250 likes | 661 Views
Jeanne d’ Arc , La Pucelle d’Orléans. L’ enfance de Jeanne.
E N D
Jeanne d’Arc, La Pucelle d’Orléans
L’enfance de Jeanne Jeanne d’Arc naît à Domrémy le 6 Janvier 1412 dans une famille paysanne. Elle est une jeune fille pieuse, elle va à l’église tous les samedi. Quand elle a environ 12 ans, elle entend pour la première fois des voix d’anges qui lui ordonnent de sauver son pays, la France, qui combat depuis longtemps contre les Anglais pour le trône de France.
Jeanne à Chinon Elle résiste aux voix pendant quatre ans, mais quand elle a dix-sept ans elle décide d’ aller à Chinon pour rencontrer le Dauphin Charles, héritier du trône de France. Elle veut entrer dans son armée pour combattre contre les Anglais. Enfin, elle réussit à le convaincre.
La chevauchéevictorieuse Jeanne part avec une armée du Dauphin Charles et parvient à libérer Orléans qui se trouvait dans le territoire occupé par les Anglais. Puis Charles est sacré roi dans la cathédrale de Reims. L’étendard de Jeanne d’Arc
La fin de Jeanne? En 1430, Jeanne est capturée à Compiègne par lesBourguignons, habitants de la Bourgogne, qui étaientalliésdes Anglais, la livrent à l’ennemi qui la condamne à mort par un procès. Elle est brûlée vive à Rouen le 30 Mai 1431.
La Réhabilitation Charles VII reprend Rouen, et à l’aide de la demande de la mère de Jeanne et du décret du Pape Calixte III, un second procès casse le premier jugement en 1456. Les actes de Jeanne d’Arc sont étudiés par Thomas Basin, évêque de Lisieux. Puis, le premier procès est déclaré nul et sans valeur e Jeanne est réhabilitée. En 1920, Jeanne d’Arc est canonisée.
L’anoblissement de la famille de Jeanne En 1429 Charles VII donne à la Pucelleet à sa famille le titre de nobles. “ Charles, par la grâce de Dieu roi de France, pour perpétuelle mémoire. A cette fin de glorifier les très abondantes et insignes faveurs dont le Très-Haut nous a comblé, et que, nous l'espérons, sa divine miséricorde daignera nous continuer, par le moyen et le concours éclatant de la Pucelle, notre chère et bien aimée Jeanne d'Arc, de Domrémy, au baillage de Chaumont ou dans son ressort, et pour célébrer à la fois les mérites de ladite Pucelle et les louanges divines, nous estimons convenable et opportun de l'élever, elle et toute sa parenté , aux honneurs et dignités de notre majesté royale, de sorte que, illustrée par la grâce divine, elle laisse à sa race un souvenir précieux de notre royale libéralité, et que la gloire de Dieu ainsi que la renommée de tant de bienfaits se perpétue et s'accroisse dans tous les siècles. (…)”
Aujourd’hui Après sa réhabilitation en 1456, Jeanne est devenue la SaintePatronnesecondaire de la France. Pour lesFrançais, elle est une héroîne. Domrémy, le villageoù elle est née, est maintenantappeléDomrémy-la-Pucelle en sa mémoire.
Sainte Jeanne d’Arc (Domrémy 1412- Rouen 1431)
Textes : Lucia Canonero Asia Gismondi Effets: Alice Pertica Miriam Gaeta Vidéos: Marco Brogioni Elena Sbruzzi