1 / 32

LES TECHNIQUES DE LOBBYNG DANS LES REFORMES SECURITAIRES : les expériences de l’Afrique de l’Ouest Cotonou , le 9

LES TECHNIQUES DE LOBBYNG DANS LES REFORMES SECURITAIRES : les expériences de l’Afrique de l’Ouest Cotonou , le 9 juin 2010 Constant GNACADJA @ WANEP ALERTE PRECOCE ET PREVENTION DES CONFLITS. Introduction.

elijah
Download Presentation

LES TECHNIQUES DE LOBBYNG DANS LES REFORMES SECURITAIRES : les expériences de l’Afrique de l’Ouest Cotonou , le 9

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LES TECHNIQUES DE LOBBYNG DANS LES REFORMES SECURITAIRES: les expériences de l’Afrique de l’Ouest Cotonou, le 9 juin 2010 Constant GNACADJA @ WANEP ALERTE PRECOCE ET PREVENTION DES CONFLITS

  2. Introduction Le Plaidoyer/Lobbying est une stratégie systématique et structurée, utilisée et destinée à influencer les décideurs dans le but de les faire agir. Le contenu donné au Plaidoyer/Lobbying est fonction du contexte politique-socio-culturel.

  3. DEFINITIONS ET CONCEPTS A l’origine, le mot anglais « Lobby », signifie littéralement « vestibule » ou « couloir ». Dès 1830 le terme « lobby », désignait les couloirs de la chambre des communes britanniques où les membres de groupes de pression pouvaient venir discuter avec ceux du parlement.

  4. Le lobbying Le lobbying est une activité qui consiste à influencer directement ou indirectement les processus d’élaboration, d’application ou d’interprétation de mesures législatives, de normes, bref, toute intervention ou décision des pouvoirs publics.

  5. Le plaidoyer Le plaidoyer s’apparente au lobbying dans la mesure où il vise aussi à influencer les prises de décisions au profit de couches marginalisées en vue d’obtenir des changements.

  6. Points communs / le lobbying et le plaidoyer  Actions systématiques ;  Groupes cibles/audiences : décideurs, pouvoirs publics ;  Bénéficiaires : couches marginalisées (pas fort, mais constituant un contrepoids socio-économique incontournable) ;  Argumentatif.

  7. Les spécificités du lobbying  Les actions non officielles ;  Les discours qui tendent à montrer la nécessité pour les deux parties d’opérer des changements pour leurs intérêts communs ;  La négociation souple, modérée ;  La collaboration directe ou indirecte : gagnant- gagnant, diplomatie.

  8. Les spécificités du plaidoyer  Les actions officielles et publiques ;  Les discours qui défendent les intérêts d’une composante de la société ;  La négociation et le positionnement, durs ;  La défensive / prise de position et la pression.

  9. Les avantages et risques du Lobbying/Plaidoyer Le Lobbying/Plaidoyer facilite la participation active et une prise en compte des préoccupations des communautés dans les décisions et actes politiques.

  10. Les avantages et risques du Lobbying/Plaidoyer Il permet de susciter un éveil de conscience au niveau des bénéficiaires et développe un partenariat plus équitable entre les décideurs et les communautés. Dans un processus de Plaidoyer/Lobbying, les acteurs de la société civile peuvent recourir à deux méthodes différentes.

  11. Les avantages et risques du Lobbying/Plaidoyer Le Lobbying est utilisé pour des solutions « gagnant-gagnant». Si cette démarche n’aboutit pas, le recours au plaidoyer, devient incontournable afin d’exercer la pression sur les décideurs.

  12. Les avantages et risques du Lobbying/Plaidoyer Les deux dynamiques peuvent également faire l’objet d’un sacré dosage, en fonction de la «ligne rouge», autrement dit, le point en deçà duquel, le plaidoyist/lobbyist devient « perdant ». FORS LEPI

  13. La position et les caractéristiques du Plaidoyist/Lobbyist Le lobbyist est à l’interface des deux parties, il représente les intérêts des groupes marginalisés, comprend les contraintes des décideurs, se profile comme un bon intermédiaire et donc, bon négociateur devant avoir les caractéristiques suivantes :

  14. Les caractéristiques du lobbyist  Communicatif (écoute, persuasion, éloquent..) et sociable ;  Connaître bien les processus de décision et avoir l’esprit d’analyse ;  Reconnaître et exploiter les contacts intéressants, nouer des alliances ;  Reconnaître les motifs qui animent les gens et la maîtrise de soi ;  De la créativité/imagination ;  Sens élevé de la conciliation ;  Prompt à saisir les opportunités.

  15. Les caractéristiques du plaidoyist  Intermédiaire entre les deux parties ; ou  Appartenir au groupe des marginalisés.

