110 likes | 510 Views
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE (1763- 1867). Quels sont les effets des activités économiques sous le régime britannique sur l’organisation de la société et du territoire ?. LES NOUVEAUX PARTENAIRES COMMERCIAUX A)La politique mercantiliste de la Grande-Bretagne
E N D
Quels sont les effets des activités économiques sous le régime britannique sur l’organisation de la société et du territoire ?
LES NOUVEAUX PARTENAIRES COMMERCIAUX A)La politiquemercantiliste de la Grande-Bretagne • La colonies’insèredans la politiquemercantiliste de la Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne applique unepolitique de protectionnismeenversses colonies. • Protectionnisme: Politiqueéconomiquequ’unÉtatou un gouvernement met en place afin de protégerl’économie d’un pays ou d’un empire contre la concurrence étrangère.
Conclusion : la politique mercantiliste britannique favorise le développement de la colonie après la Conquête.
B) Les marchands et commerçantsbritanniques • Après la Conquête, en 1760, des marchands de la Grande-Bretagne et des Treize colonies s’installent à Québec et à Montréal (Montrealers) et prennent en main l’économie coloniale et le commerce des fourrures.
2) L’apogée et le déclin du commerce des fourruresA) La concurrence entre deuxgrandescompagnies de traite • En 1763, la Proclamation royale modifie le territoire de la Province de Québec.La région des Grands Lacs ainsi que les terres qui s’étendent jusqu’au Mississippi sont réservées aux Autochtones. • En 1774, l’Acte de Québec, agrandit le territoire jusqu’à la région des Grands Lacs.
La création des États-Unis en 1783, entraîne la perte des régions au sud des GrandsLacs. Des hommesd’affaires de Montréal vontmettresur pied unecompagnie, la Compagnie du Nord-Ouest, en 1783, qui va exploiter le territoire de la Baied’Hudson et la région au nord des GrandsLacs et ainsiconcurrencer la Compagnie de la Baied’Hudson..
Cetterivalitévaentraînerl’établissement de nombreuxpostes de traite et une diminution des ressources. Les deuxcompagniesvontfusionner sous la bannière de la HBC en 1821.Toutefois, le commerce de la fourrueest déjà en déclin, puisque le territoire de traiteest de plus en plus éloigné et les coûtsd’exploitationaugmentent. • Montréal sera remplacée par la baied’Hudsoncomme principal lieu d’exportation.