280 likes | 513 Views
Les joueurs de skat , Otto Dix, 1920 (huile et collages sur toile , 110 X 87 cm, Neue National Galerie, Berlin). Quels sentiments éprouvez-vous en voyant ce tableau ?. Les joueurs de skat. Identifier l’œuvre : Œuvre d’Otto Dix ( 1891-1969 ). Peintre
E N D
Les joueurs de skat, Otto Dix,1920(huile et collages sur toile , 110 X 87 cm, Neue National Galerie, Berlin)
Les joueurs de skat. Identifier l’œuvre : Œuvre d’Otto Dix ( 1891-1969 ). Peintre allemand. Peinture à l’huile intégrant des collages sur toile. 87 cm de large sur 1,10 m de haut. Réalisée en 1920. Style expressionniste. Situer l’œuvre : La 1ère GM ( 1914-1918) a fait 8 millions d’invalides, de gueules cassées. L’Allemagne a perdu la guerre et a dû signer le traité de Versailles sous peine de rupture d’armistice.
L’artiste : Otto Dix : • Faites des recherches pour trouver les renseignements suivants : • Sa nationalité, • Ses dates, • Ce qu’il a fait pendant la Première Guerre Mondiale, • Ce qu’il a réalisé entre 1920 et 1924. Expliquez quel est son but, • Ce qui lui arrive après l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933, • Ce qu’il fait pendant la Seconde Guerre Mondiale, • La reconnaissance internationale qu’il a acquise.
Pour l’étude de la technique, consultez le professeur d’arts plastiques. Mots clés : Expressionnisme. Dadaïsme. Nouvelle objectivité. Clair-obscur. Huile sur toile. Collages.
Trois hommes jouent aux cartes. En apparence, nous assistons donc à une scène de divertissement.
Personnage de gauche : Visage très abîmé, pas d’œil droit, chairs à vif. Un tuyau relie le conduit auditif à un appareil posé sur la table. Joue avec son pied droit Pas de bras droit. Prothèse articulée en guise de main gauche pour tenir les cartes. Jambe de bois.
Personnage de droite : Prothèse articulée en guise de main droite. Plus de nez. Cache-nez. Mâchoire en fer Croix de fer. Héros de guerre. Prothèse en guise de main gauche. Pas de pied, tronc maintenu dans un trépied posé sur la chaise.
Personnage central Il lui manque une partie de la peau du crâne. Œil de verre. Pas d’oreille gauche. Cartes coincées dans un support. Joue avec sa bouche. Plus de peau sur le cou, on voit les tendons et les veines. Pas de jambes, pas de bras, homme-tronc.
Lampe à la lumière crue, où on voit une tête de mort. Journaux allemands. Porte –manteaux vide. Crocs de boucher. Les objets Confusion des jambes de bois et des pieds de chaises et table.
Le lieu : Espace clôt et sombre.
Mise en lumière des chairs à vif, des blessures. Ce qu’on ne veut pas voir ou montrer d’habitude. >>> La lumière devient exhibitionniste.
Peu de couleurs. Couleurs ternes : couleurs des uniformes, couleur de la terre. Rappel de la terre des tranchées. >>>Les couleurs qui ressortent sont celles des blessures.
Ironie cruelle : les pieds des chaises et des tables sont identiques aux jambes de bois. Ironie ? Caricature !
Ironie , caricature : Les cartes inventées. Le pied qui tient les cartes. Les cartes truquées
Réflexion : Rappel des sentiments que vous avez éprouvés en voyant ce tableau pour la première fois : … Mais le trait est tellement forcé, les horreurs sont si exposées que cette scène devient ridicule. C’est donc bien une caricature. Elle est faite pour qu’on ne s’apitoie pas mais qu’on réfléchisse.
Quelle réflexion Otto Dix veut-il provoquer chez le spectateur ? • Dénoncer/ critiquer la brutalité des combats. Un nouveau type de guerre par l’utilisation massive de l’artillerie. Il ne montre pas les combats mais les conséquences sur les corps de manière crue. • Dénoncer la récupération du drame et de la souffrance des soldats par l’Etat allemand et par les associations d’anciens combattants qui décident de les faire défiler comme si l’armée allemande avait gagné. Une partie de l’armée devient arrogante, montre ses blessures sans pudeur. Au lieu de la plaindre, Otto Dix la supporte difficilement. • Critiquer l’armée qui a voulu la guerre, qui l’a perdue mais qui serait prête à recommencer par esprit de revanche, après le traité de Versailles. Alors, qui sont ces soldats ? Des monstres arrogants ? Des pantins ? Des victimes ? Dix montre une société laide, brutale et cruelle qui ne sait pas tirer leçon de ses erreurs.
Liens avec d’autres œuvres : • Voici quelques idées… • Sur le thème de la guerre : • Première guerre mondiale : • romans : Le feu (Henri Barbusse , 1916 ) ; A l’ouest rien de nouveau (Einrich-Maria Remarque 1928), La chambre des officiers ( Marc Dugain) etc. • Films : Les sentiers de la gloire , La grande illusion , La chambre des officiers etc. • BD : C’était la guerre des tranchées ( Tardi, Casterman, 1993), etc. • Dessins de Lucien Jonas, etc. • Autres guerres : à vous de chercher… • Sur Otto Dix : Les joueurs de skat, La guerre, etc. • Sur le mouvement expressionniste: dans le cinéma ( Nosferatu de Murnau, 1922 ; Metropolis de Fritz Lang, 1927 ; etc.), la peinture ( Le Cri d’Edvard Munch, etc.)
L’expressionnisme au cinéma Affiche du film Nosfératu, de Murnau, 1922.
L’expressionnisme au cinéma Metropolis de Fritz Lang, 1927
L’expresionnisme en peinture Le Cri, Edvard Munch, fin XIXe, début XXe.
Le thème de la guerre au cinéma, dans les romans, dans les BD…
Sitographie http://www.sainteanne-somain.fr/fichs/12868.pdf http://collegebarbot-arts.over-blog.com/article-hda-3eme-fiche-analyse-les-joueurs-de-skat-de-otto-dix-103854986.html http://www.histoiredelart.net/courants/l-expressionnisme-10.html http://lezarplastik.free.fr/01/HDA/SYNTHESE-OTTO%20DIX-Les-joueurs-de-skat.pdf http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2013/09/23/histoire-des-arts-les-joueurs-de-skat-par-otto-dix/ http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/IMG/pdf/hda_les_joueurs_de_skat_d_otto_dix.pdf http://www.clg-schweitzer-soisy.ac-versailles.fr/spip.php?article31