1 / 27

D'EPINAL à SAVERNE

D'EPINAL à SAVERNE. Diaporama de Jacky Questel. Une belle promenade de 111 kilomètres, et que de belles découvertes !!!.

giulia
Download Presentation

D'EPINAL à SAVERNE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. D'EPINAL à SAVERNE Diaporama de Jacky Questel

  2. Une belle promenade de 111 kilomètres, et que de belles découvertes !!!

  3. Nous avons laissé ce matin-là Épinal derrière nous, après un dernier regard, comme un au-revoir, à l’Enfant à l’épine, dont une tradition dit qu’il a donné son nom à la ville d’Épinal. Et nous voilà en route vers Sa-verne, avec un peu de temps pour musarder en route : le rêve !

  4. Nous traversons le village de Pa-doux. L’église Sainte-Libaire a été cons-truite vers 1880 dans le style néo-gothique. En face, l’école des filles et l’école enfantine. Ainsi sont gravés les noms sur les frontons, et j’ai beau-coup aimé l‘école enfantine ! Rassurez-vous, les garçons n’a-vaient pas été oubliés, et leur école se dressait d’un côté de l’église, la mairie lui faisant pendant de l’autre côté.Tout regroupé, tout en ordre !

  5. Mais ne croyez pas à cette apparente austérité ! Malgré la saison qui s’avance, il y a des fleurs partout. Et regardez ici ! C’est la grille, sur la façade de l’église, qui domine le portail.

  6. Nous voilà arrivées à Vo-mecourt, beau petit village qui hésite entre la Lorraine et les Vosges.A l’entrée du village, cet-te petite chapelle, et devant elle… voyons, qu’est-ce, exactement ? Un arbre torturé ? Une sculpture ? Et bien, les deux à la fois et je vais vous raconter une belle histoire !

  7. Vomécourt possédait, devant l'entrée principale de son église, côté sud, un chêne remarquable âgé de plus de trois cents ans. Il a été abattu le 17 février 2007 sur décision de la municipalité pour des raisons de sécurité. Une maladie (champignon) affaiblissait l'arbre par l'intérieur : la résistance mécanique de l'arbre diminuait et celui-ci risquait de tomber en cas de fort coup de vent. À l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française en 1989, et alors que le chêne tricen-tenaire implanté au sud de l'église était déjà malade, la commune a planté un jeune chêne du côté nord, appelé à remplacer son vétéran. Cependant, le vieux chêne a trouvé une nouvelle vie grâce à l'inspiration du sculpteur Dominique Renaud. Posée sur la souche résiduelle, la sculpture monumentale associe une feuille de chêne, des épis de blé et le V initial de Vomé-court.

  8. Et quand je vous dis que le chêne était de belle taille…

  9. Nous arrivons à Rambervilliers, ville accueillante, ville chaleu-reuse, pour laquelle j’ai eu un coup de cœur – un de plus ! – que je vous raconterai par diaporama séparé. Est-ce à la présence de la Morta-gne, rivière qui semble si paisible, que la ville doit cette sérénité ?Pourtant, cette rivière, que vous voyez si belle et calme sur la page suivante, connaît aussi de violen-tes colères et, en 2006, à cause de pluies diluviennes, tout le centre ville s’est retrouvé inondé…

  10. Nous avons péniblement atteint le sommet du Col de la Pêche, et redescendu ses pentes vertigineuses : il culmine tout de même à 370 mètres !

  11. Qui ne connaît pas Baccarat ? C’est un nom de renommée mondiale, et l’on est tout étonné de trouver une ville comme une autre !

  12. Nous y avons trouvé cette église moderne où les vitraux, simples cubes de cristal de Baccara (évidemment !) incrustés dans les murs, semblent jouer aux quatre coins avec les couleurs !

  13. Devant l’office du tourisme de Sarre-bourg, cette émouvante statue inti-tulée Sun et Bios, chien d’aveugle. Elle est l’oeuvre de Kasper, comme plusieurs autres statues de la ville, que nous n’avons pu photographier, par exemple Victor Hugo, et un magnifique étalon arabe cabré, une merveille ! Sarrebourg est une ville dynamique en Vosges moselianes. Et une ville qui aime les sculpteurs ! Voyez sur la page suivante la statue de François Cacheux "La Grande Matinée".

  14. La ville a été fortifiée au 13° siècle, et garde encore des vestiges importants, comme ces deux tours place de la Liberté.

  15. Ville moderne, tournée vers l’avenir, Sarrebourg sait aussi protéger les témoins des temps anciens, et allie avec bonheur l’architecture ancienne et l’architecture moderne. Sur la page suivante, l’ancienne chapelle des Franciscains (ou des Cordeliers) des 13° et 15° siècles, abrite maintenant des manifestions comme les expositions artistiques.

  16. Comme partout en France, les forêts alsaciennes prennent les couleurs de l’automne…

  17. A Saint-Luz-sur-Arziller, à qui, à quoi sert donc ce plan incliné ?

  18. Aux bateaux, bonnes gens ! Ce sas d’écluse monte la rampe et change les bateaux de niveau en un clin d’œil ! Je vous expliquerai !

  19. Enfin, nous voici à Saverne. Belle ville classique n’est-ce pas ? Et encore un coup de cœur… A suivre…

  20. Photos : Yvonne Texte: Jacky Musique : Groupe Hopla Geis – Au caveau de Hansi Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/

More Related