120 likes | 141 Views
Comment faire une campagne publicitaire avec Facebook Ads ? Tout du2019abord, Facebook est une plateforme de premier choix pour la mise en u0153uvre du marketing numu00e9rique. Elle propose des options avancu00e9es pour la conception du2019annonces et le ciblage du public auquel ils seront diffusu00e9s. Cet article vous guidera sur toutes les u00e9tapes de ru00e9alisation du2019une campagne publicitaire avec Facebook Ads.
E N D
Comment réaliser une campagne publicitaire avec Facebook Ads ? Comment réaliser une campagne publicitaire avec Facebook Ads ? Guide et Astuce SEO / Par Luc Comment faire une campagne publicitaire avec Facebook Ads ? Tout d’abord, Facebook est une plateforme de premier choix pour la mise en œuvre du marketing numérique. Elle propose des options avancées pour la conception d’annonces et le ciblage du public auquel ils seront diffusés. Cet article vous guidera sur toutes les étapes de réalisation d’une campagne publicitaire avec Facebook Ads. Pourquoi faire du marketing avec le gestionnaire de publicité de Facebook ? C’est un service permettant de mener une campagne publicitaire avec Facebook Ads et ses applications connexes comme Whatsapp et Instagram. Le réseau complet de Facebook compte 2,2 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens et 2,8 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Il est ainsi possible en théorie d’atteindre 37 % de la population mondiale avec Facebook chaque mois. La base d’utilisateurs de Facebook offre des possibilités quasi illimitées pour la découverte d’un public cible.
Le marketing avec le gestionnaire d’une campagne publicitaire avec Facebook Ads fournit un moyen complet et facile d’atteindre différents clients à différentes étapes d’un entonnoir de vente. C’est un outil à la fois rentable et efficace pour la conduite du marketing numérique. Ils augmentent la rentabilité et la visibilité d’une entreprise en ligne. 93 % des experts marketing utilisent une campagne publicitaire avec Facebook Ads pour leur activité et 91 % investissent dans les annonces Facebook Ads. Ces chiffres ressortent du rapport publié par Buffer en 2019 sur les médias sociaux. Ce n’est pas d’ailleurs sans raison. Le portail allemand Home Decor a réduit son CPA de 22 % grâce à la campagne publicitaire avec Facebook Ads Custom Audience. Ce dernier a généré un trafic de qualité pour ses sites partenaires. Pour obtenir les mêmes résultats, vous ne pourrez pas vous passer d’Ads Manager ou de Power Editor. Power Editor est d’ailleurs si performant que Facebook Ads ne le propose plus comme un outil séparé. La mise à jour du gestionnaire d’une campagne publicitaire avec Facebook Ads a été publiée en 2018. Les changements ont principalement touché l’interface et la conception. Quelques fonctions ont toutefois aussi changé. Une partie des fonctionnalités de Power Editor ont notamment été déplacées vers Ads Manager. Vous pouvez ainsi réaliser de nombreux exploits en utilisant le gestionnaire d’une campagne publicitaire avec Facebook Ads. Création d’une campagne publicitaire avec Facebook Ads réalisation d’un test A/B gestion des budgets et des prévisions
suivi des campagnes optimisation pour un meilleur retour sur investissement étude du public cible. La bonne nouvelle est que ces différentes solutions ne sont pas réellement difficiles à mettre en œuvre. Il vous suffit de créer un compte auprès du service Ads Manager et de mieux comprendre ses outils. Voire aussi : Comment fonctionne une bonne stratégie de netlinking ? Ce guide vous élabore l’objectif de cette stratégie pour consolider la visibilité d’un site web sur le moteur de recherche de Google. Réalisation d’une campagne publicitaire avec le service Ads Manager Il est à noter qu’Ads Manager est un outil gratuit. Vous ne payez que pour diffuser votre annonce auprès de votre public cible. Il y a deux façons d’accéder aux services de ce gestionnaire de publicité. La première est de cliquer sur la flèche déroulante dans le coin supérieur droit de n’importe quelle page, puis sur « gérer les annonces ». Vous vous retrouverez sur la page des comptes une campagne publicitaire avec Facebook Ads et vous pourrez sélectionner celui que vous souhaitez. La deuxième est en utilisation l’application pour appareils mobiles. Vous pouvez accéder à votre compte dans le gestionnaire et afficher votre annonce quand vous le souhaitez.
