190 likes | 610 Views
Embryotoxicité. Préparé par : Missawi Omayma 2 ème LF SB TP3 ISBM. LE PLAN :. I- Introduction définition d’un embryon humain développement embryonnaire II-Principaux toxiques altérant l’embryon alcool tabac drogue radiation III- Conclusion.
E N D
Embryotoxicité Préparé par : MissawiOmayma 2ème LF SB TP3 ISBM
LE PLAN : I- Introduction définition d’un embryon humain développement embryonnaire II-Principaux toxiques altérant l’embryon alcool tabac drogue radiation III- Conclusion
**Développement de l’embryon: Dans le premier mois:l’embryon ressemble à une virgule. Les membres ne sont pas encore formés, mais le système nerveux se développe, le cerveau, la moelle épinière et le cœur commence à battre. Dans le deuxième mois:les principaux organes se forment et l'aspect extérieur s'affine. Les membres sont maintenant constitués, et les ongles se forment au bout des doigts. L’embryon bouge, se retourne. À la fin du deuxième mois, il mesure 3 cm et pèse 11 g. • À partir de ce stade l'embryon devient fœtus. Tous les organes sont présents.
« La réponse d´un organisme en développement à un toxique dépend de la dose administrée, de la susceptibilité génétique de l´individu et de celle de son stade de développement. » J.-P. Chabrolle et al. (2005)
Tableau des différents stades de développement embryonnaire:
-Les dommages causés par l´alcool sur l´embryonsont principalement des malformations au niveaux des organes. -On distingue: ** Méromelie :partie du membre est abscente **Amélie :membre abscent **Phocomélie :membre court….
L´alcool provoque aussi des effets dévastateurs pour le fœtus(après 3 mois): ** FAS: syndrome d’alcolismefoetale
**cocaïne: -Les embryons exposés à la cocaïne peuvent être atteints: des handicaps permanents: une paralysie cérébrale un handicap visuel et auditif des malformations des organes(bras,yeux,cervaux,cœur…) Après leur naissance,les bébés souffrent des difficultés pour se nourrir et ont des troubles du sommeil
-Une cigarette fumée provoque chez l’embryon: **une mauvaise oxygénation (liée à la nicotine) ** la diminution des mouvements actifs ** l’augmentation de la fréquence des malformations congénitales ainsi que de la mort in utero et du retard de croissance intra-utérin **Risque de cancer **diminution du développement cérébral
**Risque accru de cancer(plus tard après la naissance). **La perte d’œuf dans des stades précoces. **Des malformations des organes. ** des retards mentaux.