1 / 32

LES PERSONNAGES CÉLÈBRES

LES PERSONNAGES CÉLÈBRES. Arianne Spiteri Cremona Civilisation française II 2ème année. Jeanne d’arc. Jeanne d'Arc, surnommée la Pucelle d'Orléans, est une figure emblématique de l’histoire de France.

dulcea
Download Presentation

LES PERSONNAGES CÉLÈBRES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LES PERSONNAGES CÉLÈBRES Arianne Spiteri Cremona Civilisation française II 2ème année

  2. Jeanne d’arc • Jeanne d'Arc, surnommée la Pucelle d'Orléans, est une figure emblématique de l’histoire de France. • Jeanne d'Arc est élevée à Domrémy pendant la guerre de Cent Ans opposant la France à l‘Angleterre.Aucune source ne permet de déterminer exactement la date et le lieu de sa naissance. • Elle était très pieuse, et aimait se rendre, chaque dimanche, à l'église de Bermont, pour prier.

  3. À 13 ans, Jeanne affirme avoir entendu les voix célestes des saintes Catherine et Marguerite et de l'archange saint Michel lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le Dauphin sur le trône. • Au début du XVe siècle, elle mènait victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent ans dans la nuit du 7 au 8 mai 1429. • Portant des habits masculins, elle traversait les terres bourguignonnes et elle se rendait à Chinon où elle était finalement autorisée à voir le Dauphin Charles à qui elle parlait de sa mission. Jeanneau siège d'Orléans • Après cette victoire, célébrée chaque année à Orléans ces deux jours, on la surnommait la « Pucelle d'Orléans ».

  4. En s'appelant ouvertement la « Pucelle », Jeanne accréditait l'idée qu'elle était envoyée de Dieu et non une sorcière. Sa virginité symbolisait clairement la pureté de Jeanne, aussi bien physiquement que dans ses intentions religieuses et politiques. • Le 30 mai 1431, elle était brûlée vive place du Vieux-Marché à Rouen.Elle a rendul'âme en criant trois fois « Jésus ». Selon les témoignages, elle était voilée et placée à plus de trois mètres de hauteur. • Le cardinal de Winchester avait insisté pour qu'il ne reste rien de son corps. Il désirait éviter tout culte posthume de la « pucelle ». Il avait donc ordonné trois crémations successives. Jeanne d'Arc est canonisée en 1920, et Pie XI la proclamait sainte patronne secondaire de la France en 1922.

  5. Louis XIV de France • Louis XIV, nommé à sa naissance Louis-Dieudonné et surnommé par la suite le Roi-Soleil était, du 14 mai 1643 jusqu’à sa mort, roi de France et de Navarre, le troisième de la maison de Bourbon de la dynastie capétienne. • Louis XIV a accédé au trône quelques mois avant son cinquième anniversaire. Louis XIV, enfant, en costume romain . • Habité de l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son "métier de roi", Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu. • L'une des grandes œuvres du roi a été la mise en place d'un État centralisé et absolutiste. Il le dirigait après 1682 depuis le vaste château de Versailles dont il a ordonné la construction.

  6. Louis XIV a choisi le soleil comme emblème. C'est l'astre qui donne vie à toute chose, mais c'est aussi le symbole de l'ordre et de la régularité. • Il régnait en soleil sur la cour, les courtisans et la France. En effet, les courtisans assistaient à la journée du roi comme à la course journalière du soleil. Il apparaissait même déguisé en soleil lors d'une fête donnée à la cour. • Le Roi-Soleil domestiquait définitivement tous ceux qui lui contestaient le pouvoir en faisant de sa vie de monarque un théâtre perpétuel où tout, de son coucher à son lever, de ses repas à ses frasques amoureuses, de ses vêtements à ses animaux de compagnie, de ses divertissements à ses plaisirs intimes, était suivi par des courtisans anxieux de n'en pas manquer une miette. Louis XIV, en costume de sacre en 1648