Utilisez le menu de la barre de navigation pour ne pas vous perdre dans l’interface d’Ads Manager. Vous pourrez y naviguer facilement entre les campagnes, le public cible, les paramètres, etc. Pour créer une publicité, cliquez sur le bouton vert « créer » dans le coin gauche de l’onglet Campagnes. Un nouveau mode « création rapide » a été ajouté dans la nouvelle mise à jour de la campagne publicitaire avec Facebook Ads. Ce mode permet de créer et de modifier rapidement des campagnes. Seuls les spécialistes du marketing expérimentés devraient toutefois l’utiliser. Les novices en campagne publicitaire avec Facebook Ads devraient surtout se concentrer sur le mode de création guidée. Dans ce mode, Facebook Ads vous guidera tout au long du processus. Il vous suffit de choisir les bonnes options et d’insérer un texte d’annonce que vous avez préparé avec soin. Le processus de création peut être délimité en trois étapes. Les étapes 2 et 3 peuvent être combinées en une seule. Choisir un objectif de la campagne publicitaire avec Facebook Ads Déterminez les objectifs que l’annonce doit atteindre. Cela peut être l’attraction de nouveaux prospects, la promotion du téléchargement d’un contenu, etc. Cette étape importe beaucoup pour la réussite de la campagne. Elle déterminera les options d’optimisation et d’enchères disponibles ultérieurement. Considérez ces objectifs comme le fondement de votre campagne publicitaire avec Facebook Ads. Assurez-vous qu’ils répondent à l’objectif final et au lieu de générer uniquement des clics et des impressions. Ads Manager propose un choix de 11 objectifs. En mode rapide, le choix des objectifs disponibles monte à 13.
Nommer la campagne et choisir un public cible La seconde étape parle d’elle-même. Il vous suffit d’inscrire le nom de votre choix pour la campagne. La configuration du public cible dans la campagne publicitaire avec Facebook Ads Manager est quant à elle d’une grande flexibilité. Vous pouvez cibler votre public par données démographiques, visites sur le site, intérêts, conversions, etc. Le choix de la meilleure méthode de ciblage peut être établi en considération de quelques dispositions. Adopter une démarche hyper locale pour le B2B Définissez la campagne pour une zone géographique spécifique si vous visez une publicité B2B avec un petit nombre de décideurs. Cela peut être le siège social d’une grande entreprise, une exposition, une conférence de quelques jours, etc. Pour la réalisation de cette configuration, il vous suffit de mettre le ciblage en place dans le rayon de l’endroit concerné. Vous aurez ensuite un ciblage hyper local. Cela signifie que les annonces vont cibler tous utilisateurs dans un rayon de 1 km. Il s’agit ici de la valeur minimum sachant que les publicités peuvent être ciblées pour un rayon maximum de 80 km. La même approche peut d’ailleurs être utilisée dans d’autres outils de gestions de publicité. Cela inclut la publicité pour la stratégie de référencement YouTube ou dans Yandex Audiences. Cela vous permettra d’atteindre une audience très ciblée en B2B en fonction du point géographique. Le meilleur conseil à donner dans le choix public cible est qu’il doit correspondre à votre proposition. N’annoncez pas la même offre générique à toutes les personnes de votre entonnoir de vente. Chacune d’entre elles aura des problèmes et des attentes différentes concernant votre produit. Comparez l’offre avec le public cible. Votre tâche principale sera de définir un profil client pour créer des messages en fonction des personnalités et des envies du public cible. De cette façon, vous éviterez l’erreur la plus dommageable pour toute campagne publicitaire avec Facebook Ads, à savoir un ciblage incorrect. N’oubliez pas d’exclure les audiences des conversions passées de votre ciblage. Il en va de même pour les personnes qui ont déjà visité des pages d’offres spécifiques de votre site web. Personnes désabonnées de la liste de diffusion Il est courant que des utilisateurs se désinscrivent d’une liste de diffusion alors même qu’ils restent des clients de l’entreprise concernée. Vous pouvez cibler ces personnes avec une nouvelle promotion. La conversion en application dans de tels cas est souvent 2,5 fois plus élevée que la moyenne du site.
