170 likes | 465 Views
ESCALIERS. Diaporama de Jacky Questel. Que d’escaliers dans notre vie ! Maintenant que je ne puis plus guère les emprunter, je les regarde d’un œil suspicieux. Il y en a de faciles, il y en a d’abrupts, il y en a qui me Paraissent infranchissables….
E N D
ESCALIERS Diaporama de Jacky Questel
Que d’escaliers dans notre vie ! Maintenant que je ne puis plus guère les emprunter, je les regarde d’un œil suspicieux. Il y en a de faciles, il y en a d’abrupts, il y en a qui me Paraissent infranchissables…
Mais ces escaliers ne sont là que pour nous mener vers un autre endroit, vers d’autres personnes. Ils n’ont pas de fonction propre, ils sont un simple passage. Et je me dis que toute notre vie est une succession d’escaliers.
Parfois, la portion d’escalier qui s’ouvre devant nous est bien droite, nous savons où elle nous mène, nous savons que le Christ est avec nous pour nous aider à gravir les marches et trouver nos frères.
Parfois, il semble que l’escalier grimpe sans fin. Nous ne voyons plus la main que nous tend le Christ, nous ne voyons plus les mains que nous tendent nos frères : ceux qui veulent nous aider, ceux qui ont besoin qu’on les aide. Nous oublions même que, en aidant les autres, c’est le plus souvent nous aussi que nous aidons !
L’escalier semble sans fin. Semble solitaire… Où est notre Dieu ? Où sont nos frères ? Comment trouver la force, si tu m’abandonnes, de monter une marche, et puis une marche, et puis une autre Marche encore, sans voir même où je vais ?
Alors, nous pouvons être tentés de chercher une présence divine ailleurs… dans d’autres religions… Notre escalier côtoie tant de mirifiques promesses… Le réconfort et la sagesse semblent à portée de la main…
Ou bien, sur le palier, nous sommes indécis : quel escalier emprunter ?Nous voulons décider par nous-mêmes, et ne pensons pas à écouter la voix de notre Dieu qui nous conseille.
Pourtant, plus l’escalier est abrupt, pénible, sans fin, sans issus apparente, plus la présence du Christ à nos côtés se fait attentive et aimante. Pourquoi l’oublier si facilement, dès que la difficulté commence ? Il est là !
Il balise pour nous le chemin. Il change le raidillon en un escalier large et bien protégé. Avançons hardiment !
Et, tout au bout du chemin, notre dernière volée d’escaliers s’ouvrira avec certitude sur les Portes Éternelles !
Musique : Bach : Concerto pour 2 violons B M V 1040 -* Yehudi Menuhin Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/