1 / 45

Conférence "Application au niveau mondial des normes de sécurité et de santé au travail en période de crise"

Conférence "Application au niveau mondial des normes de sécurité et de santé au travail en période de crise" L’expérience nord-africaine du 3 au 6 novembre 2009 Centre des congrès, Düsseldorf (Allemagne) Fehmi Sayadi (Tunisie) sayadifehmi@gmail.com.

emily
Download Presentation

Conférence "Application au niveau mondial des normes de sécurité et de santé au travail en période de crise"

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Conférence "Application au niveau mondial des normes de sécurité et de santé au travail en période de crise" L’expérience nord-africaine du 3 au 6 novembre 2009 Centre des congrès, Düsseldorf (Allemagne) Fehmi Sayadi (Tunisie) sayadifehmi@gmail.com

  2. L’ouverture des pays du Maghreb sur l’économie mondiale et les accords de partenariat ont permis de diversifier les secteurs d’activité et de consolider la base de son économie à la faveur de réformes structurelles engagés depuis l’entrée en vigueur effective d’accord et d’association avec l’union Européenne, n’oublions pas que les pays de Maghreb visent à renforcer les relations économiques entre elles pour approfondir leurs intégration régionale.

  3. Comme toutes les économies, étant ouverte sur l’extérieur, il va sans dire que tout ce qui affecte la conjoncture mondiale se répercute inévitablement sur les économies du Maghreb .

  4. Les divergences constatées à chaque économie nationale a fait que les pays de Maghreb ont réagi face à cette crise chacun à sa façon.

  5. Au cœur de différentes décisions gouvernementales prise pour faire face à cette crise financière très aigu qui a touché à la fois les géants et les petits , les riches et les pauvres , les consommateurs et surtout les travailleurs et les chômeurs , se trouve l’action de l’Inspection du Travail et les lois organisant les relations professionnelles.

  6. Les problématiques liées au particularisme des Inspections du Travail et surtout l’Inspection Généraliste du Travail se posent encore une fois suite à ce tsunami des mesures anticrises prises par les gouvernements.

  7. L’analyse des missions exercées par les Inspections du Travail dans le domaine des relations professionnelles , notamment la participation à la négociation entre les acteurs sociaux , la gestion des conflits et la préservation contre les risques professionnelles se présentent aujourd'hui comme étant une nouvelle technique permettant aux partenaires sociaux de se vacciner contre les virus externes qui menacent l’avenir même de l’identité économique et social de l’entreprise.

  8. L’analyse des nouvelles techniques adoptées par les Inspections du Travail passe par • L’étude des différentes mesures anticrises adoptées par les gouvernements du Maghreb ( Chapitre I ) • L’étude des nouvelles stratégies pour la promotion du dialogue social ( Chapitre II )

  9. ( Chapitre I ) Les mesures anticrises adoptées par les gouvernements du Maghreb

  10. Les gouvernements du pays du Maghreb comme la majorité des pays en voie de développement n’ont cessé au début de cette crise financière d’assurer les investisseurs en soulignant que contrairement de la crise de 1929 , cette crise va toucher essentiellement les pays les plus riches et les pays les plus développés , ils sont aller jusqu’à classer les pays en deux catégories à savoir les pays les plus exposés et ceux les moins exposés, il s’agit en fait beaucoup plus d’une crise financière .

  11. Section 1 : Les mesures anticrises à l’échelle macro-économique

  12. La Libye • La Libye qui insistait au début de la crise qu’il y aura aucune répercussion néfaste de la crise sur l’économie • N’empêche et à titre préventive a pris certaines mesures afin d’édifier une nouvelle économie libyenne basée sur les mutations que connaît le monde: • La poursuite des réformes à la mobilisation des investissements étrangers en Libye • La révision des taxes, des visas; la douane • Aider l’investisseur local…….