Créez des audiences similaires (LAL) basées sur les adresses e-mail des lecteurs anciens et actuels de votre liste de diffusion. Téléchargez une liste de personne qui a traité hors ligne avec vous sur Facebook. Utilisez leurs numéros de téléphone mobile pour créer des audiences similaires. Vous pouvez aussi télécharger les numéros d’appels entrants du PBX sur une certaine période et utilisez ces données. De cette façon, vous pourrez toujours utiliser les données mobiles pour cibler vos annonces même si vous n’avez pas de site Web. Cependant, vous pouvez aussi voir l’article concernant : Comment fonctionne le growth hacking ? Vous trouverez sur cet article : La croissance maximum à dépenses réduites, bénéficier d’une croissance exponentielle, l’application de l’automatisation au growth hacking, pratiques marketings corolaires. Considérer les spécificités du ciblage vers d’autres pays Dans le marché de certains pays, Facebook est utilisé par une grande partie de la population. Beaucoup de données peuvent dans ce cas être collectées pour un ciblage étroit. L’audience sera toutefois plus petite si cette même approche est utilisée dans un marché à population réduite. Facebook a beaucoup moins de données en Europe. Il profite toutefois d’une bonne pénétration du marché aux États-Unis. Dans le cas des marchés de la Suisse et de l’Allemagne, la population à cibler avec ma campagne publicitaire avec Facebook Ads est plus réduite. Il en va de même pour la Moldavie, la Roumanie, l’Ukraine et la Biélorussie. Le ciblage étroit ne fonctionnera pas ainsi dans ces différents pays. Que faire devant une telle situation ? Vous pouvez tout simplement passer à un ciblage plus large.
Vous pourriez notamment définir le ciblage pour des hommes 25 à 45 ans. La campagne publicitaire avec Facebook Ads utilisera ensuite ses algorithmes pour trouver les personnes qui répondent ou non à votre annonce. Il pourra aussi comprendre instinctivement à qui les annonces doivent être diffusées le plus souvent. Cela élargira la portée de la campagne et ralentira l’épuisement de la création de contenus. Choisir un emplacement pour faire de la publicité La campagne publicitaire avec Facebook Ads comporte une fonctionnalité qui vous montre à quoi ressembleront vos annonces dans chacune des options de placement. Les options d’intégration restent d’ailleurs les mêmes. Fil d’actualité pour mobile et pc Colonne de droite pour un site web Réseau d’audience, articles instantanés et diffusions en direct Serait-il toutefois avisé de faire de la publicité dans toutes ces options ? La réponse est assez nuancée. Un article de Kissmetrics a indiqué que les publicités Instagram sont à 500 % plus performantes que celles du fil d’actualité mobile de Facebook. Ces chiffres résultent d’une mesure par CPA. Tout dépendra de ce que vous proposez et du public que vous ciblez. Si vous voulez que les utilisateurs téléchargent une application mobile, il est préférable de placer une telle publicité dans le fil d’actualité mobile. Facebook a déjà établi ses propres suggestions d’emplacement par objectifs de campagne.