  7. La fin de son long règne avait été terni par l'exode massif des protestants persécutés, par une série de revers militaires, par les famines très meurtrières de 1693 de 1709, par la révolte engendrant la guerre des Camisards, et par de nombreux décès dans la famille royale. • Louis XIV, qui a régné pendant 72 ans, est le chef d'Étatqui a gouverné la Franceplus longtemps. Il est aussi le monarque qui a régné le plus longtemps en Europe. Statue équestrede Louis XIV sur la place Bellecour (Lyon)

  8. Victor Hugo • Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802à Besançon, était un écrivain, dramaturge, poète, homme politique et académicien considéré comme le plus important des écrivainsromantiques de langue française. • Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose et discours politiques à la Chambre des Pairs. • Primé par l’Académie des jeux floraux de Toulouse, Victor Hugo a délaissé les mathématiques et embrassait la carrière littéraire. • Avec ses frères Abel et Eugène, il fondait en 1819 une revue, « Le Conservateur littéraire », qui attire déjà l'attention sur son talent.

  9. Il épousait, le 12 octobre1822, Adèle Foucher qui lui adonnéé cinq enfants. • Pourtant, il avait, jusqu'à un âge avancé, de nombreuses maîtresses. La plus célèbre était Juliette Drouet, actrice rencontrée en 1833. • Hugo accèdait à l'Académie françaiseen 1841, après trois tentatives infructueuses. Il est le premier académicien né au XIXe siècle. • Notre-Dame de Paris étaitpublié en 1831 et son succès populaire phénoménal, Les Misérables, en 1862.Ce chef d'œuvre est un hymne à la misère et aux plus démunis. • Hugo a laissé neuf romans. Le premier, Bug-Jargal été écrit à seize ans ; le dernier,Quatrevingt-treize, à soixante-douze.

  10. Les œuvres d’Hugo ont donné lieu à d'innombrables adaptationsau cinéma, à la télévision ou au théâtre. • Les Misérables, (adaptation d'Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg) en 1980, est devenue l'une des plus célèbres comédies musicales : jouée dans 29 pays et près de 200 villes, traduite en 18 langues et vue par 42 millions de spectateurs au total. • Il a décèdé le 22 mai 1885. Il était finalement conduit au Panthéon le 26 mai 1885.Trois millions de personnes s’étaient déplacées alors pour lui rendre un dernier hommage. Victor Hugo est alors l'écrivain le plus populaire et est considéré comme l'un des monuments de la littérature française. • Plusieurs succès avec les films d’animation aussi dont Le Bossu de Notre-Dame (1996) (The Hunchback of Notre Dame, par les studios Disney)

  11. Chanel Chanel • Coco Chanel (née Gabrielle Bonheur Chasnel, en 1883) était une créatrice, modiste et une styliste célèbre pour ses créations de haute couture et de parfum. Elle est à l'origine de la maison de haute couture Chanel. • Âgée de 24 ans, elle s’est produit en spectacle devant les officiers qui l’ont surnommé « Coco », parce qu'elle chantait Qui qu'a vu Coco sur le trocadéro ? Ce surnom ne la quitterait plus. • Elle était une modiste à contre-courant parce que Ses créations avant-gardistes, très sobres, contrastent avec celles que portent les élégantes de l’époque. • En 1910, son amant britannique, Boy Capel, lui prêtait les fonds nécessaires à l'achat d'une patente et à l'ouverture d'un salon de modiste à Paris, sous le nom de « CHANEL MODES ». A 1913 alors qu’ils séjournaient à Deauville, Boy a loué une boutique, « GABRIELLE CHANEL ». En 1915 à Biarritz, elle ouvrait sa troisième boutique et première vraie maison de couture.