  16. Les perspectives à considérer • Action gouvernementale qui fait autorité • Relation problème – solution • Examiner problèmes spécifiques pour objectifs sociétaux (basés sur les résultats) • Politique (basée sur des valeurs) • La prise de décision basée sur l’interaction entre les parties prenantes

  17. Nécessitéd’élaborer un document de plaidoyer Writing Effective Public Policy Papers, p.18 (Young and Quinn, 2002) « Donner un argument compréhensif et convaincant justifiant les recommandations politiques présentées dans le document et qui, par conséquent, serviront comme un outil de prise de décision et un appel à l'action pour le public ciblé ».

  18. Agir Persuader Informer Modèle de communication stratégique pour le plaidoyer

  19. Le processusd’élaboration de politique (le cycle de la politique) 2. Construire les Alternatives de Politique/ Formulation de la Politique 6. Evaluation • Choix de Solution/ • Sélection de l’Option de Politique Préférable 4. Conception de la Politique Figure 3.1 Le Cycle de la Politique Rédiger des documents de politique publique efficaces, p.12 (Young et Quinn, 2002) • Définition du problème/ • Fixer l’ordre du jour

  20. Elémentsclés pour définir le plaidoyer • Stratégie pour influersur le changement de politique/action (à chaqueétape du processus) • Premier public des décideurs • Processusdélibéré de communication convaincante (objectif: amener à l’action) • Nécessite la création d’un grouped’appui et le fait d’agir avec promptitude • Est conduit par des groupes de citoyensorganisés

  21. Choix de techniques à utiliser Les techniques de plaidoyer/lobbying sont multiples, elles peuvent changer ou être adaptées selon la situation qui prévaut et les acteurs impliqués.

  22. Choix de techniques à utiliser Les visites personnelles, le contact informel, les sorties-déjeuner ou dîners- débats, les lettres personnelles, les lettres aux journaux, la table ronde, la recherche, les campagnes de sensibilisation, L’approche juridique (analyser de la légalité des décisions), la conférence de presse, en sont quelques exemples.

  23. Quelques exemples en Afrique de l’Ouest 1- FORS LEPI / PRESIDENTIEL 2- DHPD 3- CAO 4- SOCIAL WATCH 5- WILDAF 6- WANEP 7- RADDHO 8- TI / AMNESTY

  24. Rôles des acteurs de la sociétécivile Figure 1: Outils et organisations sur les axes de coopération / preuve Basé sur la preuve/ la science Campagne Médiatique Conseils Analyses politiques (ex: ODI) Pétition Environnementale (ex: Green Alliance) Coopération/ Contact interne Confrontation/ Contact externe Société de lobbying (par exemple, RTZ) Action directe (ex: Greenpeace) Lobbying Engagement Basé sur l’intérêt/ les valeurs

  25. Le levier et l’influence/pressionnécessaires pour faire avancer le processus et atteindre un objectifréalisable La voiepour accéder au processus Le messager Le message Cadre de Planification du Plaidoyer (CPP)

  26. CPP – Cadre de planification du plaidoyer Le Message Le Messager La voie pour accéder au processus • Demande – Problèmeāl’ordre du jour? • Ouvertures & période – dans le processusciblé • Auditoires – acteursprincipaux • Positions actuelles – valeurs & intérêts, consensus ouconflit • Réflexionsactuelles – sur le problème & solutions • Obstacles

  27. CPP – Le messager La voie pour accéder au processus • Le messager • Crédibilitésuffisante, pouvoir, ressources, influence ouappuiāprendre au sérieux? • ‘Le visage de la campagne’ – Vousouquelqu’und’autre? • Autres Partisans ounécessitéd’une coalition? Le Message

  28. CPP – Le message • Le message • Profil de l’auditoire • Quelle forme pour quels auditoires– centre d’attention & language • Format/Présentation – ex. étude ou analyse • Mode de livraison – ex. publication ou présentation • Penser aux réponses Le Messager La voie pour accéder au processus

  29. Construire des messages de plaidoyerefficaces • Avoir un objectifclair 2- Connaître le processus 3-Connaître son auditoire - perspectives, intérêts, positions, espoirs et craintes, comment ilsparlent du problème

  30. 4.Présenter le bout de la montagne – de toutes la recherche, les données /preuvesréunies, laquelleest plus sensible, plus captivante 5. Gardercela simple, au début – les questions suivront après……vousaurez à présenter/révéler le reste de la montagne 6. Amener - LES dans la recherche - ne pas présenter VOTRE recherche 7. En général - Utilisable, Plausible et Frappant

  31. Élaborer des stratégies efficaces & des outils de communication pour le plaidoyer politique Élaborer un plan de plaidoyer ciblé en utilisant le Cadre de Planification du Plaidoyer (CPP)

  32. MERCI POUR VOTRE ATTENTION

More Related