370 likes | 547 Views
Lilymage présente. Balade à Bangui en Centrafrique. Ce diaporama vous fera découvrir quelques vues de Bangui, la capitale de la République Centrafricaine et les chutes de Boali.
E N D
Balade à Bangui en Centrafrique
Ce diaporama vous fera découvrir quelques vues de Bangui, la capitale de la République Centrafricaine et les chutes de Boali. Cependant, pardonnez la mauvaise qualité des photos qui ont été prises en 2002 et 2003 avec un petit appareil basique non numérique. En outre, à cette époque, Bangui était sous tension à cause des graves problèmes économiques qui sévissaient dans le pays et certaines photos ont été prises « à la volée ». Les annotations datent de cette période troublée mais il n’est pas certain qu’il y ait eu beaucoup d’évolution positive depuis ce temps-là. En route pour la visite…
La République Centrafricaine est un pays enclavé. L’Oubangui sert de frontière avec le Congo. Elle est indépendante de la France depuis le 13 Août 1960. Ce pays a de bonnes richesses naturelles comme les diamants, l’uranium, les bois exotiques qui pourraient faire vivre le pays mais les mauvaises gestions successives ont enfoncé la RCA dans la misère. La population est d’environ 3.900.000 habitants (en 2003). La pandémie du sida y est grave puisque selon les dernières estimations le taux serait de 16,5 %. En Afrique, il est d’usage que les parents comptent sur l’aide de leurs enfants pour les accompagner dans leur vieillesse; or, actuellement, cette maladie touche la catégorie des 20/45 ans et ce sont les grands-parents qui se retrouvent en charge des petits-enfants.
Le fleuve Oubangui. De l’autre côté du fleuve se trouve le Congo.
Le Palais résidentiel De 17h jusqu’à 7h, il est impossible de s’approcher du palais à moins de 500 mètres. Il est aussi bien gardé qu’une forteresse. Lorsque le Président se déplace en voiture, il est escorté par un 4X4 armé d’une mitrailleuse et sa voiture fonce à toute allure. Les rares piétons ont intérêt à se garer rapidement..
Le centre-ville où l’on trouve le marché, la poste, la banque, etc..
Les rues de Bangui ne sont pas asphaltées mais couvertes de terre rouge (Latérite). En 2002/03, le pays connaissait des troubles graves qui entrainaient une grande insécurité. Pour cette raison, des chars sillonnaient les rues.
Les enfants jouent dans les rues avec ce qu’ils trouvent. Ils n’ont pas de jeux vidéos sophistiqués mais prennent quand même beaucoup de plaisir.
De nombreux petits étals fleurissent dans les quartiers. Ils proposent de l’huile, du bois, du charbon de bois, des beignets faits maisons. Ils sont tenus par les mamans et, très souvent, par les enfants.
Ici, un étal beaucoup plus important, surveillé par un petit garçon. La maman est assise sur un tabouret (à droite sur la photo) en attendant le chaland.
Réserve de charbon de bois. Ce combustible est vendu par sacs.
Une femme lave le linge. Beaucoup de quartiers de Bangui n’ont pas l’eau courante.
Vous ne vous sentez pas bien ? Pas de problème, vous avez devant vous le cabinet médical du docteur mais je pense que la buvette de la diapositive suivante vous séduira davantage…
Ne vous l’avais-je pas dit que la buvette était plus attrayante ? Et juste à côté, le supermarché du coin qui arbore une banderole : Bienvenue chez Momo Price.
Comme dans beaucoup de pays pauvres, les habitants pratiquent une déforestation sauvage pour avoir du combustible et des matériaux de construction ce qui amène des catastrophes naturelles comme les inondations de villages.
A gauche, mère et fille pilent le manioc. Ci-dessous, un alambic rustique pour distiller de l’alcool de palme.
Les maisons sont construites « en dur » et ouvrent sur une seule cour si bien que les adultes et les enfants vivent en communauté.
Les habitats sont assez hétéroclites car chacun construit selon ses capacités et ses moyens financiers.
C’est une grand’mère aidée par une famille française pour élever ses petits-enfants, les parents étant morts du sida. Comme on peut le voir les intérieurs ne sont pas encombrés de choses inutiles.
Tenu par des religieuses, moyennant une rétribution raisonnable, un centre d'accueil offre logis et couvert pour des séjours de courte durée.
Les chutes de Boali se trouvent à environ 70 Km de Bangui. Dans un décor impressionnant de forêt vierge, le fleuve M'bari se déverse sur 50 m de haut et 250 m de large. On peut descendre le long des chutes en empruntant l'escalier creusé dans le roc. Un sentier escarpé mène ensuite jusqu'au lac situé en contrebas. Cependant, il vaut mieux résister à la tentation de se baigner : le lac fourmille de crocodiles !
Photos personnelles scannées prises en 2002 et 2003 lors de séjours dans ce pays.Renseignements pris sur place. Conception et réalisation : L.Cavallari. Musique : Djembé Date : Octobre 2011 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com