210 likes | 378 Views
What is consciousness ?. A neurocognitive approach. 24/05/12 IVAI & Fabelier. Mélanie Strauss. Introduction. Qu’est-ce que la conscience ? La conscience, par nature une expérience subjective Ce que l’on peut rapporter : introspection
E N D
Whatisconsciousness ? A neurocognitive approach 24/05/12 IVAI & Fabelier Mélanie Strauss
Introduction Qu’est-ce que la conscience ? La conscience, par nature une expérience subjective Ce que l’on peut rapporter : introspection Vers des corrélats neuronaux objectifs de processus subjectifs 1) les manipulations du niveau de conscience ou vigilance ; 2) les manipulations du contenu de la conscience ; 3) Les opérations cognitives réalisables sans et avec conscience.
Niveau de vigilance & contenu de la conscience (Laureys et al.)
Les opérations cognitives réalisables sans et avec conscience Sur le plan comportemental, la conscience serait associée à: 1) une maintenance durable et explicite de l’information en mémoire de travail sur des intervalles de plus d’une seconde (Clark et al.) ; 2) une performance lente d’opérations en série, non routinières (incluant l’inhibition de tendances pré-établies, l’exclusion de réponse dominante , ou la détection de nouvelles règles en rapport avec des stimuli (Debner et al., MacIntosh et al.) ; 3) une réponse intentionnelle, volontaire et spontanée.
Sur le plan neural, la conscience serait associée à: - Un système de supervision centrale ; à capacité limitée - Nécessitant des boucles lentes, réentrantes et descendantes (« top-down ») par opposition au traitement ascendant (« bottom-up ») rapide et non conscient des données sensorielles - Un espace interne d’intégration, de maintien et de partage des données Disponibilité globale de l’information.
Spécialisés, encapsulés et automatiques (Traitement parallèle) Axones longs distribuant l’information → disponible et rapportable (traitement sériel) participant à la conscience par amplification Top down Connections cortico-corticales vs thalamo-corticales
(Dehaene, Changeux, Naccache et al., 1998, 2001) Afférences Bottum-up (périphériques) Le modèle de l’espace de travail global conscient Non conscient et automatique Traitement parallèle Efférences Top-down (centrales) • amplification attentionnelle • accès conscient (disponibilité globale) • contrôle cognitif et exécutif • Traitement sériel Dehaene, Kerszberg & Changeux, PNAS 1998
une étape sélective à capacité limitée Le clignement attentionnel (Raymond et al.1992; Chun & Potter 1995) Le sujet n’a le plus souvent pas conscience du 2ème chiffre lorsqu’il est présenté moins de 400ms après le 1er.
une étape sélective à capacité limitée La « période psychologique réfractaire » -Lors de l’exécution d’une tâche double, si les stimuli sont très proches, la première tâche ralentit la seconde. -Le sujet n’a pas conscience que T2 est mise en attente (Welford, 1952; Pashler, 1984)
Décours temporel de l’accès à la conscienceMasquage visuel en Potentiels Evoqués
amplification tardive descendante (top-down) et cohérence de phase - Gerald Edelman (Neuronal Darwinism, 1987) la « ré-entrée » un mécanisme indispensable de la perception unifiée L’échange permanent, dynamique et récursif de signaux parallèles entre cartes cérébrales - Edelman et Tononi (Science, 1998) Différentiation et Intégration - Victor Lamme (TICS, 2006) rôle essentiel des connexions récurrentes Boucles ré-entrantescortico-corticales (vs thalamo-corticales)
amplification tardive descendante (top-down) et cohérence de phase Dans les conditions conscientes, il existe au sein du GNW une cohérence de phase dans les bandes de fréquence béta hautes (~20 à 40Hz)
Internal vs externalconsciousness (Laureys et al.)
L’accès à la conscience selon l’espace de travail global (GNW) - Organisation modulaire et hiérarchique, à capacité d’intégration - Système fronto-pariétal à longue connectivité (GNW) • Prise de conscience : suivant une loi du « tout ou rien » Cohérence des neurones du GNW et amplification descendante état réverbérant et métastable (~100ms) Disponibilité, accès, et rapportabilité d’une représentation mentale Relativement tardif (~350ms), traitement sériel - Activité spontanée des neurones du GNW modulée - par des signaux ascendants d’éveil (vigilance) - et des signaux sélectifs de renforcement (attention)