130 likes | 336 Views
Méditation Biblique. d'après l'évangile Mc 10,17-22. B TO 28. Jésus et l’homme riche. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?. Jésus se mettait en route…. Quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda :. Bon Maître, que dois-je faire
E N D
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 10,17-22 B TO 28 Jésus et l’homme riche. Une approcheoriginale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus se mettait en route…. Quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? Avoir la vie éternelle… C’est l’éternelle question !
Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Nous reconnaissons la modestie de Jésus. Tu connais les commandements : ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort à personne, honore ton père et ta mère. Jésus énumère le catéchisme… … et cet homme le connaît !
Maître, j’ai observé ces commandements depuis ma jeunesse. Et nous, quels commandements suivons-nous ?
L’Ancien Testament a souvent montré l’amour de Dieu pour son peuple. Ici, c’est l’amour de Jésus-Christ pour cet homme qui est souligné. Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer.
Il lui dit : Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as , donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel; puis viens et suis-moi. Il ne s’agit pas forcément de tout vendre mais au moins de se dessaisir, de se détacher de ce que l’on a.
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Et nous, quelle serait notre réaction ?
Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le Royaume de Dieu ! Les disciples étaient stupéfaits par ces paroles. ! ! ! ! ! ! L’homme riche ne comprend pas, les disciples non plus, et pourtant, ils ont été avec Jésus durant plusieurs années…
Mais Jésus reprend : Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu L’exagération est forte ! Mais, c’est pour mieux montrer que l’homme, avec ses richesses est aussi gros que le chameau et ses lourdes charges !
De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : Mais alors, qui peut être sauvé ? Être sauvé, c’est-à-dire entrer, dès maintenant, dans la Vie éternelle.
Jésus les regarde et répond : Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu; car tout est possible à Dieu. Jésus explique qu’il ne sert à rien d’essayer de comprendre, de manière rationnelle, les mystères de Dieu. FIN ! Alors, suivons le Christ, sûrs d’être sauvés !!
Dessins de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama(Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Octobre 2009