320 likes | 445 Views
Lilymage présente. Océan Atlantique. Mornac-sur-Seudre. France. Charente-Maritime. Mornac-sur-Seudre est un village médiéval situé dans l'arrière-pays royannais, sur la rive gauche de l'estuaire de la Seudre. Il est classé parmi les cent plus beaux villages de France.
E N D
Mornac-sur-Seudre France Charente-Maritime
Mornac-sur-Seudre est un village médiéval situé dans l'arrière-pays royannais, sur la rive gauche de l'estuaire de la Seudre. Il est classé parmi les centplus beaux villages de France. Lieu de vie côtier depuis le néolithique, Mornac a été fortifié dès le Moyen-âge pour protéger le trafic maritime entre La Rochelle et Bordeaux. Des fouilles, en 1952, ont révélé un habitat préhistorique. Déjà six siècles avant notre ère, les Santons (Gaulois) étaient sur ce site. Place forte jusqu’au 17e siècle, Mornac résiste aux Anglais (siège de 1433) et fut, tour à tour, catholique et huguenote pendant les guerres de Religions.
Cette charmante place est située devant le petit port de Mornac.
Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est aujourd’hui essentiellement tourné vers l’ostréiculture et le sel produit par ses marais. Le village, typique du littoral charentais, découvre, au fil des ruelles, ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus que cachent parfois les roses trémières. C’est un grand plaisir de flâner dans ses ruelles et rues étroites très fleuries.
L’église Saint-Pierre a conservé certaines parties datant du 11e et, peut-être du 10e siècle. Autour de ses murs, on a découvert les restes d’un cimetière mérovingien. Aujourd’hui, l’église de Mornac est composée d’une façade du 15e siècle, d’un transept de la fin du 12e, d’un chevet un peu plus ancien et d’un clocher mutilé, reconstruit en partie et sans style. Le tout est réparé en 1706.
Sur les restes d’un édifice mérovingien, l’église Saint-Pierre, en partie romane, présente une abside remarquable du 12e siècle, classée.
Jouxtant l’église, le puits et 4 petits carrés de plantes qui rappellent les jardins de simples des curés.
La coupole de forme oblongue est, semble-t-il; unique en Saintonge.
Sur les murs et la coupole du choeur, des vestiges de fresques peintes.
Les fonts baptismaux. Le bénitier.
Les fouilles de 1952 ont mis à jour des tombes mérovingiennes dont certaines ont été déposées à l’extérieur de l’église et d’autres à l’intérieur.
Les halles de Mornac font leur apparition au Moyen-âge mais c’est seulement en 1664 qu’on trouve une trace écrite les attestant. Elles sont vraisemblablement beaucoup plus anciennes et pourraient dater de 1550.
Les heures ont passé, la Seudre a suivi la marée descendante de l’Océan et les bateaux se retrouvent dans le Port de Mornac, presque à sec.
Informations prises sur place et sur le Net. Photos, (sauf identifiées), conception, réalisation ; L.Cavallari. Musique de Chopin: Op. 67 n°4 Date : Août 2013. lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com