170 likes | 280 Views
Impérialisme vs. Nationalisme. Quand ?. 11 septembre, 2001. Qui ?. Peuple américain Groupe terroriste (Al Qaida) dirigé par Oussama Bin Laden. O ù ?. New York (tours jumelles) Pentagone (Washington, D.C.). Comment ?. 19 terroristes détournent 4 avions. Suite.
E N D
Quand ? 11 septembre, 2001
Qui ? • Peuple américain • Groupe terroriste (Al Qaida) dirigé par Oussama Bin Laden
Où ? • New York (tours jumelles) • Pentagone (Washington, D.C.)
Comment ? 19 terroristes détournent 4 avions
Suite 2 avions sont projetés sur les tours jumelles (WTC), qui vont s’effondrer
Suite 1 avion est projeté sur le Pentagone (siège du département de la défense américaine)
Suite 1 avion en direction de Washington s’écrase en Pennsylvanie après que les passagers ont essayés de reprendre le contrôle de l’avion.
Décès En somme, 2993 personnes, dont 343 pompiers, 50 policiers et les 19 terroristes sont mortes durant l’attaque.
Pourquoi ? Al Qaida et son chef, Bin Laden, voulait exercer des représailles contre les injustices qu’il accusait l’Amérique d’avoir commises envers les musulmans. Il voulait se venger de la participation des É.-U. à la guerre du Golfe(Irak). Il était furieux que des troupes américaines aient entrer en Arabie-Saoudite où se trouvent La Mecque et Médine, les lieux les plus saints de l’islam, et qu’elles aient utilisé ce pays comme base à partir de laquelle lancer des attaques contre des musulmans. Pas d’accord avec « l’impérialisme américain ».
Conséquences ? Le président des É.-U. (George Bush) a déclaré que ces attentats constituaient des actes de guerre et, le 7 octobre 2001, a pris la tête d’une coalition de pays (alliance) et a dirigé une offensive contre l’Afghanistan. Celle-ci avait autorisé Oussama Bin Laden à vivre et entraîner ses combattants sur le territoire afghan.
Mort de Bin Laden Après près de 10 ans de recherche, Bin Laden fut découvert en Pakistan. Le 2 mai 2011, un groupe de commandos américains ont pris d’assaut une habitation fortifiée et ont tué Bin Laden et quelques de ses associés.
Mémorial du 11 septembre Ce site se compose de deux immenses cascades qui remplissent des bassins au pied des anciennes tours jumelles.
Le nom des victimes a été gravé sur des tableaux de granit qui entourent les bassins situés à l'emplacement des anciennes tours jumelles.