1 / 18

L’HERP È S

L’HERP È S. Informations générales. Herpès : un Français sur trois touché, L’herpès concerne plus de 10 millions de personnes Cette affection est due à un virus qui reste à vie dans l’organisme , et qui peut se manifester sous différentes formes :

gannon
Download Presentation

L’HERP È S

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’HERPÈS

  2. Informations générales • Herpès: un Français sur trois touché, • L’herpès concerne plus de 10 millions de personnes • Cette affection est due à un virus qui reste à vie dans l’organisme, et qui peut se manifester sous différentes formes : - herpès labial ou bouton de fièvre, - herpès génital - herpès oculaire.

  3. L’herpès • Selon le lieu de l’infection cutanée ou muqueuse, on parlera d’herpès labial (ou oro-facial, HSV-1) ou d’herpèsgénital (HSV-2).

  4. HSV-1 : le virus de type 1Responsable de la majorité des herpès situés au dessus de la taille, il correspond généralement à l’herpès labial, c’est à dire le classique « bouton de fièvre ». HSV-2 : le virus de type 2Correspond le plus souvent à l’herpès génital. Il touche généralement les parties sexuelles, mais peut également se développer sur les fesses et les cuisses. Les deux types de virus

  5. L’herpès simplex • La première éruption passe souvent inaperçue dans l’enfance, • La maladie entraîne des vésicules qui provoquent des démangeaisons, des brûlures et des douleurs. • Elle est visible sous formes de boutons. • Puis éclate laissant échapper un liquide contenant les virus,

  6. Après un certain temps les vésicules sèchent, se recouvrant d’une croûte et guérissent : sans laisser de cicatrices. • La contagion est possible dès les premiers symptômes et jusqu’à ce que les croûtes sèchent.

  7. Localisation Les manifestations sont fréquentes sur le pourtour de la bouche ou autour des narines, mais également à l’intérieur de la bouche, au fond de la gorge, sur les gencives, sur les joues…

  8. Une atteinte oculaire peut provoquer un trouble permanent de la cornée et donc une baisse de l’acuité visuelle.

  9. L’herpès génital • L’herpès génital, c’est à dire celui qui touche les parties sexuelles et avoisinantes, concernerait plus de 2 millions de personnes en France. C’est une Maladie Sexuelle Transmissible et les crises, récidivantes, peuvent être à l’origine de douleur, d’inconfort et d’anxiété qui altèrent la qualité de vie.

  10. Quelques chiffres • Un adulte sur cinqpeut être confronté à un bouton de fièvre une ou plusieurs fois dans l’année. • 2millions de personnes en France seraient atteints d’herpès génital sexuellement transmissible.

  11. Comment ça se transmet ? • Le virus de l’herpès peut se retrouver dans les lésions mais aussi dans la salive, les sécrétions nasales, les larmes… • La contamination peut se faire par contact direct avec les lésions ou des sécrétions contaminées.

  12. Dangereux même pour soi-même • L’auto-contamination est également fréquente. La personne porteuse contamine un autre site sur son corps par l’intermédiaire de la main.

  13. Traitement • Ce remède organique contre l'herpès rend inactif et détruit de manière visible le virus de l'herpès. L'emploi de ce produit homéopathique a souvent pour résultat un arrêt de l'herpès se déclarant. Son principe actif agit sur l'enveloppe lipidique des herpesviridae.

  14. L'acyclovir (oral et topique) inhibe la multiplication des virus dans la cellule hôte, sans détruire cette dernière.

More Related