140 likes | 284 Views
« Lycéens contre la violence routière ». 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire 2013 - 2014. Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux. Séance du 6/11/13 Ordre du jour.
E N D
« Lycéens contre la violence routière » 1ère ES 2 / 1ère S 6 Année scolaire 2013 - 2014 Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux
Séance du 6/11/13Ordre du jour • Introduction : Bref retour sur les 2 séances antérieures de regroupement et de réflexion autour du projet ; • 1/ Présentation des thèmes et des sujets apparus autour de ces temps de réflexion ; • 2/ Constitution des groupes : rappel des principes de constitution et des attentes évaluables ; • 3/ Mise au point sur le fonctionnement des groupes et des ateliers sur l’heure d’A.P. ; rappel du rôle des partenaires ; • 4 / Premiers pas et premières recherches.
1 / Présentation des thèmes et des sujets apparus autour des deux séances de regroupementa) Rappel propositions thèmes : • 1 - Addiction, état psychologique, distraction; • 2 - Equipement, état du véhicule; • 3 - Aménagement routier; • 4 - Formation à la conduite ; • 5 - Civilité et citoyenneté; • 6 - Sécurité et développement durable.
1 / Présentation des thèmes et des sujets apparus autour de ces temps de réflexion b) Retour groupes / Proposition(s) sujet(s) : • 1 - Addiction, état psychologique, distraction Sujet(s) avancé(s) : - Alcool, drogue… des risques accrus à l’adolescence ! Comment sensibiliser à ces risques et prévenir les formes d’accidentologie ; - Fatigue, défaut de vigilance, distraction au volant. Comment les détecter ? Comment les éviter ? Autres propositions?
1 / Présentation des thèmes et des sujets apparus autour de ces temps de réflexion b) Retour groupes / Proposition(s) sujet(s) : • 2 - Equipement, état du véhicule Sujet(s) avancé(s) : - Les progrès technologiques constatés en matière de transport et de mobilité au secours de la sécurité routière ? - En matière de prévention et de sécurité routières peut-on uniquement s’en remettre à l’innovation embarquée ? - Adhérence et freinage ! Comment ces facteurs se conjuguent-ils pour former un couple aggravant le risque routier. Autres propositions?
1 / Présentation des thèmes et des sujets apparus autour de ces temps de réflexion b) Retour groupes / Proposition(s) sujet(s) : • 3 - Aménagement routier Sujet(s) avancé(s) : - Comment un aménagement routier peut diminuer le risque d’accident : giratoires, chicanes, écluses, ralentisseurs, zones de rencontres, pistes cyclables…. - Les politiques d’aménagement routier : entre coûts collectifs et efficacité routière ; Quel politique d’aménagement et de progrès en matière d’aménagement : un regard sur le département de l’Ain Autres propositions?
1 / Présentation des thèmes et des sujets apparus autour de ces temps de réflexion b) Retour groupes / Proposition(s) sujet(s) : • 4 – Formation à la conduite Sujet(s) avancé(s) : - Les questions de prévention routière : un problème de formation à la conduite notamment auprès des jeunes. - L’apprentissage à la conduite : des pratiques # entre pays pour quels résultats / proposition de… Autres propositions?
1/ Présentation des thèmes et des sujets apparus autour de ces temps de réflexion b) Retour groupes / Proposition(s) sujet(s) : • 5 – Civilité et Citoyenneté Sujet(s) avancé(s) : - Vitesse et alcool ! Des éléments de transgression présents à l’adolescence… et sur la route. - Les incivilités comme facteurs de risque routier ! ? - L’influence du groupe sur le comportement du conducteur avant et après la prise du volant. Autres propositions?
1 / Présentation des thèmes et des sujets apparus autour de ces temps de réflexion b) Retour groupes / Proposition(s) sujet(s) : • 6 – Sécurité et développement durable Sujet(s) avancé(s) : - Les questions économiques et environnementales : des alliés précieux pour lutter contre les formes de violence routière ? Autres propositions?
2 / Constitution des groupes Rappel des principes de constitution : Groupes de 6 personnes au maximum / minimum de 4 ; Groupes mixtes tant en termes de série que de genre. Attentes évaluables : Obligation de résultat et mise en commun des # travaux avec les partenaires de l’Ifsttaret de la prévention routière de l’Ain ; Réunion Bilan – Etapes (de 2 à 3 dans l’année) avant une présentation de l’ensemble des résultats en Mai prochain Investissement personnel sera l’objet d’une appréciation dédié sur les # bulletins scolaires.
3/ Modes de fonctionnement Rappel des principes de fonctionnement des groupes et rôle des intervenants extérieurs. Objet de l’heure d’A.P. du mercredi après midi (sens et utilité) ; Calendrier général et rapport d’étapes des # ateliers et projets ; Nature de l’intervention des chercheurs de l’Ifsttar et du représentant de la prévention routière.