  12. Dès 1921 à Paris, à côté de la luxueuse Place Vendôme, Coco Chanel annexe en quelques années les numéros 27, 29 et enfin 31 de la rue Cambon. Une adresse mythique où se trouve aujourd'hui encore la célèbre maison de couture qui porte son nom. • Elle était l'une des premières à lancer la mode des cheveux courts. En 1926, la célèbre petite robe noire correspondait parfaitement à la mode « garçonne » effaçant les formes du corps féminin. • Parallèlement, Chanel était la première couturière à lancer ses propres parfums. Pour diffuser internationalement son produit, Chanel a fait appel à l'expérience commerciale des frères Pierre et Paul Wertheimer qui dès 1924 possèdent 70% des parfums Chanel. Leurs descendants Alain et Gérard Wertheimer possèdent l'intégralité de la maison Chanel aujourd'hui. Chanel, Place Vendôme

  13. Féminine, Mademoiselle ne se déplaçait jamais sans ses perles et avait un goût très prononcé pour les bijoux. Dès 1924, elle ouvrait donc son atelier de bijoux fantaisie. En 1932, à la demande de la Guilde internationale du Diamant, Coco a créé Bijoux de Diamants sa première collection de Haute Joaillerie. • N°5 de Chanel est un parfum créé en 1921 par Ernest Beaux pour Coco Chanel qui désirait un parfum épuré en accord avec sa mode.Elle lui dit : « Je veux un parfum de femme qui sent la femme ». N°5 s'agit peut-être aujourd'hui du parfum le plus connu au monde. • Le 10 janvier 1971, à l'âge de 87 ans, est mort dans sa suite de l'Hôtel Ritz à Paris, laissant un héritage considérable à la mode. Elle est enterrée au Cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne, Suisse.

  14. Gérard Depardieu • En1970, Michel Audiard lui a procuré un petit rôle dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques. • C’est en 1974 qu'il est pleinement révélé son rôle de gentil voyou (homme du peuple, ayant des activités délictueuses) dans Les Valseuses de Bertrand Blier. • En 1985, il est nommé Chevalier de l'ordre national du mérite. • Gérard Depardieu (né le 27 décembre 1948 à Châteauroux dans l'Indre, France) est un acteur, producteur de cinéma et homme d'affaires français. • Sa notoriété s'étendait et le cinéma américain lui proposait des premiers rôles comme dans Green Cardde Peter Weir avec Andie MacDowell (1990). • En 1996, il est fait Chevalier de la légion d'honneur.

  15. On retrouve Gérard Depardieu dans des films en costumes, où il incarne plusieurs personnages historiques ou issus de la littérature française, comme,par exemple, Porthos dans L'Homme au masque de fer (1998) • En 1993, Jean-Luc Godard lui offrait Hélas pour moi. Il a multiplié alors les succès publics dans des comédies avec des rôles inattendus : Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, Le Placard de Francis Veber, Tais-toi !. N'ayant plus rien à prouver, il participe à de grands téléfilms. • Son grand appétit concerne également sa passion des affaires: Il a investi en achetant de grands restaurants (Paris, Canada et Roumanie) et il est aussi producteur via la société de production DD Film.

  16. Après un grave accident de moto en 2003 dont il a ressorti miraculeusement avec quelques fractures seulement, il a publié deux biographies, Vivant en 2004 pour dire tout son appétit de vivreet L'Insoumis en 2006. • Depardieu était l'acteur français le mieux payé en 2005 avec 3,2 millions d'euros de gains estimés, soit environ 800 000 euros pour chacun de ses films sortis en 2005 Vie privée : • En 1992, séparé de son épouse Élisabeth Guignot, avec qui il a eu deux enfants : Guillaume et Julie, il vivait une histoire d'amour avec la mannequin Karine Sylla, qui lui a donné une fille, Roxane Depardieu, le 28 janvier de la même année. • Le lundi 13 octobre 2008, il a perdu son fils aîné, Guillaume, alors âgé de 37 ans. • Avec plus de 150 films tournés, Gérard Depardieu est sans doute l'un des plus grands acteurs français, tant pour les thèmes traités que pour la gamme des rôles qu'il semble revêtir avec une grande aisance.

