120 likes | 269 Views
JESUS ET LES DIX LEPREUX. Diaporama de Jacky Questel. Dix lépreux, solidaires dans le malheur… Il n’était plus question là d’être Samaritain ou juif. Ils sont lépreux, c’est tout. Et c’est ensemble qu’ils crient vers Jésus.
E N D
JESUS ET LES DIX LEPREUX Diaporama de Jacky Questel
Dix lépreux, solidaires dans le malheur… Il n’était plus question là d’être Samaritain ou juif. Ils sont lépreux, c’est tout. Et c’est ensemble qu’ils crient vers Jésus. Dans tous ces pays, la lèpre était cause d’une mise au ban de la société. Le lépreux devait vivre à part, annoncer son arrivée par une clochette ou une crécelle, et rester à bonne distance des gens non contaminés. Ils ne pouvaient compter que sur la charité pour vivre.
Leur nourriture, ils la dénichaient ou bien des âmes charitables la déposaient à l’écart pour eux et ils la disputaient aux chiens. lls vivaient, juifs ou samaritains, une fraternité de de frères d’armes. Donc, nous l’avons vu, c’est ensemble qu’ils crient vers Jésus. Ce cri est un pur acte de foi, de ceux qui transplantent les arbres et qui donnent la santé.
Avez-vous pensé à cela ? Un cri vers Jésus qui nous rend la santé… Crier à Jésus : viens à mon secours, guéris ma lèpre, j’ai besoin de toi, et je sais que tu peux me guérir !!! Il nous faut toujours reconnaître que nous avons besoin de lui, car, nous le savons, il ne s’imposera jamais. Mais c’est une digression. Jésus a pitié, comme tant de fois il a eu pitié. Il leur dit : allez vous montrer aux prêtres.
Aller se montrer aux prêtres, c’était faire constater que l’on était guéri, que l’on pouvait recouvrer sa dignité d’homme et sa place dans la société. Et au temple ! Cette simple phrase était donc promesse de guérison, et ils partent pleins d’espoir. Et c’est vrai ! En route ils se trouvent purifiés ! Plus de lèpre ! Ils sont guéris ! Et là, devant la guérison-pro-messe de reprise de vie civile, le groupe se disloque aussitôt car le Samaritain revient en arrière et les neuf autres continuent leur chemin.
Les neuf autres obéissaient à ce qu’on leur avait dit, mais sans y mettre d’amour. On leur avait dit "allez voir les prêtres", ils allaient voir les prêtres.Mais le dixième lépreux, premièrement, n’avait pas le droit d’aller voir les prêtres, en tant que samaritain. Deuxièmement, il aurait pu aller louer et remercier Dieu sur la Montagne Sainte de son pays, vous savez, celle dont nous parle la Samaritaine au bord de son puits.
Mais non. Il revient vers Jésus en louant Dieu à pleine voix ! Nul doute qu’il a dû provoquer bien des étonnements, sur son chemin ! Un gueux, un samaritain tout dépenaillé, et qui chante à gorge déployée les louanges d’un Dieu qu’il n’adore même pas dans un temple !!! Encore une fois, l’obéissance n’est pas l’amour. Les neuf juifs obéissent strictement, et Jésus le leur reproche ! Comme il aurait préféré un acte d’amour et de reconnaissance !
Un témoignage d’amitié, en somme qui se serait adressé à son cœur… Cet épisode fait bien suite à l’évangile de dimanche dernier, qui nous aide à comprendre. Il lui donne encore un éclairage. L’amour n’est pas la peur… La bible parle souvent de la "crainte de Dieu", mais les exégètes s’accordent à dire que cela veut le plus souvent dire "la crainte de lui déplaire, de lui faire de la peine par notre conduite." Nous est-il arrivé de louer Dieu à pleine voix, parce qu’il fait beau, ou parce qu’il pleut ! Parce qu’on a reçu un coup de fil, ou réussi un plat difficile…
Louer Dieu à pleine voix, en épluchant nos pommes de terre ou en passant notre serpillère… Mais peut-être craignons-nous que les voisins nous entendent ? Pour aller plus loin, sommes-nous rentrés de la confession qui guérit la lèpre du péché en chantant et louant Dieu à pleine voix ? Lui avons-nous montré notre joie et notre reconnaissance ?
Ne soyons pas comme les neuf lépreux, ne soyons pas comme les pharisiens, ces sépulcres blanchis, qui obéissaient scrupuleusement à des lois tatillonnes, mais n’y mettaient aucun amour. C’est avec notre cœur que nous devons rechercher comment faire ce que Dieu attend de nous. Alors, nous ne serons plus des serviteurs quelconques, nous serons des amis…
Fleurs issues de l’Herbier de Sélection du Reader’s Digest Texte : Jacky Musique : Salve Regina par les Bénédictins de l’Abbaye de Clairvaux Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/