1 / 23

J’ABANDONNE Philippe Claudel Birce Alkan

J’ABANDONNE Philippe Claudel Birce Alkan. LE PARATEXTE. TITRE DU LIVRE Dans ce roman “ J’abandonne ” paru en 2000, l’idée d’abandon peut friser la capitulation .

heaton
Download Presentation

J’ABANDONNE Philippe Claudel Birce Alkan

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. J’ABANDONNEPhilippeClaudel Birce Alkan

  2. LE PARATEXTE TITRE DU LIVRE • Dans ce roman “J’abandonne” paru en 2000,l’idéed’abandonpeutfriser la capitulation. • PhilippeClaudeldénonce la violencerencontrée à tousâges et en mêmetemps la lâchetédesgensquipréfèrentsubirplutôtqued’intervenir. • Lenarrateursouhaite “abandonner”sonjob,et toutle reste.

  3. LA COMPOSITION • Lelivren’a pas de chapitres. L’ordredesnouvellesn’est pas parallèle. Letemps de la narration et letempsdesévènementssontuneprogressioninverse. La narrationcommenceaumilieu. Iln’est pas chronologique. • J’abandonneest un roman actif. Parcequel’histoiresepasseautourd’uncaractère. • C’est un roman psychologiqued’analyse.

  4. L’IMAGE SUR LA COUVERTURE

  5. On voitcinqvisages et un ombred’unhommequand on regarde la couverturedulivre. Il y a aussiunefemmequiembrassel’homme. • Lessentiments de l’hommesonttrèscompliqués.C’estpourcelaquel’hommevieillit de plus en plus. D’ailleurs, il verse deslarmes.

  6. LE CONTEXTE LA BIOGRAPHIE DE PHILIPPE CLAUDEL

  7. Philippe Claudelestné en 1962. Considérécommel’undesmeilleursauteurscontemporains,Philippe Claudelest à la foisenseignant,scénariste et écrivain. Maître de conférences à l’Université de Nancy,il enseigne à l’InstitutEuropéenducinéma et de l’audiovisuel. Depuis son premier roman, “Meusel’oubli”,paru en 1999,l’écrivainlorrainenchaînelessuccèslittéraires. • “J’abandonne”,en 2000,lui a permis de recevoirleprixFranceTélévisions. Ilenchaîneavec “Lebruitdestrousseaux”,tiré de son expérience de professeur de français dans lesprisons,puis “Lespetitesmécaniques”sontrécompensées par la bourseGoncourt de la nouvelle en 2003.

  8. LA SITUATION DU NARRATEUR • Lenarrateurracontel’histoire à la premièrepersonnedusingulier “je”. Le “je” estlepersonnageprincipal.Ilestainsiacteur de l’histoireracontée,soit en tantquetémoin,soit en tantquehéros. Lenarrateurestintérieur à l’histoireracontée.

  9. LA LANGUE • C’est un roman contemporain. En général,l’auteurutiliseunelanguelicencieuse. Familier : “salope”(page;14) Vulgaire: “bordel” (page;16)

  10. LES POINTS DE VUE Lepoint de vueinterne: On voitlessentimentsdupersonnage. “J’aieuenvie de pleurer car j’avaishontesoudain,comme si j’étaisresponsable à moiseul de cette obscénité.” (page;16)

  11. Lepoint de vueexterne: On ne connaîtnilespenséesnilepassé de son personnage et on ne peutleconnaîtreque de l’extérieur. “ La serveuse a fini de verser dans monverre la bouteilletout en allumantunecigarette,uneGitanesans filtre.” (page;22)

  12. LES PERSONNAGES DU ROMAN • Lepersonnageprincipal “je”; lenarrateurest un jeuneveufquivitseulavecsapetite fille de vingt et un mois. Ilestpsychologue dans un hôpital et il estchargéd’annoncerauxparentsdesvictimes la mort de leursproches et de leurdemanders’ilspeuventdonnerdesorganes. • La fille dunarrateur; Elle estâgée de 21 mois.

