérer le bel Ulysse. Il se construisit un radeau, et quand l'aube aux doigts roses parut, il erra sur les vagues. Mais quand le dieu Poséidon, aux cheveux bleus, l'aperçut, il lui déchaîna une tempête qui le fit tout de même arriver chez les Phéaciens grâce à une nouvelle intervention d'Athena.
Eva 6° Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
Eva 6° Journal de bord, Tobie Lolness Auteur : Timothée de Fombelle Éditeur : Gallimard Illustrateur : François Place Collection : Gallimard Jeunesse Dans ce livre, j’ai aimé la spontanéité et le courage du héros. Parfois, il est quelque peu maladroit mais c’est ce qui fait son charme. En ce qui concerne les amis, aucun n’est fiable. J’aimais beaucoup Elisha, elle m’a déçue à la fin. Mais je pense que je vais rapidement lire le deuxième tome de Tobie Lolness. J’aime énormément la fraîcheur de ce livre et la façon dont il est écrit. Il y a des passages qui m’ont beaucoup fait rire, comme : A la fin, Limeur dit en regardant Tobie avec dégoût : - Le pire, c’est que les ordures, ça fait aussi des petits. Tobie répliqua sans réfléchir : - Des petits ? Vous n’êtes plus si petit, vous savez… (Page 203)
Eva 6° D’ailleurs, voici l’image de la scène (page 199) :
Eva 6° J’aime beaucoup les comparaisons: Il y eut un silence, plus long qu’un hiver de neige (page 11). Le ciel : ce compagnon étoilé qui avait l’air de le regarder de ses yeux si nombreux (page 12). Tobie est aussi habitué à la trahison qu’il met sur le compte de la folie (Lima, Léo, Elisha). Il y a des passages ou des phrases que je trouve très jolis aussi : par exemple, l’histoire du béret, l’évanouissement de Sim Lolness, tout ceci nous montre de l’amour (page 22). Ou alors, page 28, quand Tobie dit : « Mais je pleure d’être trop content ! » Et il se mit à rire.
Eva 6° Fiche d’identité, Tobie Lolness Eléments physiques du héros Tobie mesure 1,5 millimètre à 13 ans (pas grand pour son âge).Il est blond, mince, agile, rapide, souple (il peut sauter d’une branche à l’autre). Son caractère Il est réfléchi, débrouillard, volontaire, spontané, chaleureux, fiable, sincère. Tobie est solitaire mais il est habitué parce qu’il n’a pas le choix. Par exemple, il s’invente des amis (il s’accroche au ciel et aux étoiles ou à la lune quand il a peur, ou bien il s’amuse avec le feu qu’il appelle Flam). Ses qualités Le héros est courageux, intrépide, astucieux, par exemple, il sait déchiffrer les messages cachés que lui transmet son père, il est intelligent, il a aussi un grand sens de la répartie et de l’humour.
Eva 6° Les métamorphoses