260 likes | 431 Views
Lilymage Présente. Les Inventions. Volet 8 . Ce huitième diaporama vous fera connaître un éventail des améliorations ou inventions les plus marquantes qui eurent lieu entre 1818 et 1834.
E N D
Les Inventions Volet 8
Ce huitième diaporama vous fera connaître un éventail des améliorations ou inventions les plus marquantes qui eurent lieu entre 1818 et 1834.
C’est en avril 1818 que le Baron allemand Karl DRAIS fit une démonstration à PARIS en parcourant 300 toises en 3 minutes. La draisienne était née.
L’anglais James Blundell, obstétricien et gynécologue à Londres, réalisa que les transfusions sanguines offraient une solution aux hémorragies qui frappaient les femmes au moment de l’accouchement. Il connaissait bien les travaux de John Leacock qui, en 1816, avait relaté ses expériences de transfusion sur les chats et les chiens, et établi que le donneur et le receveur devaient être de même espèce. La première transfusion eut lieu le 22 décembre 1818. L’appareil de Moncoq-Mathieu, datant de 1874, était l’un des nombreux conçus pour sécuriser les transfusions.
Gravure de la pose du macadam sur la première route américaine, en 1823. JohnLoudon McAdam est un ingénieur écossais, curateur des routes en Écosse puis à Bristol. En 1820, il fut le premier à mettre en œuvre le système de revêtement des routes à l'aide de pierres cassées. Celui-ci porte à présent son nom, le macadam.
C’est en 1820 que le danois Oersted et le français Ampère associèrent le champ magnétique et l’électricité. C’était l’avènement de l’électroaimant. Cet électroaimant en forme de fer à cheval appartenait à Michel Faraday, chimiste et physicien anglais.
En 1821, le physicien Faraday montra comment l’électricité et les aimants pouvaient produire un mouvement rotatif. Maquette d’un ancien moteur électrique basé sur les principes originaux établis par Faraday.
En 1821, le physicien français Augustin Fresnel inventa une lentille plus efficace. La lentille de Fresnel amplifie et concentre la lumière en un faisceau puissant qui peut atteindre l’horizon.
En 1823, le chimiste écossais Macintosh breveta le Mackintosh, un tissu imperméable idéal lorsqu’il pleut. Dans les années 1930, un garçon démontre les applications du tissu imperméable Mackintosh.
Illustration de 1880 d’une famille en sortie avec un ballon rose tenu par la fillette. En 1824, Faraday conçut un contenant de gaz en caoutchouc qui devint rapidement un objet de loisir, le ballon de baudruche.
C’est en 1824 que le français Louis Braille permit aux aveugles d’écrire et de lire grâce à un système basé sur le toucher. Une plaque en allemand, de 1952, présente l’alphabet de Braille et célèbre le 100e anniversaire de sa mort.
Le Listowel & Ballybunion Railway de 1888, en Irlande, fut le premier monorail de ce type. En 1825, le britannique Henry Robinson Palmer construisit une voie ferrée spécifique, dotée d’un rail unique.
Le service d’omnibus de Shilibeer, qui démarra en 1829, fut le premier à Londres et desservait un seul trajet. Stéphane Baudry était propriétaire d’une maison de bains parisienne; il exploitait également une ligne de transport pour conduire ses clients jusqu’à son établissement. Il n’inventa pas le bus tiré par des chevaux – il existait depuis longtemps différentes sortes de voitures - mais inventa, en 1826, le terme d’ omnibus.
La plus ancienne photographie conservée, de Niepce, est cette vue prise d’une fenêtre de sa maison en 1826. Le français Joseph Nicéphore Niepce fut un pionnier de la photographie. Il utilisa des produits chimiques sensibles à la lumière pour prendre le premier cliché.
En 1826, le chimiste anglais, John Walker, inventa par hasard les allumettes à friction en mélangeant de la potasse avec de l'antimoine. Il les commercialisa dans sa ville en 1827 sous le nom de "friction lights", mais refusa de les breveter et n'en révéla pas la composition. Les allumettes de Walker avaient une extrémité composée de chlorure de potassium, de sulfate d’antimoine, de gomme arabique et d’eau.
Josef Ressel était un garde-forestier, ingénieur naval autrichien et inventeur. En 1827, il fut l'inventeur de la propulsion des navires par hélices. Il testa son invention dans le port de Trieste et parvint à atteindre une vitesse de 6 nœuds avant que le moteur n’explose. Il poursuivit ses recherches pendant des années. Cependant, c’est le suédois John Ericsson qui apporta les améliorations nécessaires à l’hélice qui lui permirent de traverser, en 1839, l’Atlantique en 40 jours. Cette hélice allait propulser les grands navires de l’ère victorienne. L’une des quatre imposantes hélices de 23 tonnes du paquebot français Normandie, mis à l’eau en 1932.
Le stylo à encre date de 1827 mais le stylo à encre moderne résulte davantage de perfectionnements successifs que d’une invention pure et simple. En 1883, plus de 50 ans après son invention, un courtier en assurances new-yorkais, Lewis Waterman, s’apprêtait à signer un contrat important avec un stylo à encre de l’époque. Le stylo fit une tâche rendant le document illisible. En un an, il conçut un stylo à encre fonctionnel et quasiment dépourvu de fuites. Ci-contre, le stylo Montblanc emploie des cartouches d’encre plutôt quun réservoir permanent.
Le peintre français et officier de l’armée Nicolas-Jacques Conte breveta le procédé de fabrication du crayon en 1795, tandis qu’un autre français, Bernard Lassimone, un mathématicien, obtint le premier brevet pour un taille-crayon, en 1828. Ci-dessus, ce taille-crayon du XXe siècle est doté de pinces à ressort pour maintenir le crayon. Ci-contre, cinq crayons peuvent être placés dans cette machine, la lame est actionnée par la roue.
En 1830, l’ingénieur britannique Edwin Beard Budding inventa la tondeuse à cylindre pour entretenir les jardins des gens fortunés et les terrains de sport. Ci-contre, la tondeuse de Budding qui se composait de lames utilisées pour découper les tissus en laine dans les usines de textile.
En 1831, le chimiste et physicien britannique Michaël Faraday et Joseph Henry, un physicien américain, convertirent le mouvement en électricité, c’est l’avènement de la dynamo. La machine magnéto-électrique, de 1832, de Pixil fut le premier générateur fonctionnel de courant électrique.
En 1832, Johann Wolfgang Döbereiner, chimiste allemand, mit le feu à portée de la main en inventant le briquet. Le briquet Döbereiner.
En 1834, l’américain Hiram Moore accéléra la production des céréales en créant la première moissonneuse-batteuse.
L’histoire de la machine à coudre commença en 1790 par Thomas Saint. Elle se poursuivit, en 1830, avec Barthélémy Thimonnier. Mais ce fut l’américain Walter Hunt qui conçut la première machine que nous connaissons, en 1834. Il innova en utilisant deux bobines de fil. Il ne parvint pas à la faire breveter. Ce fut son homologue américain, Elias Howe, qui fit breveter une piqueuse plate, 12 ans plus tard. Il défendit son brevet contre de nombreux rivaux dont le plus connu était Isaac Singer qui perdit son procès contre Howe. Brevetée en 1846, la machine de Howe ne se vendit pas avant 1849. Elle fit ensuite de lui, un multimillionnaire.
Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du livre des Inventions et du Net. Musique de A. Verchuren : Rêve d’accordéoniste. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Septembre 2012 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com
Au Revoir A Suivre...