  13. Le maroc • Le Maroc frappé directement dans le secteur textile et automobile, dores et déjà des statistiques officielles font état d’une baisse de commandes du secteur textile environ 10% et 5% pour les constructeurs des équipements automobiles au début de l’année 2009.

  14. a lancé des mesures incitatives pour attirer les investissements économiques notamment de la communauté Marocaine résident à l’étranger: • Minimiser le coût de charge et réduire les commissions aux envois des de fonds vers le Maroc • Mesures pour accompagner les Marocains à l’extérieur affectés par la crise: droit de séjour et perte d’emploi……

  15. L’Algérie • L’Algérie frappé par la chute des cours hydrocarbures • L’État a intervenu en injection des sommes faramineuses dans les capitaux des banques privés à l’instar de ce qui s’est passé aux États-unis et dans nombreux pays de l’UE • Autres mesures visant à protéger le pouvoir d’achat des Algériens……

  16. Section 2 : Les mesures anticrises à l’échelle micro- économique (Le modèle Tunisien)

  17. En Tunisie Selon les spécialistes quatre secteurs, qui pèsent relativement lourd dans la balance commerciale sont dores et déjà, plus ou moins touchés. Leurs difficultés risquent même de s’aggraver au cours des moins à venir. Il s’agit de l’industrie mécanique et électrique, du textileet dutourisme.

  18. Les entreprises spécialisées dans la fabrication des composants automobiles sont les premières à être affectées, les difficultés que connaissent ces secteurs résultent d’un soudain recul de la demande dans les pays qui constituent leurs principaux marchés, et notamment l’Europe.

  19. En plus des mesures liées au rééchelonnement des prêts accordés par les établissements de crédit , le gouvernement Tunisien a intervenu par la fameuse loi n° 79 du 30/12/2008 relative aux mesures conjoncturelles des soutien aux entreprises économiques pour poursuivre leurs activités , couvrant en première étape les entreprises totalement exportatrices Tunisiennes ou étrangères.

  20. MESURES A CARECTERE SOCIALE (le modèle Tunisien) • Objet des mesures  :soit la réduction des heures du travail soit la mise en chômage technique • Nature des avantages : • * la prise en charge de l’État de 50% des cotisations patronales à la CNSS durant toute la période de réduction des heures du travail qui ne doit pas être inférieur à 8 heures par semaine

  21. * la prise en charge par l’État de la totalité des cotisations patronales pendant la période de la mise en chômage de tout ou partie du personnel avec paiement d’une partie des salaires par l’Entreprise. • Conditions d’éligibilité : être totalement exportatrice • Procédure administrative  : la procédure ne doit pas dépasser 20 jours

  22. Procédures d’octroi des avantages à caractère social ( le modèle Tunisien)

  23. ( Chapitre II ) les nouvelles stratégies pour la promotion du dialogue social

  24. L’analyse des nouvelles stratégies pour la promotion du dialogue sociale selon le modèle Tunisien sera traiter en deux sections • ( section 1 ) La promotion du dialogue sociale au niveau de la Direction de l’Inspection du Travail • ( section 2 ) Les structures du dialogue sociale en dehors de l’entreprise • ( section 3 ) Les structures du dialogue sociale au sein de l’entreprise

  25. ( section 1 ) La promotion du dialogue sociale au niveau de la Direction de l’Inspection du Travail

  26. Organigramme de la direction généralede l’inspection du travail et de la conciliation

  27. Organigramme de la direction de promotion du dialogue social

  28. Unité régionale de promotion de dialogue social et de l’assistance aux entreprises • * Suivi du climat social dans les entreprises • * Mise en place et animation des structures de dialogue • * Prévention des conflits de travail • * Assistance aux entreprises et aux travailleurs • * Élaboration d’études et de programmes concernant la prévention des risques professionnels • * Suivi de la conjoncture économique et sociale • * Enquête sur les relations du travail

  29. ( section 2 ) Les structures du dialogue sociale en dehors de l’entreprise

  30. Commission Nationale du Dialogue Social • Nouvelle commission institué par la réforme du code du travail • Cet organe consultatif a consacré le principe du tripartisme • Il regroupe tous les partenaires sociaux et les représentants des pouvoirs publics • Des larges attributions dans le domaine des relations sociales et de la prévention des risques professionnels.