  17. Audrey Tautou • Audrey Justine Tautou est une actrice de cinéma française, née le 9 août 1976à Beaumont (Puy-de-Dôme, Auvergne). • Audrey Tautou, a été prénommée ainsi en hommage à Audrey Hepburn. • Après quelques apparitions dans des téléfilms et des courts métrages, elle a décroché son premier rôle important au cinéma à 22 ans dans le film de Tonie Marshall, Vénus beauté (institut). • Sa prestation lui valait la reconnaissance de la profession, puisqu'elle a remporté le César du "meilleur espoir féminin" 1998.

  18. Mais c'est en 2001, qu'elle a vu sa carrière décoller et ses talents d'actrice reconnus avec le film à succès de Jean-Pierre Jeunet, « Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain » où Audrey avait Mathieu Kassovitz pour partenaire. Le succès du film qui s’est importé même aux Etats-Unis, la fraîcheur candide du personnage d'Amélie, sa pétulance et sa « beauté fragile » ont propulsé Audrey Tautou au rang de star internationale. • Dès lors, elle enchaînait les premiers rôles, et on peut la voir, par exemple, dans L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch, Pas sur la bouche, d'Alain Resnais, et Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet.

  19. Également très demandée par le cinéma américain, Audrey Tautou s‘est expatrié un temps aux États-Unis et a tourné avec Stephen Frears dans « DirtyPrettyThings » et elle a rejoint le casting de la superproduction « The DaVinci Code » en 2006 avec Tom Hanks et Jean Reno pour l'adaptation du best-sellers de Dan Brown. • Actuellement sur les plateaux de tournage , le public attend impatiemment de voir Audrey Tautou sur grand écran en 2008 dans le film « Coco avant Chanel »... • En 2008, elle est l'une des artistes françaises les mieux rémunérées, avec des cachets d'un montant supérieur à un million d'euros par film.

  20. Nicolas Sarkozy • Nicolas Sarkozy, né le 28 janvier 1955 à Paris (17e arrondissement), est un homme d'Étatfrançais, président de la République française et coprince d'Andorredepuis le 16 mai 2007. • Son père, est né dans une famille de la petite noblesse hongroise anoblie le 10 septembre 1628 par l'Empereur Ferdinand II, roi de Bohême et de Hongrie. • Étudiant à l’Université Paris X Nanterre, il y a obtenu une maîtrise de droit privé en 1978 et a effectué son service militaire. Il est entré ensuite à l'Institut d'études politiques de Paris dont il n’a ressorti pas diplômé. • En 1981, après avoir envisagé le journalisme, il a obtenu le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA), suivant ainsi les traces de sa mère. Au meeting de France.9 (Paris)le 3 décembre2005

  21. Il était président du comité de soutien des jeunes à la candidature de Jacques Chirac en 1980. • Nicolas Sarkozy avait été élu président de la République le 6 mai 2007 avec 53,06 % des suffrages exprimés contre 46,94 % pour Ségolène Royal, devenant le 23e président de la République française et le 6e président de la Ve République. • En 1983, il est devenu maire de Neuilly-sur-Seine à 28 ans. • Il est devenu député à 34 ans et ministre du Budget à 38 ans. • Nicolas Sarkozy a rendu publique sa candidature à l'élection présidentielle de 2007. Les mots d'ordre de sa campagne étaient la restauration de la confiance dans la politique, « travailler plus pour gagner plus », « la rupture tranquille », et « l'ordre en mouvement ».

  22. Vie privée: • Après une première séparation temporaire en 2005, ils ont annoncé, dans un communiqué officiel de l'Élysée, le 18 octobre 2007, leur « séparation par consentement mutuel14 », avant d'officialiser leur divorce par consentement mutuel. • Le 23 septembre 1982, Nicolas Sarkozy a épousé Marie-Dominique Culioli • Deux fils sont nés de cette union, Pierre (né en 1985) et Jean (né en 1986). • En 1984, il a rencontré Cécilia Ciganer-Albéniz et en 1989, les deux amants ont quitté leurs époux respectifs et s'installaient • ensemble. Leur mariage a lieu le 23 octobre 1996 et leur fils, Louis, est né en 1997. . • Fin décembre 2007, Nicolas Sarkozy a fait la connaissance de la chanteuse et ancienne mannequin Carla Bruni. • Leur mariage était célébré le 2 février 2008 au palais de l'Élysée par le maire du 8e arrondissement de Paris, François Lebel.

