130 likes | 555 Views
Le journal d'Adèle. De Paule Du Bouchet. Résumé. Adèle a commencé son journal, le 30 juillet 1914, elle décrit la vie d'un petit village nommé Crécy. Pendant quatre ans elle va raconter dans son journal la guerre, le rationnement, le travail des femmes,
E N D
Le journal d'Adèle De Paule Du Bouchet
Résumé Adèle a commencé son journal, le 30 juillet 1914, elle décrit la vie d'un petit village nommé Crécy. Pendant quatre ans elle va raconter dans son journal la guerre, le rationnement, le travail des femmes, les hommes revenant du front et aussi ses doutes, ses peurs , ses craintes et sa propre vie. Le journal lui servira de confident et de soutien.
Présentation du personnage Adèle a débuté son journal alors qu'elle n'avait que 13 ans et demi, elle habite dans un petit village qui s'appelle Crécy, en Bourgogne. Elle rêve de devenir institutrice. Adèle est la narratrice de l'histoire, elle raconte chaque jour la vie de son village et de ses sentiments face à la guerre. Elle a deux frères qui sont partis à la guerre, l'un se nomme Paul lui qui s'est fait amputé d'une jambe et l'autre se prénomme Eugène qui meurt au combat.
Extrait 1 • « Madeleine Japriset pleurait car son mari Clément part ce soir » • J'ai choisi ce passage parce qu‘Adèle raconte comment réagissent les femmes face au départ de leurs hommes.
Extrait 2 • « Tout le monde est aux champs, tous ceux qui restent, les hommes âgés, les femmes et les enfants. Il faut sauver la moissons pour que le blé ne pourrisse pas » • Jai choisi ce passage car elle raconte que toutes les personnes qui sont restées doivent travailler pour survivre. Ce sont les femmes qui prennent en main le travail
Mon avis concernant le livre Je n'ai pas trop aimé le livre car je n'aime pas trop les films ou les livres basés sur la guerre. De plus, je n'ai pas aimé quand Adèle apprend la mort de son frère Eugène parce que c'est triste. Mais mon personnage préféré est Eugène même si Adèle ne parle pas de lui souvent. Je l'aime bien car il ne veut pas aller à la guerre, en plus il n'aime pas se battre. Et Eugène est celui qu'Adèle préfère, elle parle de lui comme si c'était une petite personne fragile.