  31. DES NEGOCIATIONS COLLECTIVES PERIODIQUES A partir du 20 Mars 1973 une convention collective cadre sera signée par les partenaires sociaux et ouvrira la voie à une nouvelle étape consacrant l’émergence d’un droit conventionnel et depuis 54 conventions collectives sectorielles ont vu le jour couvrant la majorité des secteurs d’activités

  32. UNE COMMISSION SUPERIEURE DE NEGOCIATION Encadrer et promouvoir la négociation collective sur le plan national.

  33. DES COMMISSIONS SECTORIELLES DE NEGOCIATION Promouvoir les normes conventionnelles dans les différents secteurs d’activité.

  34. L’agenda des dernières négociations comportent des éléments ayant trait à : * la précarité et les nouvelles formes d’emploi * l’organisation du travail * l’élargissement de la protection et de la couverture sociale * le renforcement du statut protecteur des représentants du personnel * l’élaboration des programmes de prévention en matière de * santé et de la sécurité dans le milieu du travail

  35. Unité régionale de promotion de dialogue social et de l’assistance aux entreprises • * Suivi du climat social dans les entreprises • * Mise en place et animation des structures de dialogue • * Prévention des conflits de travail • * Assistance aux entreprises et aux travailleurs • * Élaboration d’études et de programmes concernant la • prévention des risques professionnels • * Suivi de la conjoncture économique et sociale • * Enquête sur les relations du travail

  36. La création d’une unité spécialisée au niveau des régions a permis une meilleure sensibilisation des partenaires sociaux au niveau des entreprises, et une meilleure diffusion de la culture de dialogue.

  37. ( section 3 ) Les structures du dialogue sociale au sein de l’entreprise

  38. La liberté syndicale est garantie par la constitution Tunisienne(article 8). • La Tunisie a ratifié la convention N°135 relative à la protection des représentants du personnel. • Cette ratification s’inscrit dans le train de mesures visant la promotion du dialogue social.

  39. le système Tunisien de représentation du personnel au sein de l’entreprise est un système dualiste , au sein de l’entreprise cohabitent deux organes de nature différente une structure syndicale trouvant ses racines dans la centrale ouvrière et une autre structure non syndicale moitié élue moitié désignée par l’employeur

  40. STRUCTURES DE DIALOGUE AU SEIN DE L’ENTREPRISE

  41. Les Moyens d’action des Structures de dialogue au sein de l’entreprise

  42. Les attributions de la commission paritaire d’entreprise • La situation économique de l’entreprise par l’institution d’un droit à l’information et d’une procédure obligatoire de consultation sur les questions relatives à l’activité et à l’avenir de l’entreprise. • * La gestion des œuvres sociales au profit de travailleurs et de leurs familles. • * La participation à la gestion de carrière des salariés dans l’entreprise • * L’élaboration des programmes de prévention et de gestion des risques professionnels et ce dans le cadre de la sous commission d’hygiène et de sécurité rattachée à la commission consultative d’entreprise. • * La participation à l’exercice du pouvoir disciplinaire dans l’entreprise par un contrôle de conformité de la procédure disciplinaire tout en garantissant le droit de défense des salariés.

  43. La commission consultative d’entreprise s’est vue attribuer des compétences et des attributions dans le domaine de règlement des conflits collectifs et le traitement des conséquences des difficultés économiques éventuelles.

  44. Enfin, et dans le cadre de la promotion du dialogue social au niveau national, un rendez vous annuel des structures de dialogue au sein des entreprises est organisé en vue d’établir le bilan de l’activité annuelle des dites structures.

  45. Merci pour votre attention sayadifehmi@gmail.com

More Related