150 likes | 361 Views
2 0 1 2. 2 0 1 2. Illustration : Dr D. Lemal. 2 0 1 2. Le bien-être au travail. La solidarité et le respect du travail d’autrui L’engagement professionnel La faculté d’adaptation, d’ouverture et de créativité La faculté de remplacement Le service à l’entreprise.
E N D
2 0 1 2
2 0 1 2 Illustration : Dr D. Lemal
2 0 1 2 Le bien-être au travail
La solidarité et le respect du travail d’autrui L’engagement professionnel La faculté d’adaptation, d’ouverture et de créativité La faculté de remplacement Le service à l’entreprise LES VALEURS DE L’ASMIS2012 sont la base de la cohésion sociale
L’ASMIS 2012 leader de la Santé au Travail en Picardie. Afin de répondre avec efficacité aux évolutions légales (pluridisciplinarité) et aux différents plans santé-travail, l’ASMIS avec moins de médecins poursuit une mission départementale essentiellement préventive qui consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs. Pour cela, l’ASMIS s’engage à développer une meilleure identification des besoins collectifs de prévention des entreprises ; les besoins individuels sont identifiés dans le cadre du suivi médical. MISSION : protéger le capitalhumain des entreprises
Le médecin du travail est l’interlocuteur et partenaire privilégié du chef d’entreprise. Pour atteindre ses objectifs de prévention sur le milieu de travail : il délègue à l’infirmière en santé une part de ses tâches médicales il est assisté de la secrétaire médicale pour les tâches administratives et organisationnelles il s’appuie sur les intervenants en prévention chargés d’évaluer les risques dans l’entreprise et de préparer la fiche d’entreprise dans une deuxième phase, en étroite collaboration avec le médecin, les intervenants en prévention travaillent en équipe par projet pour proposer (voire réaliser) des solutions : ergonome, infirmier, juriste, informatique, cardio etc. … POUR REUSSIR CETTE MISSION …
L’infirmière en santé au travail en étroite collaboration avec le médecin de l’entreprise, POUR REUSSIR CETTE MISSION … • assiste le médecin dans ses missions médicales • assure l’entretien individuel de santé au travail par délégation du médecin La secrétaire médicaleen étroite collaboration avec le médecin de l’entreprise, • assiste le médecin dans ses tâches administratives • assure le suivi du planning du projet • et la communication auprès des entreprises nouvellement adhérentes
Le service « Prévention des risques » est géré par un manager auquel sont rattachés les intervenants en prévention Les missions du Service Prévention sont les suivantes : commercialiser la pluridisciplinarité auprès des entreprises gérer les projets dans les entreprises en liaison avec le médecin de l’entreprise planifier les projets et y affecter les intervenants en Prévention développer de nouvelles techniques et de nouveaux services en veillant à l’harmonisation des pratiques assurer la sectorisation des projets par activités professionnelles ou pôle de compétences commercialiser les formations dispensées par l’ASMIS et en assurer la réalisation et la gestion le manager gère et rentabilise son service conformément à son budget POUR REUSSIR CETTE MISSION …
La Commission médico-technique oriente le service « Prévention des Risques » Propose les axes de développement en s’appuyant sur des critères objectifs Le Conseil d’Administration valide les axes de développement et alloue les moyens POUR REUSSIR CETTE MISSION …
La Direction Valide les projets de prévention Affecte les moyens nécessaires au service de Prévention des Risques Evalue le service rendu aux entreprises Assure la communication interne et externe et valorise les projets et les acteurs Décentralise la communication vers les centres médicaux ; pour cela dans chaque secteur, un animateur correspondant est nommé chaque année POUR REUSSIR CETTE MISSION …
Assure la cohésion des participations aux instances régionales et nationales Supervise la commission médico-technique Etablit des indicateurs de vigilance de la santé dans la Somme par principales activités professionnelles POUR REUSSIR CETTE MISSION …
compétences rigueur enthousiasme confiance progrès permanent POUR REUSSIR CETTE MISSION … Le management Le management sera participatif et positif. Basé sur :
L’organisation du temps de travail La gestion, l’évaluation et l’évolution du personnel Le service juridique La communication interne La formation continue POUR REUSSIR CETTE MISSION … Le service des Relations Humaines et Sociales Mission : Animer et gérer les ressources et compétences humaines : définition de fonctions, développement des compétences, parcours de développement des carrières.
Le service de gestion Mission : Optimiser les moyens financiers de l’ASMIS pour une plus grande efficacité avec les responsabilités suivantes : POUR REUSSIR CETTE MISSION … • la qualité • le contrôle budgétaire et comptabilité • la facturation • les achats et réception • la maintenance des matériels • les relations et communications avec les adhérents
Planning Cette nouvelle organisation devra être mise progressivement en place à partir de 2008 POUR REUSSIR CETTE MISSION … Jean-Jacques LEGER Amiens, le 5 octobre 2007