130 likes | 230 Views
GIBII. Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de l’Académie de Bordeaux. G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet.
E N D
GIBII Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de l’Académie de Bordeaux Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet Présentation concernant la version 6 de GIBII, adaptée par la Matice de Poitiers en septembre 2011, à partir des présentations réalisées par les Académies de Lille et de Bordeaux. Réutilisable et modifiable à des fins non commerciales.
GIBII L’accès A l’invitation de Gibii, l’utilisateur saisit son identifiant puis son mot de passe Puis il clique sur « Envoyer » Cette étape est commune à tous les utilisateurs (élèves, enseignants, personnels d’encadrement)
Quand un élève se connecte Il a accès à son compte et uniquement à celui-ci Il voit ses résultats (l’item s’affiche en survolant le numéro avec le curseur) Il peut voir ici les demandes périmées et les réponses négatives Il demande en cochant ici la validation d’un item pour lequel il pense avoir atteint la compétence et clique sur « envoyer » (en haut à droite de l’écran) il voit quels professeurs recevront sa demande
L’élève peut accompagner sa demande d’un court texte explicatif pour expliquer/justifier le contexte dans lequel cette compétence a été mise en œuvre, éventuellement en citant l’adulte qui en a été témoin. Interface élève Puis il envoie sa demande
Interface élève L’élève a confirmation que sa demande a été enregistrée Et clique alors sur « retour ». Si un mois plus tard aucun professeur n’a répondu à la demande, elle sera annulée et il devra la reformuler (paramètre modifiable par l’administrateur GIBII de l’établissement)
Interface élève … quelque temps après, l’élève se reconnecte et peut visualiser les réactions. Pour cet item aucun enseignant n’a encore répondu Pour cet item, deux enseignants ont répondu oui, (ou un seul si l’établissement a opté pour une seule validation nécessaire) : l’item est obtenu Pour cet item, un enseignant a répondu non, l’item reste en attente de validation. Le professeur peut revenir sur son refus et le transformer en validation (par exemple si l’élève a apporté en cours ou par oral une nouvelle preuve de sa compétence). Ce paramètre est modifiable Par l’administrateur GIBII de l’établissement si on souhaite qu’en cas de refus la demande puisse immédiatement être reformulée sur GIBII.
Quand un professeur se connecte Il visualise les demandes détaillées de ses élèves et peut y répondre. En cliquant sur le point d’interrogation, il peut voir quels autres professeurs ont reçu la demande de l’élève Il a accès à son bureau personnel Certaines informations ne sont visibles que pour lui-même Il peut trier les demandes (par exemple faire apparaître en 1er les plus anciennes). Il peut les filtrer (par exemple consulter les demandes d’un seul élève) En cas d’erreur il peut modifier sa réponse pendant 48 h, sauf si la validation a permis de valider le B2I.
L’interface professeur Quand il valide ou invalide un item, une nouvelle fenêtre lui permet d’ expliquer sa réponse à l’élève C’est un bon début, mais nous le validerons quand tu sauras le faire sans aide.
Le nombre d’icônes dépend de ses responsabilités : un professeur qui coordonne le B2I pour une classe ou pour l’établissement a accès à des fonctionnalités permettant un suivi précis L’interface professeur En cliquant sur « options » le professeur déclare les items qu’il pense pouvoir évaluer
Il peut changer son login et son mot de passe, Les options professeur cocher les classes dont il recevra les demandes, et après enregistrement des modifications, il peut « gérer ses compétences », c’est à dire indiquer celles qu’il pourra traiter. Il peut cocher certains items pour une classe et d’autres items pour une autre classe. En cliquant sur « options » le professeur déclare les items qu’il pense pouvoir évaluer(vides par défaut)
Si au cours de l’année l’enseignant coche une nouvelle classe ou un nouveau groupe… Les options professeur …il doit ensuite de nouveau « gérer les compétences » pour indiquer quels items il traitera pour ce groupe. Les items qui apparaissent cochés avec la sélection « toutes les classes » sont ceux qu’il accepte de traiter pour toutes les classes. Ici il n’y a aucun point commun entre ce qu’il validera pour les 6ème et ce qu’il validera pour les autres, c’est pourquoi rien n’est coché. En cliquant sur « options » le professeur déclare les items qu’il pense pouvoir évaluer(vides par défaut)
L’interface professeur Pour revenir en page d’accueil il clique sur « B2I prof ». L’avancement des validations par classe lui permet de visualiser les résultats des élèves.
L’interfaceprofesseur-administrateur Ce sont des professeurs qui ont des droits supplémentaires, accordés par l’administrateur GIBII de l’établissement. Dans ce cas, leur bureau est muni (en haut à droite) d’ icônes supplémentaires : Permet de valider des items sans demande préalable des élèves Permet d’accéder aux résultats détaillés et aux demandes en cours par élève