  13. Lecollègue; Ilestthérapeute. Ilestnerveux. D’ailleurs,il estbrute et antipathique. • La baby-sitter; Elle esttoujourscalme. Elle a despiercings et elle écoutedeschansons en secouantsatêteaurythme de la musique. • La femme; Elle est la mèred’unejeune fille de dixseptans. Elle pleure à cause de la mort de sa fille. Lenarrateurse met à la place de cette femme.

  14. LES COMPOSANTES DU RÉCIT LES ÉTAPES DE L’HISTOIRE Situationinitiale: Lenarrateurcommence par desdescriptions de son collègue et d’unefemme. Ilsedéfinitd’abord par lemétierqu’ilexerce: “psychologue”. Complication: L’auteur a vuuneaffiche dans lemétro et il l’acritiquélonguement.

  15. Péripéties: Unejeune fille de dix-septans a tuée par uneautomobile,celuiciprendsoudainconsciencedumétierdunarrateur. Situation finale: L’auteur a décidé de vivrepoursa fille. Il a comprisqu’il ne peut pas abandonner son enfant,innocente et fragile.

  16. L’ORGANISATION TEMPORELLE DU RÉCIT • À la findurécit,lenarrateurfait un retour en arrière. “Ilmefautvivre,pourtoi.Voilàlongtempsque cette femmemele dit sanslesavoir,et sans un mot.” (page;109)

  17. “ Ilmesembleque cette femmedont la fille estmorteaujourd’huimême,aprèsavoirétérenversée par unevoiture à la hauteurdu 118 boulevarddesItaliens,m’embrasselonguement…” (page;109)

  18. LE RYTHME DU RÉCIT Pause: “La femmepasselonguementsamain sur son front,plusieursfois. Ses yeuxsont si gonflésquelespaupièresparaissentvouloirserompre. La peauestbienfragile à cet endroitduvisage.”(page;85) Ralenti: Lenarrateurracontel’affichequ’il a vue dans lemétrolentement.

  19. Scène: Iln’y a pas de scène dans cerécit. Parcequ’iln’y a pas de dialogues. Sommaire: Lenarrateurpassevitement la guerre à Yougoslavieavecquelquesphrases. “Jen’aijamaisriencompris à cette guerre,pourtantj’enailudesarticlesdessus…”(page;43)

  20. LE RÉSUMÉ • Lenarrateurest un jeuneveufquivitseulavecsapetite fille de vingt et un mois. Psychologue dans un hôpital,son rôleestd’annoncerauxfamilles la mort de leursproches et de lesconvaincred’autoriserleprélèvementd’organes sur celuiquivient à peine de disparaître. • Maisaujourd’hui,il ne veutplusêtreune “hyène” quibondit sur saproiepour la dépecer. Son métierledégoûte. D’ailleurs,toutledégoûte.

  21. C’estauconfessionnal,la petitepièceoùexercentles “hyènes”,dans un climat de tensionextrême,qu’ilvapeu à peuretrouver la force de continuer à vivre. • Il a bouleversé par unemèrequivientd’apprendre la mort brutale de sa fille de dix-septans,il comprendqu’il ne peut pas abandonner son enfant,innocente et fragile.

  22. LE STYLE DU NARRATEUR • Monologueintérieurd’unhommequin’acceptepluslemondequil’entoure, “j’abandonne” estunecritiqued’unesociétéquichange en mal. • Ce roman trèscourtsemontretrèsintense. • Dans ce roman “hyène” estunemétaphore. C’est-à-dire,lenarrateur “je”chargé de demanderauxfamilles de personnesdéfaintes,la permission de préleverlesorganesdu mort.

  23. POUR CONCLURE; • C’est la profondehumanitéquisedégage de ce roman. • Celivreestparfaitementreprésentatifd’unesociétéfondée sur leregard de l’autre et sur l’autre. L’auteurcritique la société (l’afficheduspéctacle de Jean-marieBigard,représentant un sexemasculin en pleineerectionsous un slip. C’esttrèsvulgaire.)

More Related