Notoriété des marques et engagement => Facebook et Instagram. Vues sur des vidéos => Facebook, Instagram et Audience Network. Installations d’applications => Facebook, Instagram, Messenger et Audience Network. Clics sur le site et engagement pour l’application => Facebook, Messenger et Audience Network Ventes par catalogue de produits =>Facebook et Audience Network Conversions => Facebook, Messenger et Audience Network Maintenir la recherche sur mobile dans l’équation De nombreux experts écartent le mobile du ciblage en considérant qu’il ne montre pas une efficacité insuffisante. Les clics sur les annonces surviennent plus souvent et les sites pour les appareils mobiles sont moins optimisés. Il faut toutefois garder à l’esprit que 60 % des visites en ligne viennent des appareils mobiles. Cela vise surtout l’e-commerce en Europe et dans le reste de l’Occident. Le mobile peut générer beaucoup de trafic à moindre coût. La conversion n’est certes pas considérable eu égard à son aspect bon marché et son volume. Votre campagne sera toutefois bien promue. Le total est décent et l’efficacité de la campagne dans le retour sur investissement est également au bon niveau. Vous ferez ainsi plus de profit net en intégrant le mobile à la campagne publicitaire avec Facebook Ads qu’en l’écartant. Définir un budget de campagne publicitaire avec Facebook Ads La campagne publicitaire avec Facebook Ads utilise un système d’enchères. Pour définir un budget, accédez à l’onglet « Budget et calendrier ». Vous pouvez choisir entre le budget quotidien et le budget à vie. Pour le budget quotidien, Facebook dépensera une somme d’argent prédéfini à des dates fixes pour votre campagne. En spécifiant votre budget quotidien, vous définissez une moyenne. Cela signifie que Facebook essaiera de produire un résultat approximatif selon le budget alloué chaque jour et durant toute la campagne. Il se peut qu’il voie plus d’opportunités à certains jours et augmenter les dépense à hauteur de 25 %. Dans le budget à vie, Facebook dépensera le montant spécifiquement attribué à une durée prédéfinie. Vous pouvez augmenter ou réduire ultérieurement votre budget dans l’onglet « Ensemble d’annonces ». Optimiser les impressions sur la campagne publicitaire avec Facebook Ads Après avoir défini le budget, cliquez sur « afficher les options avancées pour passer à l’étape suivante. À ce stade du processus, vous vous fixerez des objectifs prioritaires pour la campagne publicitaire avec Facebook Ads. Cela inclut les conversions, clics sur des liens ou impressions d’annonces à plusieurs personnes par jour.
La campagne publicitaire avec Facebook Ads s’attèle en ses propres termes à vous apporter les meilleurs résultats au meilleur prix. Imaginons notamment que vous voulez optimiser votre annonce pour avoir des clics sur un lien. Il va alors la diffuser aux personnes de son audience qui sont les plus susceptibles de cliquer sur ce lien. Tout ce processus en lui-même définit le concept d’optimisation des impressions de la campagne publicitaire avec Facebook Ads Manager. Il existe en l’occurrence 4 paramètres d’optimisation d’affichage. Il s’agit des conversions, des clics sur les liens, de l’audience unique quotidienne et des impressions. Choisissez le type d’optimisation la plus proche de votre objectif de campagne pour avoir les meilleurs résultats. Pour les conversions, la campagne publicitaire avec Facebook Ads fera tout pour montrer votre annonce aux personnes intéressées. Il réalisera d’ailleurs la partie la plus difficile de l’optimisation pour vous. Concernant les clics sur les liens, Facebook va amener les utilisateurs à cliquer sur vos bannières. Il peut aussi les encourager à accéder à une page de destination ou de téléchargement. C’est l’option à suivre si votre objectif est d’attirer le plus de visiteurs possible sur votre site. L’audience unique quotidienne consiste à diffuser votre annonce à un nombre maximum de personnes une fois par jour. Cette méthode fonctionne bien avec le reciblage. Pour les impressions, Facebook optimisera les annonces pour être vu par autant de personnes que possible. Cette option est destinée aux entreprises qui veulent renforcer leur notoriété.
Méthode d’enchère publicitaire et calendrier d’impression Cette étape est facultative si vous êtes encore un débutant en inbound marketing sur les réseaux sociaux. Vous pouvez confier le choix des méthodes d’enchère publicitaire aux paris automatiques. Autrement, vous devrez définir les enchères manuellement et laisser la campagne publicitaire avec Facebook Ads spécifier les coûts de conversion. Supposons notamment que vous avez choisi une optimisation de clics sur des liens. L’option manuelle vous permettra de définir le montant le plus élevé que vous êtes prêt à payer pour un clic. Facebook vous propose de personnaliser votre calendrier de campagne si vous utilisez le budget à vie. Cela signifie que vous pouvez choisir les jours et les heures de diffusion de l’annonce. Disons que vous avez choisi les intervalles de 17 h à 20 h le mardi