  23. Zinedine Zidane • Zinedine Yazid Zidane, né le 23 juin 1972 à Marseille, souvent surnommé Zizou, est un ancien international de football français. • Il est cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps et est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004. • Sportif préféré des Français en 2006, il fut classé à trois reprises meilleur joueur mondial de l'année par la FIFA en 1998, 2000 et 2003 et ballon d'or en 1998. Il fut par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps par France Football. • Il s'était principalement illustré au niveau international lors de la victoire de l'équipe de France à la coupe du monde de 1998 et au championnat d'Europe de 2000, ainsi que lors de la coupe du monde de 2006, au cours de laquelle il a obtenu le titre de meilleur joueur du mondial.

  24. Le 8 février 1991, il a marqué son premier but en Première division contre le FC Nantes. • En 1992, Zidane était recruté par Rolland Courbis aux Girondins de Bordeaux. • Le 17 août 1994 à Bordeaux, il est pour la première fois sélectionné en équipe de France, contre la République tchèque. • En 1996, Zidane a franchi un nouveau palier et a signé à la Juventus de Turin pour la somme de 35 millions de francs. • À la Juventus, après des débuts difficiles, particulièrement les trois premiers mois, Zidane a explosé au plus haut niveau européen et nombre d’observateurs voyaient en lui le meilleur joueur du monde. • En 2000, lors du Championnat d’Europe des nations, il a conduit l’équipe de France à un nouveau titre de champion, (doublé Coupe du monde/Championnat d’Europe) et il a reçu de nouveau le titre de meilleur joueur FIFA de l’année.

  25. Il a entrepris alors sa dernière compétition avec l’équipe de France pour la Coupe du monde de football de 2006 en tant que capitaine. • Le 1er juillet 2006 est une date clé dans la carrière de Zinedine Zidane: Ce jour-là, Zinedine Zidane était élu homme du match par la FIFA et a délivré la passe décisive sur un coup franc à Thierry Henry pour l'unique but de la rencontre. • Ce match fut le dernier match de sa carrière de footballeur. • Selon Le Figaro, Zinedine Zidane gagnerait plus de 300 000 euros par match. • Le salaire n’est pas la seule source de revenus des footballeurs : sur les 14 millions d'euros que Zinedine Zidane gagnerait par an, 44% sont issus de contrats publicitaires, dont Adidas. • Sa carrière manquait de s’achever en apothéose lors de la finale de la Coupe du monde 2006 face à l’Italie, il a fini sur une expulsion par un carton rouge pour avoir porté un coup de tête au thorax du joueur italien Marco Materazzi.

  26. Patricia Kaas • Ses albums studio sont commercialisés dans plus de 45 pays et ses tournées mondiales lui ont permis de traverser près d'une quarantaine de ces pays. • Patricia Kaas, née le 5 décembre 1966 à Forbach en Moselle, est une chanteuse française, qui depuis plus de 20 ans connaissait le succès en France et à l'étranger. • Elle se produit régulièrement sur scène et benéficie d'un succès tout particulier dans les principaux pays francophones, germaniques, à travers toute la Russie et les pays de l'est. • Avec l’aide de ses parents, Patricia Kaas a commencé à donner des concerts dès l'âge de 8 ans. Elle chantait des chansons de Sylvie Vartan, Claude François ou Mireille Mathieu, mais aussi des chansons américaines telles que New York, New York ou Just A Gigolo.

