160 likes | 623 Views
La Pentecôte. L’Esprit est un feu. Un Feu qui éclaire et réchauffe, qui éclaire l’intelligence ( la connaissance de la foi ) et qui meut la volonté ( l’amour de charité ). Dieu communique de manière très puissante avec nous en utilisant ce « canal » inédit qu’est son propre Esprit.
E N D
L’Esprit est un feu Un Feu qui éclaire et réchauffe, qui éclaire l’intelligence ( la connaissance de la foi ) et qui meut la volonté ( l’amour de charité ). Dieu communique de manière très puissante avec nous en utilisant ce « canal » inédit qu’est son propre Esprit. « Un feu qui se divisa en langues et qui se posa sur chacun d’eux. »
L’Esprit de vérité Lorsque nous parvenons à mieux saisir un passage des Écritures, lorsqu’un récit nous interpelle d’une nouvelle manière ou nous incite à passer à l’action, à prendre une décision déterminante, n’est-ce pas « l’Esprit de vérité » qui souffle en nous?
Vivre en compagnie de l’Esprit Dans son discours d’adieu, Jésus demande de rester fidèle à sa Parole. Il invite à écouter l’Esprit en nous qui insuffle une énergie nouvelle, un élan de liberté, secouant nos mentalités, nos habitudes et nos comportements trop sclérosés.
L’amour : une condition essentielle C’est dans le terreau de l’amour entre le Fils, le Père et nous que lasemence de l’Esprit pourra donner ses fruits en abondance.
Entrer dans l'intimité du Père L’Esprit nous fait entrer dans l’intimité du Père par le mot araméen abba qui servait aux jeunes enfants juifs de l’époque à appeler leur père, l’équivalent de notre « papa ». Ce qui me fait dire à Dieu: « Abba, c’est moi, ton enfant… »
L’Esprit fait de nous des missionnaires L’Esprit Saint nous met en mouvement pour que nous puissions l’imiter: « Il rendra témoignage en ma faveur et vous aussi, vous rendrez témoignage ». (Jn 15,26-27) St-Paul insiste sur l’unicité de l’Esprit qui offre une variété de dons qui, à leur tour, suscitent des fonctions multiples favorisant notre cheminement et notre mission.
Le Souffle est Esprit de vérité L’Esprit Saint est celui qui réactive la mémoire de Jésus : ses paroles, son agir pour les sans-voix, les pauvres de toutes catégories; celui qui nous explique les enseignements de Jésus. C’est l’Esprit qui introduit désormais au Christ, à l’Amour trinitaire, en nous communiquant cet amour.
L'Esprit : un allié de taille ! L’Esprit, pour sa part, nous offre de partager l’intimité du Père, comme le souligne Jésus dans sa Parole : « Mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui ».(Jn 14, 23) Clasica : Celta y Espiritual. Réalisation : Danielle Brouillette daniellebrouillette@cgocable.ca Mai 2013