pour la diffusion des annonces. Chaque utilisateur recevra alors vos annonces à ces heures spécifiques ou à d’autres heures selon leur fuseau horaire. Cultiver l’urgence dans l’esprit des utilisateurs La publicité de recherche fonctionne sur la base de l’intention de l’utilisateur. Imaginons notamment qu’une personne entre une partie de sa propre demande dans Google ou Yandex. Cela signifie qu’elle veut très probablement acheter quelque chose ou qu’elle y accorde un grand intérêt. La campagne publicitaire avec Facebook Ads ne fonctionne pas de la même façon. L’utilisateur se contente de faire défiler son fil d’actualité sans aucune intention spécifique. Pour lui vendre quelque chose à travers cette plateforme, il faut lui donner une raison de l’acheter dans l’immédiat et non ultérieurement. Cette volonté d’achat immédiat peut être créée par l’effet de rareté et la peur de rater une offre. Il s’agit concrètement de présenter une promotion, une remise ou un bonus à durée limitée. Ces mécanismes encourageront l’utilisateur à effectuer l’achat même si les tarifs sont plus élevés qu’ils n’y paraissent. Vous devez créer une contrainte chez l’utilisateur. Ce dernier doit avoir peur de perdre quelque chose. Dans le cas de la campagne publicitaire avec Facebook Ads, l’utilisateur a besoin d’une raison pour agir immédiatement. Si vous lui donnez cette raison, l’efficacité de la publicité sera plusieurs fois plus élevée. Certaines entreprises créent des sites distincts pour la campagne publicitaire avec Facebook Ads. Ils y indiquent un prix très élevé pour un produit qui n’a réellement jamais été vendu. Ils se contentent de rayer le prix d’origine pour faire croire à une éventuelle remise sur le produit concerné. Créez une annonce pour la campagne publicitaire avec Facebook Ads
C’est sur cette étape que vous allez créer votre annonce à proprement parler. Tous les outils nécessaires à cette fin sont déjà fournis par le gestionnaire de la campagne publicitaire avec Facebook Ads. Cela inclut le choix du type d’annonce, les liens de publication et les images associées à vos publicités. Facebook Ads Manager vous donnera le choix d’utiliser un type d’annonce existante ou de créer votre annonce personnalisée. La première option peut être plus rentable pour deux raisons. La première est que vous pouvez sélectionner les publications avec le taux d’engagement le plus élevé. L’idée est de promouvoir un article déjà testé au lieu de deviner si un produit aura du succès ou non. La deuxième tient à l’utilisation des publications de votre page dans vos annonces. Vous pourrez vous assurer que tous les likes et les partages ne seront pas distribués à différentes publications d’annonces dans différentes campagnes publicitaires avec Facebook Ads. En promouvant un seul article à plusieurs groupes d’annonces pour différents publics, vous collecterez tous les likes sur une même publication. Si vous choisissez malgré tout de créer une nouvelle annonce, commencez par choisir le format qui vous convient. Les options fournies par la campagne publicitaire avec Facebook Ads à ce titre sont très variées. Les plus populaires sont le carrousel, l’image, la vidéo, le diaporama, la toile et la génération de prospects. Le choix du format le plus adéquat dépendra de votre objectif. Voyez quel type d’annonce est le plus adapté à votre offre. Notez que les designs d’annonce ne peuvent pas être les mêmes pour toutes les plateformes. Une annonce pour mobile nécessite une approche très différente de celle d’un ordinateur.
Créez une ou plusieurs publicités en remplissant les cellules vides et en sélectionnant les images et les appels à l’action souhaités. Sélectionnez une image ou une vidéo de votre choix et remplissez les zones de texte. Vous obtiendrez ensuite une annonce similaire à celle que vous verrez dans le fil d’actualité de Facebook. Si le résultat vous paraît satisfaisant, appuyez sur le bouton vert pour « passer la commande ». Modifier la campagne publicitaire avec Facebook Ads Manager Des modifications mineures sur la campagne publicitaire avec Facebook Ads peuvent être nécessaires après la publication de votre annonce. Il se peut notamment que vous ayez fait une faute de frappe dans le texte de l’annonce. Pour modifier une campagne ou un groupe d’annonces existant, passez le curseur sur son nom et cliquez sur l’icône de modification. Vous serez alors dirigé vers une nouvelle fenêtre contextuelle dans laquelle vous pourrez rapidement réaliser les modifications nécessaires. Changement du nom de la campagne Établissement d’un budget Arrêt ou démarrage de la campagne Changement du nom d’un groupe ou d’une annonce individuelle Modification de placement Choix d’un public cible ; Changement du texte, des images et des liens Sélection d’autres appels à l’action Modification de l’optimisation par impressions Attendez au moins 24 heures après la publication de votre annonce pour effectuer des modifications. Facebook a en effet besoin de temps pour optimiser les impressions et faire la promotion au maximum.