240 likes | 389 Views
CAJAMARCA : du sang et des vies, tout pour leur eau. Cajamarca : au nord du Pérou. Pérou -29 millions d’ hab -1285000 km2 -Membre de l’APEC (Organisation de Coopération Economique Asie Pacifique) et CAN (Communauté Andine des Nations) -président actuel : Ollanta HUMALA.
E N D
Cajamarca : au nord du Pérou Pérou -29 millions d’hab -1285000 km2 -Membre de l’APEC (Organisation de Coopération Economique Asie Pacifique) et CAN (Communauté Andine des Nations) -président actuel : Ollanta HUMALA
La mobilisation et la lutte d’une population pour faire valoir le droit de chacun à l’eau et à la vie !
Des blogs et des associations se sont crées en France et au Pérou pour soutenir ce mouvement depuis sept 2012
Fondation CONGA RESPUESTA -soutien médical / soin et achat de médicaments -soutien psychologique aux familles des victimes -sensibilisation à l’hygiène et à l’alimentation
Des luttes similaires existent ailleurs dans le monde : *CHILI : un village de Patagonie lutte contre le projet d’extension de l’exploitation d’une mine de charbon. *AUSTRALIE : Kimberley est une région aborigène où a été découvert une immense réserve de gaz par l’industrie pétrolière. Les aborigènes ne laisseront pas les industriels toucher à leur région : sacrilège! Etc………..
Les mouvements révolutionnaires au Pérou Mouvement révolutionnaire TupacAmaru (1984) Sentier Lumineux (1970)
La Union SocialistaLibertaria (USL) est une organisation anarchiste du Pérou, née d’un processus de consolidation idéologique visant la synthèse des précédentes expériences libertaires: LlaqtaQhispikay Groupe et Black Star Group, en plus de l'incorporation d'autres militants. Comme organisation spécifique, nous assumons de manière critique et consciente les principes idéologiques proposées par les classiques de l'anarchisme, et revendiquons la pratique des révolutionnaires libertaires ont su apporter des réponses concrètes aux combats dans lesquels ils se sont impliqués (Russie, Ukraine, Espagne et dans toute l'Amérique latine en général). De même, nous recueillons la riche expérience de luttes de nos peuples qui sont nés comme justes exigences du modèle économique, social et politique impératifs. En ce sens, nous nous concentrons sur la construction et la consolidation d'une alternative vraiment populaire et libertaire qui comprend les contradictions sociales et exhorte la lutte des classes, vers une société sans classes.
Dans cette mesure, nous nous engageons à construire des stratégies d'organisation qui reflètent la lutte de notre classe. En aucune façon nous n’aspirons á ce que cette démarche reflète une sorte de «vérité absolue qui marquent le chemin du peuple", qui serait clairement autoritaire. Mais bien au contraire, nous proposons notre point de vue de transformation radicale pour qu’il soit validé dans le choc même de la lutte pour la justice et la liberté. Autrement dit, nous cherchons un positionnement viable du courant anarchiste dans les processus actuels rencontrés par notre peuple (dans les zones de travail et de construction populaire comme le champ Syndical, de l'Association des étudiants et de Quartier), avec la maturation sociale et politique de notre courant, rejetant le dogmatisme et / ou le sectarisme. Pour la propagande et de l'agitation de nos idées, nous avons la newsletter Lucha Libertaria (« Lutte Libertaire » qui est distribué gratuitement dans chaque mobilisation et protestation importantes dans notre pays) et le journal appelé ¡Avancemos! (“Avancons”,)qui parait tous les deux mois. »
Comme explique au début, l’organisation est en cours de consolidation, en terme de développement a échelle national. Si je me souviens bien, la USL existe sous ce nom et cette forme depuis 2004. Ils se situent en porte a faux des groupes dit défendant la contre-culture, qui implique des manifestations culturelles et physiques du changement. Ces mouvements de contre-culture sont essentiellement représenté par des punks. La USL est sur le point de donner naissance a un syndicat de professionnels de la presse, secteur dans lequel travaille Franz, qui l’un des gars les plus engagés. Leurs activités, en-dehors de l’information et de la propagande par le biais de leurs périodiques, est d’organiser des conférences et des débats. Avec pour but de sensibiliser, mais aussi d’élargir les réseaux de militants libertaires. Il existe un certain nombre d’autres organisations, essentiellement dans le Sud du pays, Arequipa, Cuzco et Puno. Par exemple, la projection du film De la Servitude Moderne, du camarade Toulousain qui est venu discuter devant une assemblée de 70 personnes, une exposition de photos sur Cajamarca avec projection de films documentaires amateurs et débat avec des potes militants de Cajamarca, contribution a la marche pour la défense des droits indigènes.