90 likes | 256 Views
Fête de la laïcité à Eyguières. 9 décembre 2011. Le 9 décembre est la date d’anniversaire de la séparation des églises et de l’Etat. Pour cette occasion, les élèves des écoles Gilous et Péri se sont retrouvés au théâtre de l’Alcazar.
E N D
Fête de la laïcité à Eyguières 9 décembre 2011 Le 9 décembre est la date d’anniversaire de la séparation des églises et de l’Etat. Pour cette occasion, les élèves des écoles Gilous et Péri se sont retrouvés au théâtre de l’Alcazar
Ils ont assisté à une représentation théâtrale du Petit Conte laïque « Une école pour tous » édité par l’O.L.P.A (Observatoire de la Laïcité de Provence et du Pays d’Aix). La pièce a été brillamment interprétée par les jeunes acteurs de la section théâtre enfants des A.I.L d’Eyguières qui est animée par Sylvie Saye.
Dans la grande maison pour tous, les enfants se chamaillent. Ils se disputent au sujet de leur couleur de cheveux, de leur apparence physique … Sur les conseils de Laïca, les adultes leur apprennent à se respecter mutuellement. Ils découvrent ainsi que tous les enfant sont égaux en droits et devoirs, quelques soient leur apparence ou leurs opinions religieuses.
Les enfants commencent alors à bien s’entendre entre eux et ils s’organisent … pour faire des bêtises! Laïca suggère alors aux adultes de construire une école, afin que leurs enfants soient instruits, apprennent à vivre ensemble et deviennent de bons citoyens.
Tous ensemble, ils construisent une grande école : l’école de la vie ! Cette école Pour Tous enseigne ce qui peut-être partagé par tous, pour progresser tous ensemble de la même manière.
Et c’est ainsi que les enfants eurent une belle école, où les adultes venaient leur transmettre leurs connaissances et leur apprendre à vivre ensemble paisiblement..
Et il cessèrent de s’ennuyer en attendant de devenir grands à leur tour.
Après la représentation, le jeune public, les professeurs et les animateurs du spectacle ont participé à un débat sur le thème de la pièce. Les élèves enthousiastes ont activement pris part à cette discussion.
Pour conclure l’après-midi, une classe a commenté une série d’images montrant différent types d’écoles dans le monde. Après avoir pris un petit goûter, les élèves ont pu repartir chez eux avec un exemplaire de la bande dessinée du Petit Conte Laïque "Une Ecole Pour Tous".