110 likes | 264 Views
HAïKU. 6caractéristiques. 1. L’instant. Sa principale caractéristique est de « dire l'instant dans l'instant », de situer dans le temps et l'espace à la manière d’une photo instantanée . 2. La brièveté.
E N D
1. L’instant Sa principalecaractéristiqueest de « dire l'instantdansl'instant », de situerdans le temps et l'espace à la manièred’une photo instantanée.
2. La brièveté Il est traditionnellement composé de 17 syllabes, réparties sur trois lignes. Syllabes: 5 7 5
3. But Le but du haïkuest de transmettrel'intensité d'un moment avec trèspeu de mots, commesil’onprenaitune photo de l'instantprésent. Il s'agit d'un moment prissur le vif de la vie quotidienne, d'un bonheur minuscule, d'unepeinesoudaine, d'un court souvenir, d'un peu de tout!
4. Absence de rime Le haïkuest composé de troisvers qui ne sont pas rimés, sinonaccidentellementdeuxlignesseulespeuventrimer. La rime, caractéristiquehabituelle de la poésie, est absente du haïku.
5. La syntaxe Une phrase incomplèteestsouvent le propre du haïku, fragment de la réalité. Par exemple, l’élimination du verbe et du sujetjette un regard plus précissurl’objet du poème.
6. Les cinqsens Un haïkuestgénéralement en lien avec l’un de noscinqsens : le toucher, le goût, l'ouïe, l'odoratou la vue. Pour percevoir le réel, il fait appel à un sens et non à l'intellect.
trottoirverglacé aller à pas incertains dansd'autres pas
aprèsavoir faitun beau grand tas de feuilles hop! sauterdedans