80 likes | 191 Views
Définition 1.1 : Education du patient ou éducation thérapeutique du patient (1/6).
E N D
Définition 1.1 : Education du patient ou éducation thérapeutique du patient (1/6) « L’éducation thérapeutique s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, à l’occasion d’événements majeurs de la prise en charge (initiation du traitement, modification du traitement, événements intercurrents…) mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec l’objectif de disposer d’une qualité de vie acceptable par lui.» Saout Ch, Charbonnel B, Bertrand D. Rapport pour une politique nationale d’éducation thérapeutique du patient, 2 septembre 2008. En ligne : http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-sante/communiques/remise-officielle-du-rapport-pour-politique-nationale-education-therapeutique-du-patient.html [dernière consultation le 19/09/2008].
Définition 1.1 : Education du patient ou éducation thérapeutique du patient (2/6) « L’éducation du patient ou éducation thérapeutique du patient » est définie comme suit : « Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.» Haute Autorité de Santé, Inpes. Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques. Guide méthodologique. Saint-Denis la Plaine (France) : HAS ; 2007, p. 8.
Définition 1.1 : Education du patient ou éducation thérapeutique du patient (3/6) Un processus continu d'apprentissage, intégré à la démarche de soins. L'éducation du patient est centrée sur le patient et comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'aide psychologique et sociale, concernant la maladie, les traitements prescrits, les soins à l'hôpital ou dans d'autres lieux de soins, et des informations sur l'organisation des soins et sur les comportements liés à la santé et à la maladie. L'éducation du patient est destinée à aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer avec les soignants, à vivre sainement et à maintenir ou améliorer leur qualité de vie. BDSP. Education du patient (Education thérapeutique du patient). [Glossaire en ligne]. 2003. En ligne : http://www.bdsp.tm.fr/Glossaire/Scripts/Show.bs?bqRef=121 [dernière consultation le 17/03/2008].
Définition 1.1 : Education du patient ou éducation thérapeutique du patient (4/6) Patient Education « The teaching or training of patients concerning their own health needs ». U.S. National Library of Medicine. Medical Subject Headings [Mesh Thésaurus]. 14/01/2008. En ligne : http://www.nlm.nih.gov/mesh/meshhome.html [dernière consultation le 17/03/2008].
Définition 1.1 : Education du patient ou éducation thérapeutique du patient (5/6) « L’éducation du patient peut être considérée, au sens large, comme une éducation pour la santé dirigée vers des personnes ou groupes engagées dans une relation de soins. » Deccache A, Merremans P. L’éducation pour la santé des patients : au carrefour de la médecine et des sciences humaines. In : Sandrin-Berthon B. L’éducation du patient au secours de la médecine. Paris (France), PUF ; 2000, p. 148-67.
Définition 1.1 : Education du patient ou éducation thérapeutique du patient (6/6) « Le but de l’éducation pour la santé du patient est que la personne qui consulte un professionnel des soins, quel que soit son état de santé, soit en mesure de contribuer elle-même à maintenir ou améliorer sa qualité de vie. » Sandrin-Berthon B. L’éducation du patient au secours de la médecine. Paris (France) : PUF ; 2000, p. 35.
Définition 1.2 : Education pour la santé (1/2) « L’éducation pour la santé est une composante de l’éducation générale et considère l’être humain dans son unité, ne pouvant dissocier les dimensions biologiques, psychologiques, sociales et culturelles de la santé. Elle doit permettre au citoyen d’acquérir tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de protéger voire d’améliorer sa santé et celle de la collectivité ». Secrétariat d’Etat à la Santé et aux Handicapés. Plan national d’éducation pour la santé. Paris (France) : ministère de l’Emploi et de la Solidarité ; 28 février 2001, 23 p.
Définition 1.2 : Education pour la santé (2/2) « Il existe d'innombrables définitions de l'éducation pour la santé ». (…) « Des approches persuasives, volontaristes visant la modification systématique et planifiée des comportements de l'individu et du groupe... …aux approches centrées sur, l'optimisation des conditions de décision de l'individu, l'information pour favoriser une décision responsable et les conditions d'adoption de comportement vie, la prise de conscience de ce qui est bon pour soi... …en passant par le courant central, "éducatif", visant la motivation et la participation pour entraîner un changement de comportement... Mais fondamentalement cela indique aussi clairement que l'entreprise éducative et aussi l'éducation pour la santé reposent sur une conception de l'homme et de la société ». Bury JA. Education pour la santé, concepts, enjeux et planification. Bruxelles (Belgique) : De Boeck-Université, coll. Savoir et santé ; 1988, p. 104-18.