100 likes | 592 Views
Les éruptions volcaniques. Sommaire. Bibliographie. Fin. Quoi ?. Où ?. Comment ?. Les éruptions volcaniques. La lave. Que se passe-t-il ?. Que se passe-t-il après ?. Quoi ?. Une éruption volcanique est l'arrivée au sommet (cratère) ou sur les flancs du volcan
E N D
Les éruptions volcaniques Sommaire Bibliographie Fin
Quoi ? Où ? Comment ? Les éruptions volcaniques La lave Que se passe-t-il ? Que se passe-t-il après ?
Quoi ? Une éruption volcanique est l'arrivée au sommet (cratère) ou sur les flancs du volcan du magma dont la température est voisine de 1000 degrés.
COMMENT ? Il y a 2 types d’éruption : ou • Les éruptions effusives • calmes • -projection de bombes, • de lapilli et de cendres • -lave fluide • -lave coule sur le flanc du volcan • à partir d'une ou plusieurs cheminées. Les éruptions explosives -violentes -projection de blocs solides ou pâteux. -lave visqueuse -nuées ardente qui se déplace très vite (500km/h) -le haut du volcan peut exploser
Le volcan le plus actif du mondeLe volcan Kilauea constitue la pointe est de la Grande Île d'Hawaii. C'est le volcan le plus jeune d’ Hawaï, et aussi le plus actif du monde car elle est en constante éruption depuis le 3 janvier 1983. Depuis cette date, on estime que 150 millions de mètres cube de lave, sous forme de lacs ou de rivières, sont émis chaque année.Son cratère,est un trou large de 900 m et profond de 130 m. Où ? l'Islande est la principale terre volcanique Active en Europe.
La lave Les coulées prennent deux types d’aspect. Les basiques sont presque lisses. La lave ressemble à du goudron qui a refroidi en boudins successifs. Sous l’eau, elles se disposent en coussins, les pillow-lavas ou laves en polochons. Une croûte durcit rapidement sous l’effet du refroidissement par l’eau, alors que l’intérieur reste pâteux. Cette croûte s’amincit au fur et à mesure, et va permettre, sous l’effet de la poussée de libérer, en se brisant, des boudins ou polochons de lave qui roulent au pied du front de coulée. Ainsi se forme, en s’empilant, les pillow-lavas qui peuvent atteindre parfois de 50 cm à 1 mètre de diamètre.
Que se passe-t-il ? Lors d'une éruption volcanique, du magma (roche en fusion ) monte vers la surface. Si le magma contient peu de gaz l'éruption est calme: des coulées de lave descendent sur les flancs du volcan. Si le magma est très riche en gaz dissous, l'éruption est violente: les gaz qui se dégagent projettent des fragments de magma de taille variée qui en se refroidissant prennent l'aspect de bombe, de blocs ou bien de cendres.
Que ce passe-t-il après ? En se refroidissant les coulées de lave se solidifient et deviennent de la roche volcanique. A chaque éruption, le cône s'agrandit. Le cône volcanique se construit peu à peu par accumulation des coulées de lave et de projections. Le magma prend naissance à une profondeur assez faible sous l'écorce terrestre.
Bibliographie http://www.linternaute.com/nature-animaux/nature/volcan/diaporama/ http://volcans.free.fr/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=24&Itemid=28 http://www.linternaute.com/nature-animaux/nature/volcan/volcans-en-activite/kilauea.shtml
Par Aurélie H. Christopher V. Hanne D.