  27. Après avoir été engagée en 1979 dans un cabaret de Sarrebruck, où, pendant sept ans, elle chantait tous les samedis soirs, elle était finalement remarquée en 1985 par Gérard Depardieu. C'est lui qui a décidé alors de produire sa première chanson Jalouse, écrite par Élisabeth Depardieu, qui était un échec. • À partir de 1997, date de sortie de son album Dans ma chair, elle a tenté de moderniser son image. Entourée de compositeurs à succès, sa popularité restait toujours aussi forte. • Les années 2000 étaient plus difficiles avec notamment le semi-échec du film de Claude Lelouch, And now... Ladies and Gentlemen avec Jeremy Irons, et les ventes beaucoup moins importantes des albums Piano Bar by Patricia Kaas et Sexe fort. Toutefois, les tournées internationales ayant suivi ces albums connurent quant à elles, comme les précédentes, un très large succès. • Mais deux ans après, Patricia Kaas a rencontré Didier Barbelivien qui lui a offert Mademoiselle chante le blues. Un an plus tard parait son premier album, Mademoiselle chante..., qui a rencontré un grand succès en France et en Allemagne.

  28. 2008 : le retour • Patricia Kaas a préparé son retour pour le mois de novembre 2008, avec la sortie de son huitième album studio, intitulé "Kabaret" qui a marqué un retour aux sources. • C'est en Russie qu'elle a débuté la promotion de son nouvel album, en chantant quelques titres d'un opus où se sont mêlés jazz et tango, grâce à la collaboration d'artistes jeunes et dynamiques. • Actuellement, Patricia Kaas est amoureuse d’un grand chef parisien, du restaurant de l’hôtel Meurice, Yannick Alléno, qui vient d’être sacré « Chef de l’année 2008 ».

  29. Yves Saint Laurent • Yves Saint Laurent est né le 1er août 1936 à Oran en Algérie. En 1954, à l'âge de 18 ans, il s‘est installé à Paris où il a suivi des cours de dessin à la Chambre syndicale de la Haute Couture pendant trois mois. • Il était remarqué en 1955 par le couturier Christian Dior qui l‘a employé comme assistant modéliste. • En 1961, Pierre Bergé a convaincu le milliardaire américain J. Marck Robison d'apporter les quelques milliards de francs nécessaires à la création de la « maison de couture Yves Saint Laurent » ou YSL, dont il est devenu le dirigeant financier, compagnon et mentor d'Yves Saint Laurent. • En 1957, lorsque Christian Dior est mort, Yves Saint Laurent lui a succédé à la tête de la maison Dior où il a connu le succès avec la présentation de sa première collection « Trapèze ».

  30. Yves Saint Laurent a créé sa première collection en 1962. En 1966, il a créé le premier smoking pour femmes, pour le défilé Haute Couture de l'été de cette année-là. • En 1998, la maison YSL était achetée par François Pinault, déjà principal actionnaire de Gucci qui a imposé ses nouvelles règles de gestion, de marketing et de profits. • En 1990, une collection intitulée « Hommages » était réalisée avec des célébrités comme Zizi Jeanmaire, ou encore, celle qu'il a appellé son porte-bonheur, Catherine Deneuve. • Le 7 janvier 2002, Yves Saint Laurent a fait ses adieux à la haute couture à l'âge de 66 ans. Le 23 janvier de cette même année, il a fêté les quarante ans de sa prestigieuse maison de couture. Vitrine Yves Saint Laurent sur Rodeo Drive à Beverly Hills • Tom Ford lui a succédé à la tête de la maison Yves Saint Laurent, puis Stefano Pilati à partir de 2004.

  31. En 2001, Yves Saint Laurent était décoré de l'ordre de commandeur de la Légion d'honneur par le président de la République Jacques Chirac, puis Grand Officier de la Légion d'honneur le 6 décembre 2007 par Nicolas Sarkozy. • Il est mort dans la nuit du 1er au 2 juin 2008, des suites d'un cancer du cerveau à l'âge de 71 ans. Ses obsèques étaient célébrées en l'église Saint-Roch, en présence de nombreuses personnalités de la mode, des médias et de la politique. • Parmi les personnalités de la mode figuraient les créateurs Jean-Paul Gaultier, Valentino, Christian Lacroix, John Galliano, Hubert de Givenchy, Marc Jacobs, Vivienne Westwood, le directeur artistique Stefano Pilati, l'ex-top model Claudia Schiffer, ainsi que les industriels Bernard Arnault et François Pinault.

  32. LA FIN! MERCI!

More Related