120 likes | 307 Views
Tout plein de porte bonheur pour toi et pour ta famille pour que tous gardes la santé et la joie de vivre En ce début de jolie printemps. Il est de bon ton d’offrir du muguet à ses proches et collègues de travail en signe d’amitié.
E N D
Tout plein de porte bonheur pour toi et pour ta famille pour que tous gardes la santé et la joie de vivre En ce début de jolie printemps Il est de bon ton d’offrir du muguet à ses proches et collègues de travail en signe d’amitié.
Le muguet s’offre le 1er mai traditionnellement pour porter bonheur. Plus le nombre de clochettes est élevé, plus les chances de voir se réaliser ses rêves sont fortes.
Un peu d’histoire : Les Romains célébraient les Floralia (Florales) au début du mois de mai en l’honneur de Flora (Flore), la déesse des fleurs. Cette tradition existe toujours en Grèce : Des couronnes de fleurs sont suspendues à l’entrée des maisons, La France a mis cette fête à l’honneur dès le Moyen Âge mais il faudra attendre le début du XXè siècle pour voir s’installer la coutume de fêter le printemps avec du muguet.
Il est desormais de tradition d’aller dans les bois cueillir cette plante originaire du Japon, qu’on peut alors vendre dans les rues sans formalités ni taxes.
La tradition du Premier mai remonte à la nuit des temps. Dans l'antiquité, c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer. Chez les Celtes, c'était le début du premier semestre de l'année celtique.Au Moyen Age, Mai était le mois des accordailles. Depuis 1889, c'est la fête du travail. Dans tous les cas, c'est l'occasion de réjouissances. Le muguet (Convallaria majalis L., famille des liliacées) est une espèce de sous-bois spontanée dans toute l'Europe. Elle n'apparaît dans les jardins qu'au XVIème siècle. Dès la renaissance, le muguet est une fleur porte-bonheur associée aux festivités du premier mai.
Mais c'est au début du XX siècle que sa vocation de fleur du Premier Mai s'affirme, grâce à deux faits principaux. Le Premier Mai 1895, le chansonnier Mayol est accueilli par son amie Jenny Cook avec du muguet et le soir même il arbore à la boutonnière du muguet à la place du Camélia traditionnel. A l'époque 1900, le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet aux clientes et aux petites mains. En 1976, le muguet est totalement associé au Premier mai et chaque année plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sont commercialisés ce jour-là, muguet des bois et muguet cultivé
Un brin de Muguet, Que je vous offre volontiers, Par la pensée et le cœur, Pour qu'il vous porte-bonheur
"C’est mon petit bouquet de fleurs Mon petit muguet, mon porte-bonheur Je l’ai cueilli pour la vie entière Et je veux le porter à ma boutonnière. Mon joli petit bouquet Avec des yeux comme deux grands bleuets Ce petit nom là lui va comme un gant Car en la regardant je crois au printemps !"
En cette fête du premier Mai, voici quelques petites clochettes, pour vous apporter Chance et Bonheur Santé et Joie tout au long de cette année. je vous embrasses, et je penses à vous. Avec toute mon amitié Et plein de bisou Vivi xx Musique : Fleur du printemps André Rieux