220 likes | 371 Views
Stage : La cartographie au collège et au lycée. Comment faire ? Comment faire faire ? Comment évaluer ? . LES OUTILS DE WORD ET DE PAINT POUR FAIRE DES CROQUIS ET DES SCHÉMAS. mardi 10 décembre 2013 et mercredi 8 janvier 2014 Collège de la Sainte Famille Française – Fanar – Liban.
E N D
Stage : La cartographie au collège et au lycée. Comment faire ? Comment faire faire ? Comment évaluer ? LES OUTILS DE WORD ET DE PAINT POUR FAIRE DES CROQUIS ET DES SCHÉMAS mardi 10 décembre 2013 et mercredi 8 janvier 2014 Collège de la Sainte Famille Française – Fanar – Liban Paule Quéma Enseignante en Histoire et Géographie Avec Mission de Conseillère Pédagogique Grand Lycée Franco-Libanais – Beyrouth – Liban
RÉALISER UN FOND DE CARTE INTROUVABLE SUR INTERNET AVEC WORD Exemple : faire un fond de carte de la CODAH (COmmunauté D’Agglomérations du Havre, Les Aires urbaines, classe de 3e)
La sélection de l’outil courbe transforme le curseur en croix. Cliquer une première fois pour commencer le tracé. Cliquer à chaque changement de direction pour épouser la forme.
Revenu au point de départ, double-cliquer pour boucler la boucle. Voici le résultat obtenu Cela correspond au format automatique.
Cliquer sur la forme pour la sélectionner. Cliquer sur Format.
Ouvrir deux fenêtres : un ficher Word avec le document à copier, un fichier Word vierge. Copier la forme dessinée, puis la coller dans le document vide.
Continuer ainsi pour chaque élément. La forme copiée/collée se place automatiquement au bon endroit.
Toutes ces formes sont modulables : épaisseur, couleur… Résultat final
Construire une carte dans Paint Utiliser Outil Capture, pour transformer ce document en image. Copier l’image et la coller dans Paint.
Paint permet de placer des figurés ponctuels et des flèches ainsi que d’écrire.
Sur la carte ci-dessous, la flèche est absente. En effet, Word propose beaucoup plus de possibilités.
La carte construite avec Paint est enregistrée puis insérée comme image dans une page Word. De nombreuses flèches sont disponibles, orientables à volonté et dont l’apparence est facile à varier.
Tous ces outils peuvent être utilisés pour schématiser une photographie, un tableau…